vendredi 24 juin 2016

Samedi 25-6-16 : 12° 0 (Mat 8,5-17) :



Jésus guérit le serviteur d’un officier romain et beaucoup de malades
05 Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :
06 « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
07 Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »
08 Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
09 Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
10 À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux,
12 mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
13 Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.
14 Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.
15 Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.
16 Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés. D’une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit,
17 pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.
 « Seigneur je ne suis pas digne, que tu viennes chez moi »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis cette histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Voici un nouveau miracle de Jésus. Il nous apprend beaucoup de choses.
D’abord nous retrouvons  la bonté de Jésus : Jésus nous aime, il accueille toutes les demandes, il est toujours prêt à aider les gens, sans jamais rejeter  personne. Officier romain, colonisateur 
Croyons-nous vraiment que Jésus est à côté de nous, dans toutes nos difficultés et souffrances ? Nous approcher avec confiance
Cherchons-nous à être proches de ceux qui souffrent, et prêts à les aider, comme Jésus ?
Pardonner aux pécheurs
-Jésus est vraiment le Fils de Dieu tout Puissant. Il n’a même pas besoin de toucher un malade  pour le guérir, sa parole suffit. Croyons-nous vraiment à la puissance  de la Parole de Dieu ? Comment vivons-nous notre foi en Jésus ?
Jésus est bon. Mais en plus, il sait voir les bonnes choses que font les autres, et il les admire. Il n’admire pas seulement, la foi des croyants de son peuple. Il admire la foi d’un païen. Il voir son amour pour son serviteur. Voir les bonnes choses
Jésus ouvre notre cœur aux hommes de toutes les religions, sans rejeter personne. Il faut bien voir que cet homme, c’était un romain, donc un païen. Mais en plus, c’était un officier de l’armée coloniale,  un  de ceux qui faisait souffrir le peuple juif. Guerre et tué….   Malgré tout, Jésus l’accueille. Il guérit son serviteur qu’il aime. Et il le donne même en exemple à son peuple : «chez personne, en Israel, je n’ai pas trouvé une telle foi». Et nous ? Savons-nous admirer la foi des gens des autres religions ? Croyons-nous que Dieu nous appelle et nous parle, à travers eux ? Comment vivons-nous avec eux ?
L’officier dit à Jésus : « Je ne suis pas digne, que tu viennes chez moi ». Il nous donne un vrai exemple d’humilité. Pourtant c’est un chef….Et nous, savons-nous nous faire petits, pas seulement devant Jésus, mais aussi devant nos frères ?  Surtout devant les petits
L’officier dit : « Seigneur, dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ».  Avons-nous pensé, qu’au moment de recevoir la communion à la messe, c’est cette prière que nous disons : la prière d’un païen ? Nous ne pouvons pas recevoir le corps du Christ, si nous n’aimons pas tous nos frères sans distinction. Et si nous ne vivons pas en communion avec eux. Jésus le dit bien ; «  Ils viendront de l’Est et de l’Ouest, et ils auront leur place dans le Royaume ». Nous ne devons donc pas critiquer les gens des autres religions. Encore moins les attaquer. Mais au contraire nous soutenir, pour aller ensemble vers Dieu. Les musulmans sont enfants d’Abraham comme nous.
Et Jésus nous donne un avertissement  très sévère : « ceux qui devaient recevoir le Royaume seront jetés dehors ». Nous devons prendre cette parole au sérieux, et réfléchir à la façon dont nous vivons.
« Merci Seigneur, d’ouvrir notre cœur à tous nos frères ! »
C’est à nous de continuer le travail de Jésus. Que faire, pour cela ? Nous cherchons à être bons comme Jésus. Et à  aimer tous les hommes, sans rejeter personne. En commençant par notre propre famille,
Nous annonçons la  Bonne Nouvelle de l’Evangile, partout où nous allons, et sans nous décourager. En accueillant  
Comme Jésus avec les juifs, nous sommes patients, pour annoncer la Parole de Dieu, par exemple à nos amis musulmans. Nous ne pouvons pas tout dire d’un seul coup. Par nos actions et notre exemple
Nous cherchons à aider les  malades et tous ceux qui souffrent, dans leur corps mais aussi dans leur coeur.  C’est pour cela que Jésus nous a appelés. Nous n’avons pas peur, car Jésus est avec nous.
C’est dans la prière, auprès de Jésus, que nous trouvons la force de faire tout cela.
« Seigneur, merci pour tout ce que tu fais pour nous. Aide-nous à en faire autant pour nos frères »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire