Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de
Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous
jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur
répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où
l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
« Seigneur, fais nous
vivre d’une vie nouvelle »
-Pour les juifs, le jeûne était très important.
Et c’est vrai que Jésus Lui-même a jeûné
au désert, pour se préparer à sa mission, et lutter contre Satan. Jean Baptiste aussi a jeûné. Pour nos
frères et sœurs musulmans, le jeûne est
très important : c’est l’un des
piliers de l’Islam (les devoirs du musulman : le Ramadan). Mais les juifs
en étaient arrivés à jeûner pour jeûner, en oubliant pourquoi on jeûne. Si
nous jeûnons, c’est pour nous rapprocher de Dieu. Mais les apôtres
étaient avec Jésus, le Fils de Dieu. Ils
n’avaient donc pas besoin de jeûner.
-Jésus s’appelle l’époux (N° 15 :
le fiancé, le mari) Pourquoi ? Le Mariage, c’est une alliance entre deux
familles. Dieu lui, a fait Alliance avec l’Eglise, la famille des enfants de
Dieu. Une Alliance d’amour avec tous les
hommes, en Jésus Christ : une Alliance nouvelle et éternelle, qui nous sauve. C’est
pourquoi, Jésus s’appelle le mari. Sa femme, c’est l’Eglise. Nous sommes dans la joie d’être aimés de
Jésus, comme l’étaient les apôtres.
-Aujourd’hui et demain, dans
la 1° lecture nous lisons: Le
jeûne que Dieu aime (Isaïe 58, 1-12)
Revenons un peu sur cette
question du jeûne, dont nous avons déjà parlé avant-hier (mercredi des
Cendres).
-Des juifs demandent à Dieu :
« Nous avons jeûné, mais tu ne nous regardes même pas ! Pourquoi ? ».
Dieu répond, par le prophète Isaïe (n° 6) : « Le jeûne que je préfère, c’est de défaire les chaines injustes,
de relever ceux qui sont abaissés, de rendre libres ceux qui sont utilisés et
écrasés. C’est de casser tout ce qui abaisse, et fait souffrir l’homme… Le
jeûne que j’aime, c’est de partager ton pain avec celui qui a faim. Recevoir
chez toi le pauvre, qui n’a pas de maison. Si tu vois quelqu’un qui est
nu, tu lui donnes des habits. Et tu ne
refuses pas d’aider ton frère ou ta
sœur, car il est ta propre chair »
Certains chrétiens
veulent jeûner comme les musulmans.
Ils ne mangent pas de toute la journée. Ils attendent la nuit pour cela. Pour
nous les chrétiens, le plus important du Carême, ce n’est pas le jeûne. C’est
la conversion (changer notre vie). Et il faut bien comprendre, ce qu’est le
jeûne. D’abord quand je jeûne, je me sens plus faible. Le jeûne c’est pour connaître mes faiblesses, humilité, pour
chercher à m’améliorer. C’est pour me faire
petit devant Dieu, et devant mes frères et mes sœurs.
Le jeûne, c’est le temps de la charité. J’accepte volontairement
d’avoir faim, pour sentir dans mon corps, ce que les pauvres sentent tous les
jours, parce qu’ils n’ont pas assez à manger. Quand je sens physiquement leurs
souffrances, que je sens la faim dans mon corps, je trouve le courage de
partager avec eux. Quand je jeûne, je me prive d’un repas. Mais ce repas, je
dois le donner aux pauvres. C’est ce que l’on appelle le jeûne-partage. Je ne
jeûne pas pour faire des économies, mais pour aimer davantage.-Isaïe dit (n° 5) « Courbez la tête, comme un jonc ». Le jeûne c’est pour faire grandir notre humilité. Sans
humilité, il y a des choses que l’on ne fera jamais. L’humilité, c’est une
force qui vient du cœur, et que le jeûne peut libérer en nous. C’est une
faiblesse du corps, qui nous donne la force du cœur.
-Le jeûne c’est un appel à la conversion : Comme le répond
Dieu, par le prophète Isaïe : « Pourquoi
je n’accepte pas votre jeûne ? C’est parce que quand vous jeûnez, vous
continuez à vous occuper de vos affaires. Vous ne pensez pas à moi, mais vous
pensez à l’argent. Vous profitez de vos travailleurs, et vous les faites
souffrir. Vous jeûnez, mais vous continuez à vous disputer, à vous battre et à
frapper les autres méchamment du poing » (3-4).
Le
jeûne, c’est pour rendre son cœur propre et pur.
Il ne suffit pas de se priver de nourriture. Se priver de nourriture, c’est
bon, parce que nous avons besoin de signes et de choses concrètes. Mais la
privation de nourriture, c’est le signe que l’on veut se priver des plaisirs
mauvais, des mauvaises habitudes, et des mauvaises tendances. C’est pourquoi,
il ne faut pas jeûner seulement avec notre estomac, mais aussi avec nos yeux, notre langue, nos oreilles,
et surtout notre cœur. A quoi ça sert de jeûner, si avec ma langue j’attaque
les autres, et si je dis des mensonges et des mauvaises choses ? (Voir
Jacques 3).
Le jeûne c’est pour changer sa vie, pour
être meilleur. Mais ces efforts ne sont valables, que si nous le faisons par
amour, pour Dieu et pour les autres. Quand je jeûne, je me prive de nourriture,
à cause de Dieu. C’est pour montrer que pour moi, Dieu est plus important que la nourriture, l’argent, les habits, la
fête, etc.
-Le jeûne est un temps de joie et de bonheur, et non pas un temps de tristesse.
Comme le dit Isaïe, verset 9 : « Si
tu fais cela, ta lumière éclatera comme la lumière du jour, tes blessures
guériront rapidement, ta justice marchera devant toi, la gloire de Dieu te
suivra. Quand tu crieras, Dieu te répondra. Quand tu l’appelleras, il te
dira : me voici... Si tu te prives de nourriture pour partager avec celui
qui a faim, si tu donnes à manger à celui qui est exploité (utilisé et
profité), alors ta lumière brillera dans la nuit. Et ta lumière sera pour toi,
comme le milieu du jour. Dieu te conduira sans cesse. Il te donnera à manger en
plein désert. Il donnera la force à tes os. Tu seras comme un jardin arrosé.
Comme une source qui coule dans le désert, et dont les eaux ne s’arrête
jamais ». Le jeûne, c’est donc un temps de grâce, de joie et de
bonheur. Et cette joie nous la partageons avec les autres.
-Le jeûne est à vivre tous les jours. Mais
la première chose, c’est de faire
grandir la justice autour de nous (voir le verset 6). Le jeûne nous appelle
donc à construire notre pays. Isaïe nous dit, au nom de Dieu : « Si tu luttes pour la justice, on
reconstruira chez toi les ruines. Et tu relèveras les fondations des Ancêtres
passés. On t’appellera celui qui répare les fentes, et qui bouche les trous des
murs. Celui qui refait les chemins, pour que tout le monde marche dans la paix,
et habite dans un pays de paix ». Dieu nous appelle à reconstruire
notre vie, mais aussi notre pays. Pas tout seul, mais avec tous les citoyens et
citoyennes du pays.
Nous ne devons donc pas seulement changer
notre propre vie, ni même changer notre communauté chrétienne. Dieu nous
appelle à changer notre pays tout entier.
Libérer notre peuple, comme Dieu a libéré le peuple hébreu, au temps de Moïse.
-Pour le chrétien, il s’agit de changer son
cœur, pour devenir plus adulte dans la foi! Comme pour le Christ, le jeûne nous prépare un chemin pour
entrer dans la gloire de Dieu, et la
lumière de la résurrection. Il nous fait connaître
la beauté de son amour, qui fait attention à tout ce qui touche l’homme. Il
nous appelle à construire un monde nouveau avec Jésus, dans le service de nos
frères et de la société. Dieu compte sur le cœur de l’homme, pour se faire
connaître. Le jeûne, c’est un moyen de ressusciter avec le Christ, à une vie nouvelle aux fêtes de Pâques.
« Merci Seigneur, pour ce temps de
jeûne, d’amour, de résurrection et de
conversion, que tu nous donnes »
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