lundi 20 juin 2016

Mardi 21-6-16 (Matthieu 7, 6 + 12-14) :



 Demander et chercher.
06 « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
13 « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.

Jésus nous aime, il veut nous sauver. C’est pourquoi, il nous montre le chemin de la vie. Jésus dit : «Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens sinon ils vont se retourner contre vous et vous dévorer. Ne jetez pas vos perles devant les porcs sinon ils vont marcher dessus ». Ces paroles semblent très dures. Il faut les comprendre à partir de l’histoire du peuple d’Israël. Il s’agit des viandes sacrées qui étaient offertes à Dieu au temple, en sacrifice et que les autres personnes ne pouvaient pas manger. Elles étaient réservées aux prêtres. Il ne faut donc pas les donner à manger aux chiens.
On sait aussi que les juifs ne mangeaient pas de porc. Les porcs se sont donc les païens. Ils ne peuvent pas comprendre la Parole de Dieu parce qu’ils n’ont pas été éduqués dans la foi. Ils ne connaissent pas l’Alliance de Dieu. Dans le Livre de l’Ecclésiastique (Si 22, 9-10) « Enseigner un homme qui n’est pas intelligent, c’est comme vouloir recoller les morceaux d’une bouteille cassée, c’est comme réveiller un homme très fatigué et qui dort. Quand tu auras fini de parler, il te demandera qu’est-ce que tu as dit »
Respecter les choses de Dieu. Pour cela, la première chose, c’est de savoir la grandeur de Dieu, de son amour et de sa parole. Il nous faut donc les respecter entièrement, et en toutes occasions. C’est pour cela Jésus  nous dit : « ne donnez pas les choses saintes aux chiens ».
LA REGLE D’OR : 12 : C'est pourquoi, tout de suite après avoir parlé du respect de Dieu, JESUS nous parle de l'Amour envers nos frères: "faites pour les autres, tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous". C'est ce qu'on appelle la règle d'or. C'est la base de toutes les religions. C'est cela que nous devons faire ensemble: nous aimer les uns les autres, quelle que soit notre ethnie, ou notre religion. Nous mettre ensemble, pour aider ceux qui souffrent. A ce moment là, nous serons heureux ensemble, et nous nous entendrons. Nous vivrons dans la paix. Nous ne nous disputerons plus, parce que nous serons unis pour faire de bonnes choses. ».  Moise disait : « aime ton prochain comme toi-même ». Cette loi est connue dans toutes les religions. C’est justement cela qui nous permet de nous entendre, avec les gens de toutes les autres religions, dans la paix. Et d’aimer tous les hommes. Car nous sommes tous enfants de Dieu.
4)LES 2 CHEMINS  n° 13-14  Mais il faut vraiment être décidé, pour entrer dans le Royaume de Dieu, car la porte est petite. Mais c’est la porte du Royaume de Dieu, la porte de la vie.
« Seigneur apprend-nous à aider nos frères, pour  aller vers toi »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire