jeudi 15 mars 2018

Jeudi 15-3-2017 (Jean 5, 31-47) : Le Père nous parle en faveur de Jésus.





Jésus disait à la foule des juifs : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »
« Seigneur, nous croyons que Tu es le Fils de Dieu »

Quand Jésus affirme qu’Il est le Fils de Dieu, ce n’est pas pour se vanter. C’est pour sauver les hommes, et leur donner sa vie. Pour nous, il s’agit de reconnaître Jésus, pas seulement avec notre bouche, mais avec notre cœur et dans toute notre vie. Et de découvrir Jésus dans chacun de nos frères.
Jésus dit : « les œuvres que je fais, témoignent que le Père m’a envoyé ». Nous disons merci à Dieu, pour toutes les  bonnes choses que Jésus a faites sur la terre autrefois et jusqu’à aujourd’hui. Pour nous, il s’agit de continuer les bonnes actions, que Jésus a faites. Grâce à Lui, et avec Lui.
« Jean était la lampe qui brûle et qui brille. Et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière ». Nous sommes la lumière du monde à la suite de Jean Baptiste. Mais pour éclairer nos frères, nous devons d’abord brûler de l’amour de Dieu, comme Jean Baptiste. Sommes-nous heureux d’être dans la lumière du Christ ? Comment durer dans cette joie : pas seulement un moment ?
« Vous lisez les Écritures (la Parole de Dieu), parce que vous pensez y trouver la vie éternelle. Or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage ». Est-ce que nous lisons la Parole de Dieu, en famille ? Même si nous ne savons pas lire, est-ce que nous en parlons ensemble, pour dire par cœur à nos enfants ce que nous en connaissons ?
Et aussi dans nos communautés (CEB), et les différents groupes dont nous faisons partie ? Comment cette lecture nous aide, à croire davantage en Jésus et à rendre témoignage de Jésus autour de nous ?

« Vous ne voulez pas venir à moi, pour avoir la vie ! « Est-ce que parfois, nous aussi, nous ne méritons pas ce reproche de Jésus ? Croyons-nous vraiment en Jésus ? Savons-nous l’accueillir ? (verset 43) ? Est-ce que nous écoutons sa voix dans notre cœur (verset 37) ? Est-ce que nous savons reconnaître son visage dans nos frères (verset 37) ? Est-ce que nous savons voir les actions de Jésus dans le monde, et en dire merci à Dieu (verset 36) ?

Jésus souffre du manque de foi des juifs, qui ne veulent pas le reconnaître comme le Fils du Père, l’Envoyé de Dieu pour sauver tous les hommes. Malgré tout, Il continue à faire le travail de son Père. Et à faire connaître son amour aux hommes. Ne nous étonnons pas si les gens sont contre nous ; quand nous vivons en enfant de Dieu. Ils ont d’abord été contre Jésus. Jésus est notre force, Il nous donne son Esprit Saint pour cela.
Jésus reproche aux pharisiens de chercher toujours les compliments et les félicitations des hommes. Mais de ne pas avoir l’amour de leurs frères dans leur cœur. Et d’écouter les hommes, plutôt que Jésus. Et de ne même pas croire aux paroles, que Moïse leur a données. A ce moment-là, ils ne peuvent pas croire en Jésus. Comme Jésus, nous ne cherchons pas les éloges des hommes (verset 41). Mais nous faisons le travail que Dieu nous a confié avec courage, foi et amour (verset 42).
Musulmans
Comment Jésus se fait –Il connaître ?
* D’abord , Il dit qu’il a été annoncé par Jean Baptiste, que les juifs reconnaissent comme un prophète.
* Ensuite, ses actions montrent qu’Il est vraiment le Fils de Dieu.
* Troisièmement, le Père dit Lui-même qu’Il est son Fils.
* Quatrièmement, Il fait tout ce que la Parole de Dieu a annoncé. C’est de Lui que les prophètes ont parlé.
Que faire ? D’abord écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique. Aller vers Jésus, et vivre avec Lui. Partager sa Parole et son Amour pour avoir tous ensemble, la vie éternelle. En nous rappelant que Moïse est aussi un prophète, pour les musulmans.                     
« Merci Seigneur Jésus pour ton amour. Et parce que tu es le Fils du Père »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire