vendredi 5 octobre 2018

Vendredi 5-10-17 (Luc 10,13-16) : Les villes qui refusent de croire



Jésus disait à la foule : » Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non ! Jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »
« Seigneur, aide-nous à changer notre cœur et notre vie »
JESUS est très bon. C’est pour cela qu’IL a fait beaucoup de miracles dans sa région, en Galilée, à Béthsaïde et à Chorazin. Pourtant les gens n’ont pas cru en LUI, ils n’ont pas voulu changer leur vie. Cela nous demande deux choses. D’abord, est-ce que nous croyons en JESUS ? Est-ce que nous savons reconnaître les bonnes choses, qu’il fait en nous et autour de nous ? Est-ce que nous savons lui dire merci ?
-Jésus ajoute : » si les miracles que j’ai faits chez vous, je les avais faits dans les villes païennes de Tyr et de Sidon, il y a longtemps qu’ils auraient changé de vie ! ». Est-ce que nous cherchons à changer notre vie, à cause de Jésus, pour vivre comme LUI? Ensuite, est-ce que parfois nous ne nous décourageons pas trop vite, quand les gens refusent nos paroles, et même notre aide ? Quand les habitants de Bethsaïde et Chorazin ont refusé d’écouter Jésus, celui-ci a continué à les conseiller, avec bonté et courage.
-JESUS prend en exemple les villes païennes de Tyr et de Sidon. IL nous montre que l’Evangile est pour tous. Nous ne devons pas rester entre nous les chrétiens. Nous ne devons pas agir, seulement avec ceux qui nous aiment, qui parlent la même langue que nous, ou qui sont de la même religion. JESUS est venu sauver tous les hommes. Il nous demande d’être ouvert à tous, car Il nous envoie vers tous. Il y en aura qui accepteront nos paroles, et d’autres qui la refuseront. Mais nous-mêmes, savons-nous reconnaître la foi, et les bonnes choses, que les non-chrétiens font autour de nous ?
Ce qui est sûr, c’est que nous serons tous jugés. C’est donc très important de nous conduire, comme des enfants de DIEU, dans la simplicité et la confiance en Dieu notre Père. Et de nous conduire avec humilité : de nous faire petits, devant Dieu et devant nos frères et nos sœurs. Sinon, Jésus nous dira comme à la ville de Capharnaüm : « Tu seras abaissé jusqu’en enfer ».
Jésus s’adresse aujourd’hui aux villes. Cela nous montre qu’il ne suffit pas de changer notre vie, chacun personnellement. Nous cherchons à changer notre ville toute entière. Ensemble, avec tous ceux qui cherchent le bien. Qu’ils soient chrétiens ou non. Violence, détournements
Ensuite, Jésus nous redit une parole, à laquelle nous avons souvent réfléchi : « Celui qui vous écoute, m’écoute ». C’est une grande joie, mais aussi une grande responsabilité. Il s’agit d’enseigner les vraies paroles de Jésus, et non pas les nôtres. En les appliquant. Et aussi, de nous conduire comme Jésus. Jésus ajoute : » celui qui vous rejette, il me rejette ». Mais à condition, que nous soyons rejetés à cause de Jésus et de son Evangile, et non pas à cause de notre mauvais comportement !                             
« Seigneur, merci d’offrir ton amour et ton Evangile à tous les hommes, par nous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire