Voici
une autre histoire : Un patron plante une vigne. Il l’entoure d’un mur. Il
creuse un trou pour écraser le raisin. Il bâtit une tour, pour garder le
jardin. Ensuite, il donne la vigne à des ouvriers, et il part en voyage. Le
moment arrive de récolter le raisin. Le patron envoie ses serviteurs vers les
ouvriers, pour recevoir sa part de la récolte. Mais les ouvriers prennent les
serviteurs. Ils en battent un, ils tuent un autre à coups de couteau, et ils
tuent un troisième à coup de pierres. Le maître envoie alors d’autres
serviteurs, plus nombreux que la première fois. Mais les travailleurs font la
même chose. Finalement, le patron envoie son fils. Il pense : « ils
auront du respect, au moins pour mon fils ». Mais quand les travailleurs
voient le fils, ils se disent entre eux : « voilà celui qui va
devenir le patron plus tard. Tuons-le, et nous aurons son jardin pour
nous ». Ils le prennent, ils le jettent en dehors de la vigne, et ils le
tuent.
Jésus
demande : « Quand le patron de la vigne va venir, qu’est-ce qu’il va
faire avec ces travailleurs ? » Ils lui répondent : » il
tuera sans pitié ces hommes mauvais. Et il donnera sa vigne à d’autres
travailleurs, qui lui donneront sa part de la récolte, quand le moment sera
venu ». Alors Jésus leur dit : « Est-ce que vous n’avez pas lu,
ce que dit la Parole de Dieu ? La pierre que les maçons ont refusée,
c’est elle qui est devenue la pierre principale de la maison. Voilà ce que le Seigneur
a fait. Et c’est une très belle chose pour nous, de voir cela ». Jésus
ajoute : « C’est pourquoi je vous le dis, le Royaume de Dieu vous
sera enlevé. Et on le donnera à un peuple, qui produira les fruits qu’il faut
pour ce Royaume ».
« JESUS, tu es le Fils bien-aimé du
PERE »
1°) Cette histoire de Jésus nous rappelle d’abord, que c’est Dieu qui a fait le monde. Et Il
nous l’a donné ? Comme un jardin à bien cultiver. Dieu a créé le monde,
d’une très belle manière, comme la vigne de l’histoire. C’est à nous de garder
le monde, et de bien le protéger. Et de le conserver propre, pour le bien de
tous les hommes. Et aussi le bien de ceux qui viendront après nous. Mais trop souvent, nous cassons le monde et
nous le salissons. Par nos saletés et nos ordures, par nos eaux sales et nos
pollutions. Par nos feux de brousse et les arbres que nous coupons, sans en
replanter d’autres. Par tous les animaux que nous tuons dans la brousse, et les
poissons dans la mer. Par les fumées et la pollution de nos usines et de nos
voitures. Et par tous les gaz de nos machines qui attaquent la couche d’ozone
qui protège notre terre des rayons trop forts du soleil. Heureusement
aujourd’hui on commence à parler de l’écologie, de l’environnement, et du
respect de la Création. Grâce en particulier grâce à la lettre « Loué
sois-tu » du pape François. C’est notre devoir de chrétien d’y participer.
Pas tout seuls, mais avec les autres. Car c’est Dieu qui a créé notre terre, et
qui nous l’a donnée pour être « notre maison commune ».
Comme dans la vigne de l’histoire, nous sommes les travailleurs de
Dieu. C’est
à nous de travailler, pour rendre le monde meilleur. Quand nous travaillons,
nous donnons sa part à Dieu (34). Comment cela ? En partageant le résultat
de notre travail, avec ceux qui sont
dans le besoin. Comme le dit le proverbe : » Ce que tu donnes aux pauvres, c’est à Dieu que tu le donnes ». Et
nous offrons aussi le fruit de notre travail à Dieu, à l’offertoire de la
messe.
Mais
nous ne faisons pas le mal, comme les travailleurs de cette histoire. Or nous
voyons qu’il y a beaucoup de mauvaises
choses dans le travail : des gens qui tuent à cause de l’argent, ou
pour garder leur place. Et aussi des patrons qui font souffrir leurs
travailleurs, et qui ne les paient pas. Et des travailleurs qui ne font pas
bien leur travail, et déjà qui ne l’apprennent pas bien (la formation). Il y a
surtout des gens qui n’ont pas de travail, et qui ne peuvent pas nourrir leurs
familles, parce qu’ils sont au chômage. C’est contre tout cela, que Jésus nous
demande de lutter.
Pour que tous puissent avoir un travail décent, et travailler dans de bonnes
conditions.
2°) cette histoire, c’est
l’histoire du peuple hébreu, que Jésus raconte. Dans la Première Alliance, on appelle le
peuple de DIEU : » la vigne du SEIGNEUR ». C’est l’histoire de
L’AMOUR de DIEU pour nous. Les travailleurs, c’est le peuple juif. Les
serviteurs envoyés, ce sont les prophètes : beaucoup ont été rejetés, et
certains ont été tués. Le fils bien sûr, c’est JESUS. Que les hommes ont tué,
mais que DIEU a ressuscité. Nous lui disons merci pour son amour.
Cette histoire nous montre que Dieu est patient, Il pardonne. Deux fois de suite, Il envoie des
prophètes. Mais à chaque fois, on les frappe et on les tue. Jusqu’à aujourd’hui, Dieu continue à nous
envoyer des prophètes, et on les tue. Jésus, Lui
aussi est mort. Mais c’est Lui-même qui a donné sa vie, comme Il l’a dit :
« Ma vie personne ne la prend :
c’est moi qui la donne «. Et c’est pour nous sauver : nous
libérer du mal, nous enlever du péché, et nous ressusciter pour vivre d’une vie
nouvelle. Il a été tué en dehors de la ville de Jérusalem. Comme le fils de
l’histoire, a été tué en dehors de la vigne (39). Cela nous montre que Jésus
est bien mort pour tous les hommes,
et pas seulement pour le peuple juif.
Que va faire le maître ? »
Le maître tuera sans pitié ces hommes mauvais. Et Il donnera son jardin à
d’autres travailleurs, qui lui remettront sa part, au moment de la
récolte ». Si nous faisons le mal, la méchanceté retombera obligatoirement
sur nous : nous souffrirons et nous mourrons. Peut-être pas dans notre
corps, mais dans notre cœur, pour la mort éternelle. A nous d’être ces nouveaux
travailleurs, que Dieu choisit. Pour bien faire notre travail, et rendre à Dieu
ce à quoi Il a droit. Et d’aider tous les hommes à bien faire le travail que
Dieu leur donne, pour entrer dans son Royaume. Car la Nouvelle Alliance de Dieu, que Jésus a faite avec les hommes,
elle n’est pas seulement pour les juifs. Elle n’est pas seulement pour les chrétiens
non plus. Elle est pour tous les hommes. Pas à notre mort. Pas à la fin du
monde. Mais tout de suite.
3°) C’est Jésus qui est la pierre principale, que les maçons ont
rejetée. Il est la fondation, sur laquelle Dieu veut construire sa maison,
comme nous le dit Saint Pierre (1ère Pierre 2, 4-12). C’est sur Lui, que nous voulons bâtir notre vie. Et Pierre ajoute : « Vous
aussi, vous êtes des pierres vivantes, que Dieu veut utiliser pour construire
sa maison. Vous formez un groupe de prêtres saints, pour offrir à Dieu par
Jésus-Christ, des sacrifices
spirituels qui Lui plaisent ». C’est
cela notre travail : construire le
Royaume de Dieu. Et offrir à Dieu, dans le sacrifice de la messe, toutes
les bonnes choses que nous pouvons faire, avec nos frères et nos sœurs. Nous voulons
être les pierres vivantes de l’Eglise, sur lesquelles nos frères peuvent
s’appuyer, pour construire leur vie.
Comment
bâtir notre vie sur Jésus Christ ? Pour cela, il faut
d’abord le connaître, lire la Parole de Dieu, et le prier dans notre cœur.
Ensuite il faut l’aimer de tout notre
cœur, qu’Il devienne notre meilleur ami. Enfin, c’est vivre comme Lui. Nous
lui parlons, dans tout ce que nous faisons, nous lui disons :
« Jésus, montre-moi ce que je dois faire ». Et nous demandons au
Saint Esprit, la force de le faire. Quand nous avons fait de bonnes choses,
nous les offrons à Dieu dans les mains de Jésus.
Le Carême, c’est le temps de la prière, de
la conversion et de la charité. C’est aussi le temps du travail bien fait, dans
la justice et sans méchanceté
« Merci Seigneur d’avoir donné ta vie pour
nous »
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