dimanche 24 juillet 2016

Luc 11,5-13 : La confiance dans la prière


Jésus leur dit encore : L’un d’entre vous a un ami. Il va le trouver chez lui, en pleine nuit. Il lui dit : »mon ami, prête-moi trois pains. Un de mes camarades vient d’arriver de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui donner à manger ». L’ami lui répond, depuis l’intérieur de la maison : « laisse-moi tranquille. La porte est déjà fermée à clé, mes enfants et moi nous sommes couchés. Je ne peux pas me lever, pour te donner des pains». Et bien moi je vous le dis : « Peut-être qu’il ne se lèvera pas pour lui donner des pains, seulement parce qu’il est son ami. Mais il se lèvera, et il lui donnera tout ce dont il a besoin, parce que son ami continue à le lui demander, sans avoir honte. C’est pourquoi, Moi je vous le dis : » Demandez, et vous recevrez. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et l’on vous ouvrira. Car tout homme qui demande, il reçoit. Celui qui cherche, il trouve. Et celui qui frappe à la porte, on lui ouvre. Si l’un d’entre vous est un père, est-ce qu’il va donner à son fils un serpent, si son enfant lui demande du poisson ? Ou bien, est-ce qu’il va lui donner un scorpion, quand son enfant lui demande un œuf ? Vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Le Père du ciel donnera encore plus le Saint Esprit, à ceux qui le lui demandent ».
« Seigneur, augmente notre foi dans la prière »
Dans la suite de l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus nous raconte l’histoire d’un homme, qui n’a pas peur de fatiguer son ami, en pleine nuit, pour lui demander 3 pains. Cela veut dire, que nous ne devons pas nous arrêter de prier. Beaucoup de gens se découragent, quand ils ne reçoivent pas, ce qu’ils demandent dans la prière.
Jésus nous dit : « Demandez et vous recevrez ».  Mais pourtant, il y a beaucoup de choses que nous demandons à Dieu, et Il ne nous les donne pas. Alors, est-ce que Jésus nous a trompés ? D’abord il faut bien comprendre ce que Jésus veut nous dire. Et ne pas séparer cette Parole, des autres paroles de Jésus qui la complètent. Ce que Jésus veut nous faire comprendre en premier, c’est que Dieu est bon. Il est notre Père et Il nous aime, encore plus que le meilleur des pères. Si nous lui demandons un poisson, Il ne va pas nous donner un serpent. Mais est-ce que parfois ce n’est pas nous qui demandons un serpent ? C’est Dieu qui nous a créés. Il nous connait mieux que nous-mêmes. Il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Nous pouvons Lui faire confiance. S’il ne nous donne pas ce que nous demandons, Il sait très bien ce qu’Il fait, Il nous donnera toujours de bonnes choses (n° 11) et ce qu’il y a de meilleur pour nous. A nous de savoir ce que nous allons demander.
Pourquoi Dieu ne nous donne pas toujours, ce que nous demandons ? Souvent, c’est parce que nous ne demandons pas, ce que Dieu veut. Ni ce qui est le meilleur pour nous. Et ce que Jésus nous promet surtout,  c’est le Saint Esprit (13). C’est cela le plus important. C’est le Saint Esprit, que nous devons d’abord demander dans la prière. Et pour les autres choses que nous demandons, nous disons : que ta volonté soit faite. Ne pas commander Dieu, comme certains chrétiens le font, quand ils prient.
Jésus ajoute aussitôt : » cherchez et vous trouverez ». Que cherchons-nous dans notre vie ?  Jésus disait : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice. Et vous recevrez tout le reste en plus ».  Savoir  pas seulement les biens de la terre,   les fruits de l’esprit.   Heureux
 Jésus continue : » frappez et on vous ouvrira la porte » : pour cela, il faut nous mettre debout, et aller jusqu’à la porte de Jésus. Il nous faut marcher et agir dans la foi. Alors notre prière sera une prière de foi,  sans seulement penser à nous
 « Un père donne-t-il à son fils un serpent, quand il lui demande un poisson ? ». Jésus insiste spécialement sur la bonté de Dieu.  Dieu est le meilleur des pères. Nous n’aurons jamais fini de lui dire merci. Mais n’oublions pas aussi, que nos enfants se feront une idée de Dieu–Père, à partir de notre propre comportement de père ou de mère. Quel genre de parents sommes-nous ? Etre bon, écouter
« Merci Seigneur, pour ton Esprit Saint, et pour tout ce que tu nous donnes »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire