jeudi 14 juillet 2016

JEUDI 14- 07 (Mt 11, 28-30)



 « Venez à Moi et vous trouverez le repos » 
 « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués de porter un poids trop lourd. Je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug. Laissez- vous enseigner par Moi, car je suis doux, et humble dans mon cœur. Et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Le poids que je vous donne à porter, il est facile
à supporter. Et le fardeau que je mets sur vous, il est léger ».

« Seigneur nous sommes fatigués, viens nous aider ! Rends-nous doux et humble comme TOI ! « 
-La vie est difficile. Nous sommes souvent fatigués et découragés. JESUS nous offre le repos, auprès de LUI. Le poids de la vie est souvent lourd à porter. Mais si nous vivons avec JESUS, à ce moment-là, nous ne sommes plus tout seuls : JESUS nous donne la force, le courage et l’espérance. Mais pour cela, comme nous le dit JESUS, il faut d’abord nous laisser enseigner par LUI : accueillir sa parole, et chercher à comprendre l’Evangile (29). A ce moment-là, nous verrons la vie autrement. Nous verrons qu’il est possible de vivre dans la paix.  Aimer Jésus
Jésus nous dit : »Venez à moi ». Mais beaucoup de gens, même des chrétiens, quand ils ont des problèmes, ils vont chez les magiciens, les marabouts et les charlatans de toutes sortes. Ils dépensent beaucoup de temps, et d’argent. Et souvent pour rien du tout. Au contraire, ils sont trompés et volés. Ils écoutent leur famille ou  les amis. Ils ont peur. Pourtant, Jésus est plus fort que tous les mauvais esprits. Est-ce que Jésus n’est pas plus sérieux, que tous ces gens-là ? Est-ce que croyons vraiment, « que Jésus nous donne le repos »? Avons-nous senti dans nos prières, et dans notre vie « qu’il est doux ? Et humble dans son coeur » ? Qu’est-ce que cela change dans notre vie ? Et comment être doux et humble comme Lui, devant Dieu, et devant nos frères et sœurs ?
Souvent nous avons des problèmes, parce que nous voulons forcer les autres, nous voulons nous imposer, nous voulons prendre la première place. JESUS nous montre comment être heureux dans la vie : être doux et humble de cœur, comme LUI.                     
Dans la société, les gens veulent être admirés. Ils veulent être les premiers et les plus forts. Et pour cela, ils écrasent les autres. Notre responsabilité, c’est de changer les idées du monde, comme Jésus et avec Lui. Mettre la bonté et la douceur autour de nous.                
JESUS nous dit aussi : « mon fardeau est léger ». Il y a des gens qui viennent avec des tas de commandements, et qui veulent nous obliger à faire des tas de choses, dans la vie chrétienne aussi bien que dans la vie de tous les jours. JESUS est simple. Il nous dit : mon joug(le poids à porter) est léger » : être chrétien c’est facile : il suffit d’aimer DIEU et nos frères. Si nous avons compris cela, notre vie devient plus facile.
Jésus nous dit : « Vous tous qui peinez, et qui êtes courbés sous le poids du fardeau. Qu’est-ce que je trouve lourd et difficile en ce moment dans ma vie ? Si c’est trop difficile à porter, je crie vers Dieu.
Jésus nous dit : « Venez à moi ». J’entends l’invitation de Jésus. J’ose y répondre. Je vais à lui avec confiance pour déposer le poids de ma vie entre ses mains, avec espérance.
Jésus nous dit : « Chargez-vous de mon joug. Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger ». Qu’est-ce qu’un Joug : C’est une pièce de bois qu’on mettait sur la tête des bœufs, pour les faire travailler. Quel est le joug de Jésus ? C’est son commandement : aimer le Seigneur de tout son cœur, et son prochain comme soi-même. 

« Seigneur rends-nous doux et humble comme TOI ! « 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire