samedi 24 mars 2018

Samedi 24-3-18 (Jean 11, 45-57) : Les chefs des juifs cherchent à tuer Jésus




Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait.Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ;vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. »Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ;et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples.Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque.Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! »Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.
La fête juive de la Pâques était proche. Notre fête de Pâques à nous aussi est très proche. Il nous reste seulement une semaine. Comment allons-nous nous purifier, nous préparer. Prépare les autres, les catéchumènes
Qui est Jésus ?
1.      Jésus a partagé toute notre vie avec nos souffrances et nos difficultés. Il a la puissance de Dieu. Pourtant il accepte d’être poursuivi. Quand les gens sont contre nous et que nous devons nous cacher, Jésus comprend nos difficultés et nos souffrances. Il est avec nous. 
2.      Comme l’a prophétisé Caïphe, le grand prêtre, Jésus est mort pour sauver le peuple. Pas seulement le peuple juif mais « pour rassembler tous les enfants de Dieu dispersés, en une seule famille ». Tous
3.      Jésus se retire au désert avec ses disciples. Jésus ne reste jamais seul, en égoïste. Il partage toute sa vie avec ses disciples. Il vit en communauté.
Que faire ?
1.      D’abord regarder Jésus, pour avoir le même courage que Lui dans nos difficultés. Mais aussi avoir la même intelligence, et la même prudence, pour nous cacher et échapper à nos ennemis quand c’est nécessaire.
2.      Très souvent, quand nous faisons le bien, des jaloux disent du mal contre nous et salissent notre nom, comme les juifs l’ont fait pour Jésus (46). Comment garder la paix dans notre cœur à ce moment-là, et continuer à faire le bien comme Jésus ?
3.      Sommes-nous capables de supporter la souffrance pour le bien de notre peuple, sans nous décourager ?efforts
4.      « Jésus est mort pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, en une seule famille ». Que faisons-nous pour faire tomber les barrières, entre les ethnies, les religions et les différents groupes de la société ? Cherchons-nous à rassembler ceux qui nous entourent dans l’amour de Dieu, sans choisir et sans rejeter personne ? Que faire pour cela ?
Jésus est resté avec ses disciples. Est-ce que je me retrouve en communauté avec mes frères et sœurs chrétiens, dans les CEB (communauté de quartier), les groupes ou les mouvements? Que faisons-nous alors tous ensemble ? Sommes-nous ouverts aux autres ?
Pensons-nous aux autres, à les aider, à les rendre heureux, ou bien pensons-nous seulement à nous !

5.      A l’approche de Pâques, à Jérusalem, beaucoup de gens cherchaient Jésus. Et nous, cherchons-nous Jésus ? Comment ? Est-ce que nous ne nous contentons pas trop souvent de prières et d’habitudes chrétiennes, sans chercher à aller plus loin pour transformer notre vie, aimer tout le monde sans distinction, et construire ensemble un monde nouveau ? Comment allons-nous nous ressusciter à une vie nouvelle à Pâques ? Allons-nous construire un monde nouveau, comme le dit Dieu lui-même : « Voici que je vais construire des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habitera » (2ème de Pierre, 3, 13)
6.      Dieu nous choisit comme Jean Baptiste pour faire connaître Jésus  à nos frères en toute vérité (42).

Demain Journée mondiale de la jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire