lundi 8 octobre 2018

Samedi 6-10-18 (Luc 10,17-24) Le retour des 72 disciples




Les 72 disciples que Jésus a envoyés reviennent pleins de joie. Ils disent : « Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent, quand nous leur commandons en ton Nom ». Jésus leur répond : « Je voyais Satan qui tombait du ciel, comme un éclair. Ecoutez, je vous ai donné le pouvoir, de marcher sur les serpents et les scorpions. Et d’écraser la force de l’ennemi. Rien ne pourra vous faire du mal. Pourtant ne soyez pas heureux, parce que les esprits mauvais vous obéissent. Soyez heureux plutôt, parce que vos noms sont écrits dans le ciel ».  À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
« Seigneur, fait de nous des serviteurs de ta Paix »
Aujourd’hui, nous suivons l’Evangile phrase par phrase 17- 24. Les 72 disciples reviennent plein de joie. Cela nous montre bien, qu’annoncer l’Evangile et travailler pour le Royaume de Dieu, cela rend heureux.
Nous aussi, nous avons reçu le Saint Esprit. Avec lui, nous pouvons chasser les mauvais esprits, et changer notre propre esprit.  Les mauvaises pensées de la société. Nous n’avons plus peur des esprits mauvais, des génies ou des sorciers. Jésus nous donne la paix et l’espérance.
18 -Jésus reprend, dans le même sens « Je voyais Satan tomber du ciel ». Avec Jésus, nous pouvons faire tomber Satan. Nous pouvons lutter contre le mal autour de nous. Nous pouvons vivre dans la paix, nous n’avons plus peur. Le mal a beaucoup de formes, autour de nous : la méchanceté, la haine, la jalousie, le mensonge, la pauvreté, la maladie et le chômage. Les enfants de la rue, les prostituées, la guerre, les réfugiés, les émigrés. La drogue, l’alcool, les déviations sexuelles, la pornographie, l’homosexualité, la pédophilie, les infanticides et les avortements. Et tant d’autres choses. Quelle est la forme de mal, qui nous fait le plus souffrir, là où nous vivons? Qu’est-ce que nous pouvons faire, pour lutter contre cela ? Pas tout seul, mais avec les autres. Et en nous appuyant bien sûr sur la force du Saint Esprit, en agissant au nom de Jésus (17).
19. « Rien ne pourra nous faire du mal ». Bien sûr, nous avons des problèmes. Parfois même nous souffrons. Mais cela ne peut pas tuer notre âme, ni même nous décourager. Car Jésus nous a donné son pouvoir. Et le Saint Esprit nous protège. Il nous donne la force, le courage, et l’espérance, pour porter toutes les difficultés de notre vie, dans la foi. La paix au milieu de nos souffrances
20- Mais ce n’est pas cela le plus important. Le plus important, c’est que Dieu nous aime. Et qu’Il a écrit notre nom dans le ciel. Savons-nous remercier Dieu notre Père, pour cette grande chance ? Cherchons-nous à vivre, en vrais enfants de Dieu ? Dans la confiance, mais sans orgueil. Dans l’humilité et la simplicité.
« Merci Seigneur de nous choisir, pour apporter ton Evangile, ton amour et ta paix »

21. « Jésus est rempli de joie par l’Esprit Saint ». Il dit merci à Dieu. Nous aussi, nous sommes remplis de Saint Esprit, depuis notre baptême. Mais savons-nous nous laisser conduire par l’Esprit de Jésus ? Est-ce que nous savons le remercier, et rendre grâce à Dieu ?
Jésus s’adresse à Dieu en disant : » Seigneur du ciel de la terre ». Mais surtout il l’appelle PERE. C’est cela le nom de Dieu. Il est vraiment notre Père, un Père qui nous aime. Il est beaucoup plus qu’un créateur tout puissant ou un juge.
Pourquoi Jésus rend-il grâce à Dieu ? C’est parce que » Dieu a fait connaître aux petits, ce qu’Il a caché aux sages et aux instruits ». Dieu aime les pauvres et les petits. C’est à eux que Dieu se fait connaitre en premier. Justement parce que la plupart du temps, ils sont rejetés et abaissés. Plus que ça, Dieu leur donne son esprit et son intelligence. Ils n’ont pas l’intelligence des hommes, ni l’instruction des écoles, mais ils ont la sagesse de Dieu. Ils ont beaucoup de choses à nous dire, et à nous enseigner au nom de Dieu. Même s’ils ne parlent pas français, et qu’ils ne savent ni lire, ni écrire. Mais savons-nous les écouter ? Est-ce que nous suivons leur exemple ? Et d’abord, savons-nous leur donner leur place, dans notre vie, dans notre communauté, et dans notre société ?
23. « Mon Père a remis toute chose en mes mains ». Jésus est vraiment le Fils de Dieu, toutes les choses sont en ses mains. Et il est toujours avec nous, dans tout ce que nous faisons. Nous pouvons tout vivre avec lui, et tout lui confier. Il nous donne la force de Dieu.
C’est Jésus qui peut vraiment nous faire comprendre, qui est Dieu. Mais cherchons-nous vraiment à mieux connaître qui est Dieu ? Cherchons-nous à vivre notre vie avec Dieu ?
25 « Heureux êtes-vous, pour ce que vous voyez ». Sommes-nous heureux ? Et d’abord est-ce que nous savons voir, tout ce que Dieu fait de beau dans notre vie, et aussi dans nos frères, et dans notre monde.
26 Oui nous sommes plus heureux que les prophètes d’autrefois ! Rappelons-nous que nous sommes les prophètes d’aujourd’hui. C’est à nous de faire voir Dieu et son amour aujourd’hui, à tous ceux qui nous entourent. « Heureux ceux qui voient, ce que vous voyez ! Vos noms sont écrits dans le ciel »
« Seigneur, merci de nous faire vivre dans ta joie. Fais de nous les prophètes d’aujourd’hui ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire