dimanche 17 mars 2019

Dimanche 17-3 2° Dimanche de Carême Année C (Luc 9,28-36) : La Transfiguration



Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.  Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,  apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.  Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.  Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »  Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Voir plus haut l’année A : Jésus est rempli de la gloire de Dieu. Il est plein de lumière. C’est déjà le signe de sa Résurrection. Il est vraiment le Fils de Dieu.
Sur la montagne, Jésus prie. Comme pour Jésus, c’est la prière qui nous remplit de la lumière de Dieu. Jésus veut faire de nous ses amis comme Pierre, Jean et Jacques. Il nous aime. Il veut nous faire monter nous aussi, sur la montagne de Dieu. Jésus est venu accomplir toutes les promesses de l’Ancien Testament. C’est pourquoi « Moïse et Élie parlent avec Jésus, de la façon dont Il va remplir sa mission, en mourant à Jérusalem ». Il est vraiment notre Sauveur. Moïse a donné les 10 commandements sur la montagne du Sinaï. Aujourd’hui Jésus nous donne le commandement de l’amour et nous fait entrer dans la lumière de Dieu. Il est le nouveau Moïse pour toujours. Que faire : Comme Jésus nous prions. La prière nous remplit de la lumière de Dieu. Elle nous donne force et courage. Nous écoutons Jésus, comme Dieu Lui-même nous le demande. Nous parlons avec Jésus, comme Élie et Moïse, dans toutes les situations. Surtout au milieu de nos plus grandes difficultés.
Nous cherchons à être amis de tous ceux qui nous entourent, comme Jésus était ami avec Pierre, Jacques et Jean. Nous ne pensons pas seulement à l’argent et à la nourriture. Nous pensons aux choses d’en haut. Nous montons sur la montagne avec Jésus, pour vivre en enfants de Dieu. Nous restons éveillés, pour ne pas dormir comme les apôtres. Nous gardons courage, pour ne pas avoir peur, mais avoir confiance en Jésus. Les disciples ont eu peur en voyant un nuage les recouvrir. Pourtant ce nuage, c’était Dieu qui venait leur parler, et augmenter leur foi. Est-ce que nous savons reconnaître Dieu dans les nuages de notre vie ?
Nous cherchons à voir la gloire de Dieu : Découvrir la lumière de Dieu dans notre vie. Voir toutes les bonnes choses que Dieu fait, dans la vie de nos frères et de nos sœurs. Et aussi dans notre société, et dans le monde entier. Lire le commentaire de l’année A  (12-3-17).
Seigneur, fais-nous vivre dans ta lumière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire