vendredi 23 mars 2018

Vendredi 22-3-18 (Jean 10, 31-42) : Les juifs rejettent Jésus




De nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.
« Jésus, fait grandir en nous la foi »
Qui est Jésus ?
1.      Jésus est courageux. Il dit clairement : « je suis le Fils de Dieu ». Pourtant Il sait qu’en disant cela, les juifs vont tout faire pour le tuer. Mais Il est vrai dans toute sa vie.
2.      Quelles sont les choses que Jésus a faites, et qui nous touchent le plus ?
3.      Jésus nous fait entrer au cœur même de Dieu (La Trinité) : « Le Père est en moi, et moi je suis dans le Père ». Dieu est Amour. Nous lui disons merci de se faire connaître ainsi à nous. Nous lui disons merci, pour tout ce qu’Il fait pour nous.
4.      Je regarde cette rencontre entre Jésus et des Juifs. Je regarde ce qu’ils font, j’écoute leurs paroles, je pense aux sentiments qui les habitent. Jésus est en danger de mort. On veut le tuer à coups de cailloux. Il ne s’agit pas seulement d’une dispute. Il n’y a plus de place pour la parole de Jésus dans ce monde : on ne veut plus l’écouter. Je pense à la situation très difficile que vit Jésus.
5.      Quels sontles sentiments qui montent en moi : de la colère ? de la peur ? de la tristesse ? de l’incompréhension ? etc.
6.      Je regarde Jésus. Comment regarde-t-il ces hommes qui le condamnent ? Comment répond-il à leurs accusations ?
Que faire : 
1.      Dieu a dit aux hommes : « Vous êtes des dieux ». Nous sommes vraiment les enfants de Dieu. Comment garder notre dignité d’enfant de Dieu ? Comment vivre en enfant de Dieu ?
2.      Dieu nous choisit comme Jean Baptiste, pour faire connaître Jésus à nos frères, en toute vérité. Mais d’abord croyons-nous vraiment en Jésus ? Qu’est-ce que cela change dans notre vie ? En quoi avons-nous changé pendant ce Carême ?
3.      Dieu nous envoie dans le monde. Comment sortir de nous-mêmes et de nos groupes chrétiens, pour apporter la parole et l’amour de Dieu à ceux qui ne sont pas chrétiens, et transformer notre société ?
4.      Les bonnes actions. Quelles sont les œuvres de Dieu que nous pouvons faire, là où nous vivons. Selon les qualités que Dieu nous a données, même si nous ne pouvons pas faire de miracles ?
5.      Si je suis attaqué comme Jésus, est-ce que je me conduis comme Lui ? Je parle à Jésus de ce que je suis, je lui pose mes questions. Je lui parle de ce que je ne comprends pas, de mes colères, de mes désirs… Je peux lui demander la confiance.
« Merci Seigneur, pour tout ce que tu fais pour nous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire