Voici une autre histoire : Un patron plante
une vigne. Il l’entoure d’un mur. Il creuse un trou pour écraser le raisin. Il
bâtit une tour, pour garder le jardin. Ensuite, il donne la vigne à des
ouvriers, et il part en voyage. Le moment arrive de récolter le raisin. Le
patron envoie ses serviteurs vers les ouvriers, pour recevoir sa part de la
récolte. Mais les ouvriers prennent les serviteurs. Ils en battent un, ils
tuent un autre à coups de couteau, et ils tuent un troisième à coup de pierres.
Le maître envoie alors d’autres serviteurs, plus nombreux que la première fois. Mais les travailleurs font la
même chose. Finalement, le patron envoie
son fils. Il pense : « ils auront du respect, au moins pour mon
fils ». Mais quand les travailleurs voient le fils, ils se disent entre
eux : « voilà celui qui va devenir le patron plus tard. Tuons-le, et
nous aurons son jardin pour nous ». Ils le prennent, ils le jettent en
dehors de la vigne, et ils le tuent.
Jésus demande : « Quand le patron de la
vigne va venir, qu’est-ce qu’il va faire avec ces travailleurs ? »
Ils lui répondent : » il tuera sans pitié ces hommes mauvais. Et il
donnera sa vigne à d’autres travailleurs, qui lui donneront sa part de la
récolte, quand le moment sera venu ». Alors Jésus leur dit :
« Est-ce que vous n’avez pas lu, ce que dit la Parole de
Dieu ? La pierre que les maçons ont refusée, c’est elle qui est
devenue la pierre principale de la
maison. Voilà ce que le Seigneur a fait. Et c’est une très belle chose pour
nous, de voir cela ». Jésus ajoute : « C’est pourquoi je vous le
dis, le Royaume de Dieu vous sera enlevé. Et on le donnera à un peuple, qui
produira les fruits qu’il faut pour ce Royaume ».
« JESUS,
tu es le Fils bien-aimé du PERE »
1°) Cette histoire de Jésus nous
rappelle d’abord, que c’est Dieu qui a
fait le monde. Et Il nous l’a donné ? Comme un jardin à bien cultiver.
Dieu a créé le monde, d’une très belle manière, comme la vigne de l’histoire.
C’est à nous de garder le monde, et de bien le protéger. Et de le conserver
propre, pour le bien de tous les hommes. Et aussi le bien de ceux qui viendront
après nous. Mais trop souvent, nous
cassons le monde et nous le salissons. Par nos saletés et nos ordures, par nos
eaux sales et nos pollutions. Par nos feux de brousse et les arbres que nous
coupons, sans en replanter d’autres. Par tous les animaux que nous tuons dans
la brousse, et les poissons dans la mer. Par les fumées et la pollution de nos
usines et de nos voitures. Et par tous les gaz de nos machines qui attaquent la
couche d’ozone qui protège notre terre
des rayons trop forts du soleil. Heureusement aujourd’hui on commence à parler
de l’écologie, de l’environnement, et du respect de la Création. Grâce en
particulier grâce à la lettre
« Loué sois-tu » du pape François. C’est notre devoir de
chrétien d’y participer. Pas tout seuls, mais avec les autres. Car c’est Dieu
qui a créé notre terre, et qui nous l’a donnée pour être « notre maison
commune ».
Comme dans la vigne de l’histoire,
nous sommes les travailleurs de Dieu. C’est à nous
de travailler, pour rendre le monde meilleur. Quand nous travaillons, nous
donnons sa part à Dieu (34). Comment cela ? En partageant le résultat de
notre travail, avec ceux qui sont dans
le besoin. Comme le dit le proverbe : »Ce que tu donnes aux pauvres, c’est à Dieu que tu le donnes ». Et
nous offrons aussi le fruit de notre travail à Dieu, à l’offertoire de la
messe.
Mais nous ne faisons pas le mal,
comme les travailleurs de cette histoire. Or nous voyons qu’il y a beaucoup de mauvaises choses dans le travail :
des gens qui tuent à cause de l’argent, ou pour garder leur place. Et aussi des
patrons qui font souffrir leurs travailleurs, et qui ne les paient pas. Et des
travailleurs qui ne font pas bien leur travail, et déjà qui ne l’apprennent
pas bien (la formation). Il y a surtout
des gens qui n’ont pas de travail, et qui ne peuvent pas nourrir leurs
familles, parce qu’ils sont au chômage. C’est contre tout cela, que Jésus nous
demande de lutter. Pour que tous puissent avoir un travail
décent, et travailler dans de bonnes conditions.
2°)
cette histoire, c’est l’histoire du peuple hébreu, que Jésus raconte. Dans la
Première Alliance, on appelle le peuple de DIEU : » la vigne du
SEIGNEUR ». C’est l’histoire de L’AMOUR de DIEU pour nous. Les
travailleurs, c’est le peuple juif. Les serviteurs envoyés, ce sont les
prophètes : beaucoup ont été rejetés, et certains ont été tués .Le fils
bien sûr, c’est JESUS. Que les hommes ont tué, mais que DIEU a ressuscité. Nous lui disons merci pour son
amour.
Cette histoire nous montre que Dieu est patient, Il pardonne. Deux
fois de suite, Il envoie des prophètes. Mais à chaque fois, on les frappe et on
les tue. . Jusqu’à aujourd’hui, Dieu continue à nous envoyer des prophètes, et
on les tue. Jésus, Lui aussi est mort. Mais c’est
Lui-même qui a donné sa vie, comme Il l’a dit : « Ma vie personne ne la prend : c’est moi
qui la donne « . Et c’est pour nous sauver : nous libérer du
mal, nous enlever du péché, et nous ressusciter pour vivre d’une vie nouvelle.
Il a été tué en dehors de la ville de Jérusalem. Comme le fils de l’histoire, a
été tué en dehors de la vigne (39). Cela nous montre que Jésus est bien mort pour tous les hommes, et pas
seulement pour le peuple juif.
Que va faire le maître ? » Le maître tuera sans pitié ces hommes
mauvais. Et Il donnera son jardin à d’autres travailleurs, qui lui remettront
sa part, au moment de la récolte ». Si nous faisons le mal, la
méchanceté retombera obligatoirement sur nous : nous souffrirons et nous
mourrons. Peut-être pas dans notre corps, mais dans notre cœur, pour la mort
éternelle. A nous d’être ces nouveaux travailleurs, que Dieu choisit. Pour bien
faire notre travail, et rendre à Dieu ce à quoi Il a droit. Et d’aider tous les
hommes à bien faire le travail que Dieu leur donne, pour entrer dans son
Royaume. Car la Nouvelle Alliance de
Dieu, que Jésus a faite avec les hommes, elle n’est pas seulement pour les
juifs. Elle n’est pas seulement pour les chrétiens non plus. Elle est pour tous
les hommes. Pas à notre mort. Pas à la fin du monde. Mais tout de suite.
3°)
C’est Jésus qui est la pierre
principale, que les maçons ont rejetée. Il est la fondation, sur laquelle Dieu
veut construire sa maison, comme nous le dit Saint Pierre (1ère Pierre 2,
4-12). C’est sur Lui, que nous voulons bâtir
notre vie. Et Pierre ajoute : « Vous aussi, vous êtes des pierres vivantes,
que Dieu veut utiliser pour construire sa maison. Vous formez un groupe de
prêtres saints, pour offrir à Dieu par Jésus-Christ, des sacrifices spirituels qui Lui plaisent ». C’est cela notre travail : construire le Royaume de Dieu. Et offrir à
Dieu, dans le sacrifice de la messe, toutes les bonnes choses que nous
pouvons faire, avec nos frères et nos sœurs. Nous voulons être les pierres vivantes de l’Eglise, sur
lesquelles nos frères peuvent s’appuyer, pour construire leur vie.
Comment bâtir notre vie sur Jésus Christ ? Pour cela, il faut d’abord le connaître, lire la
Parole de Dieu, et le prier dans notre cœur. Ensuite il faut l’aimer de tout notre cœur, qu’Il
devienne notre meilleur ami. Enfin, c’est vivre comme Lui. Nous lui parlons,
dans tout ce que nous faisons, nous lui disons : « Jésus, montre-moi
ce que je dois faire ». Et nous demandons au Saint Esprit, la force de le
faire. Quand nous avons fait de bonnes choses, nous les offrons à Dieu dans les
mains de Jésus.
Le Carême,
c’est le temps de la prière, de la conversion et de la charité. C’est aussi le
temps du travail bien fait, dans la justice et sans méchanceté
« Merci
Seigneur d’avoir donné ta vie pour nous »
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