vendredi 27 février 2015

Samedi 28-2 (Mat 5,43-48)




« Seigneur aide-nous à être bons, comme toi ».
Qui est Dieu ? Beaucoup de gens pensent que Dieu, c’est  seulement le Créateur : Il a créé le monde. Et il nous regarde de loin, du haut du ciel. Ils savent que Dieu est tout puissant. Mais parfois, ils ont peur de lui. Parce qu’il va nous juger, et peut être nous envoyer en enfer. Jésus nous dit tout le contraire : Dieu est notre Père, Il nous aime, Il aime tous les hommes. C’est le meilleur des papas pour nous tous, comme Jésus  le dit : « il fait lever son  soleil, aussi bien sur les méchants, que sur les bons ». Est-ce que nous regardons vraiment Dieu comme notre Père ? Est-ce que nous vivons dans la confiance en Dieu ?
A nouveau, Jésus nous demande, de ne pas nous conduire comme les païens. Qu’est-ce que cela veut dire ?  C’est aimer tous  les hommes, même ceux qui ne nous aiment pas. Aimer nos ennemis, et prier pour eux, surtout s’ils nous font souffrir. Ce n’est pas facile. Cela va contre nos habitudes, et tout ce qu’on dit autour de nous. Cela nous demande  de vivre  autrement que les autres, c'est-à-dire de vivre vraiment en chrétiens. Et pour cela, de changer nos idées. Et Jésus va encore plus loin. Il nous dit : « soyez parfaits, comme votre Père du ciel est parfait. »
Dieu nous fait confiance. Il sait que nous pouvons changer, avec son aide. Et que nous pouvons aimer tout le monde, grâce  à l’exemple  de Jésus. Nous pouvons même prier pour nos ennemis, avec la force du Saint Esprit. Aujourd’hui, rendons plus forte notre volonté d’être chrétiens. Faisons naître à nouveau, notre désir d’être de vrais enfants de Dieu. A ce moment-là,  le Royaume de Dieu grandira parmi nous.
« Merci Seigneur, pour l’amour que tu mets dans nos cœurs »

jeudi 26 février 2015

Vendredi 27-2 (Mat 5,20-26)




«Seigneur, apprends- nous à nous réconcilier avec nos frères. Et à garder ta Loi en vérité»
Aujourd’hui, Jésus nous dit : » Si vous n’obéissez pas à Dieu, mieux que les maîtres de la Loi et les pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume de Dieu ». Les pharisiens étaient de vrais croyants. Ils étaient très attachés aux commandements de Moïse, et à l’enseignement des prophète. Et ils avaient raison. Mais le problème, c’est qu’ils gardaient souvent ces paroles de l’extérieur,  en gardant les gestes, mais en oubliant leur vrai sens, et ce que Dieu veut vraiment. Et même en changeant les commandements de Dieu, à leur avantage. Par exemple, quand Moïse a donné la permission aux hommes, de renvoyer leur femme. Parce que leur cœur était trop dur. Alors qu’au début, ce n’était pas cela que  Dieu avait dit, à la création du monde (Mat 19,4). Et quand Jésus est venu leur expliquer le vrai sens  des choses, et comment vivre la foi en vérité, ils ont refusé. Ils n’ont pas voulu changer leur cœur et leur vie. Ils ont préféré tuer Jésus.
Jésus, notre Maître,  continue à nous  enseigner, comment vivre les commandements de Dieu en vérité : ce qu’il nous demande, c’est d’avoir comme lui, un vrai amour dans tout ce que nous faisons. Pas seulement laisser les mauvaises choses (le péché et le mal), mais changer notre cœur. En effet, des gens disent : « je n’ai pas tué, je n’ai pas volé, je suis un bon chrétien ». Mais d’abord, il  n’y a pas besoin d’être chrétien, pour savoir qu’il ne faut pas tuer, ou voler. Nos ancêtres le savaient déjà, et ils nous l’ont enseigné. Les musulmans qui nous entourent, ils le savent aussi. C’est  pour cela que nous devons faire comprendre ces commandements  à tout le monde, et pas seulement aux chrétiens. Car ils sont pour tous. Pour que tous vivent dans l’amour, pas seulement respecter les commandements de Dieu.
Jésus nous demande d’être fidèles, totalement et  jusqu’au bout, comme lui. Pas seulement ne pas tuer, mais même pas nous mettre en colère. Ni traiter notre frère d’imbécile, ou de fou. Et cela, même s’il a fait le mal. Car il reste toujours un enfant de Dieu. Il a donc droit au respect, malgré tout.
-Jésus va beaucoup plus loin. Il ne dit pas « Si  tu as quelque chose contre ton frère, va faire la paix  avec lui ». Il dit : « si ton frère a quelque chose contre toi ». Toi tu n’as rien fait de mal, tu n’as rien contre lui. Malgré tout, c’est à toi de faire le premier pas. Justement parce que tu n’es pas en colère contre lui : tu es plus libre, et c’est plus facile pour toi. L’autre qui a quelque chose  contre toi, c’est plus difficile de venir te voir,  car il se sent coupable. En toutes  choses, Jésus nous demande de faire le premier pas vers nos frères.
Cela nous montre que notre offrande à Dieu, à l’offertoire de la messe, ce n’est pas  seulement du pain et du vin. Ce sont tous nos efforts, pour mettre la paix et l’amour autour de nous, que nous offrons à Dieu. Tous les gestes d’amitié et de partage, que nous avons vécus pendant toute la semaine. C’est ce que les prophètes enseignaient autrefois, mais les hommes l’ont oublié (voir Isaïe 58 sur le jeûne). C’est donc sans cesse, qu’il nous faut revenir à la vérité de la Parole de Dieu.
-Enfin Jésus nous appelle à la réconciliation  (à faire la paix), quand quelqu’un nous accuse. Plutôt que d’aller au tribunal. C’est notre intérêt. C’est cela qui va mettre la Paix entre nous. Jésus nous explique, comment nous réconcilier, nous conseiller, et régler nos problèmes en communauté chrétienne (Mat 18,15-17). Et Saint Paul insiste (1° Cor 6,1-11) « Pourquoi allez-vous dans les tribunaux, où vous serez jugés d’une façon païenne ? Est-ce qu’il n’y a pas parmi vous, au moins un homme sage, qui est capable de régler un problème entre frères chrétiens ?...Il vaudrait mieux supporter l’injustice… ». Comme dit Jésus, « sinon, tu iras en prison. Et tu dépenseras tout ton argent ».
C’est pour cela qu’on a mis dans nos différentes régions,   des comités de réconciliation  (des chambres de justice) : pour que les gens s’entendent, au lieu d’aller à la police et au tribunal. Pour nous chrétiens, c’est important de soutenir tous ces efforts de réconciliation, qui se font dans le pays. Et de mettre la paix entre ceux qui ne s’entendent pas autour de nous… en commençant par nous- mêmes.
-Tout ce que Jésus nous dit, il l’a déjà fait en premier. Il est un homme de Paix. Il a réconcilié les hommes entre eux, mais aussi avec Dieu. Avec lui, c’est possible de faire grandir la paix, et de mettre la réconciliation entre nous.
« Merci Seigneur, pour l’amour, la réconciliation, et la paix que tu nous donnes »

mercredi 25 février 2015

Jeudi 26-2 (Mat 7,7-12)




"Seigneur, apprend-nous à prier"
Dans cet Evangile, JESUS nous rappelle d'abord qui est DIEU. IL EST NOTRE PERE, IL EST LE MEILLEUR DES PERES. IL ne peut nous donner, que des bonnes choses qui nous aiderons, mais certainement pas un serpent ou un caillou. Mais pourtant, beaucoup de gens disent : " j'ai demandé, et DIEU ne m'a pas donné ce que je voulais". C'est tout le problème de la prière.
-D'abord il ne suffit pas de demander une fois en passant. Il nous faut prier chaque jour, prier avec patience et avec persévérance, comme JESUS Lui-même nous l'a demandé, dans l'histoire de la veuve et du mauvais juge (Lc 18,3). Cela veut dire, que nous ne devons pas nous fatiguer de prier. Beaucoup de gens se découragent, quand ils ne reçoivent pas, ce qu’ils demandent dans la prière. Jésus nous dit : « Demandez et vous recevrez ». Mais il ajoute : » cherchez et vous trouverez ». Que cherchons-nous dans notre vie ?  Jésus disait : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice. Et vous recevrez tout le reste en plus. C'est cela la question : qu'est ce nous demandons à DIEU? Est ce vraiment la justice ? Et la justice de DIEU, pas celle des hommes? Ce que nous demandons, est ce vraiment que le règne de DIEU (son Royaume) arrive parmi nous, et grandisse chaque jour ?
Jésus continue : » frappez et on vous ouvrira la porte » : pour cela, il faut nous mettre debout, et aller jusqu’à la porte de Jésus. Il nous faut marcher et agir dans la foi.
-Ensuite, est ce que nous prions avec confiance, comme JESUS nous l'a demandé? (Mt 6, 25) "Ne vous inquiétez pas, de ce que vous allez manger, ou comment vous allez vous habiller. Regardez les oiseaux du ciel, et les fleurs des champs...". Il y a tellement de gens, qui ne pensent qu'à manger, et à être bien habillés, pour se montrer devant les autres! De toute façon, DIEU sait mieux que nous, ce qui est bon pour nous. C'est pourquoi, nous LUI faisons confiance, quand Il ne nous donne pas, ce que nous Lui avons demandé. Il sait ce qu’Il fait, et ce qui est le meilleur pour nous. Souvent, nous ne demandons pas ce que Dieu veut, ni ce qui est le meilleur pour nous. Ce que Jésus nous promet c’est Le Saint Esprit. C’est cela le plus important. C’est le Saint Esprit, que nous devons d’abord demander dans la prière. Et pour les autres choses que nous demandons, nous disons : que ta volonté soit faite.
-JESUS nous a appris à prier ainsi :"Notre Père...que ta volonté soit faite...".  C'est cela que nous disons dans notre prière, même si c'est difficile. Comme JESUS qui disait au moment de mourir, quand IL souffrait au point d'en suer du sang : " Père si c'est possible, éloigne de moi ce verre de souffrance (que je ne le boive pas). Pourtant, que ta volonté soit faite, et non pas la mienne" (Lc 22,42).
-Enfin, quand nous prions, n'oublions pas de dire merci à DIEU. Comme JESUS qui, au moment de sa mort, a pris le pain. Et Il a dit merci à DIEU, pour le donner à ses apôtres (Luc 22,17). Quand JESUS a guéri les dix lépreux, IL s'est beaucoup étonné, et IL était triste. Car c'est seulement le samaritain, un païen, qui est venu Lui dire merci (Luc 17,12).
Dans nos prières, nous pensons aussi aux autres. Nous prions pour eux, pas seulement pour nous-mêmes. Comme JESUS a prié pour ses apôtres (Jn 17).
Si nous prions, ce n'est pas seulement pour notre intérêt, mais pour changer notre cœur, afin de mieux aimer les autres. Une prière qui ne transforme pas notre vie, ce n'est pas une vraie prière. JESUS disait : "ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume. Mais ceux qui font la volonté de mon Père".
« Un père donne-t-il à son fils un serpent, quand il lui demande un poisson ? ». Jésus insiste spécialement sur la bonté de Dieu.  Dieu est le meilleur des pères. Mais n’oublions pas que nos enfants se feront une idée de Dieu–Père, à partir de notre propre comportement de père ou de mère. Quel genre de parents sommes-nous ?
-C'est pourquoi, tout de suite après avoir parlé de la prière, JESUS nous parle de l'Amour envers nos frères: "faites pour les autres, tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous". C'est ce qu'on appelle la règle d'or. C'est la base de toutes les religions. C'est cela que nous devons faire ensemble: nous aimer les uns les autres, quelle que soit notre ethnie, ou notre religion. Nous mettre ensemble, pour aider ceux qui souffrent. A ce moment là, nous serons heureux ensemble, et nous nous entendrons. Nous vivrons dans la paix. Nous ne nous disputerons plus, parce que nous serons unis pour faire de bonnes choses.
« Seigneur merci pour ton amour, que tu mets dans le coeur de tous les hommes »
                                         

Mercredi 25-2 (Luc 11,29-32)




« Seigneur, apprends-nous à croire, et à changer de vie »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
-D’abord, cet Evangile nous rappelle qui est Jésus. Il est plus sage et intelligent que le roi Salomon. Il est le Roi du monde entier. Il est plus grand que la reine de Saba (du sud). Il n’est pas sorti du ventre d’un poisson, comme Jonas. Il est sorti du ventre de la terre, vainqueur de la mort. Il est ressuscité, pour nous faire vivre d’une  vie nouvelle. Il est plus qu’un prophète. Il est le Fils de l’Homme, le Fils de Dieu venu sauver tous les hommes.
-Autour de nous beaucoup de gens demandent des signes. Ils veulent que DIEU fasse de miracles pour eux. Pour croire, ils attendent de faire des rêves, ou que des gens leur disent des choses extraordinaires.
Qu’est ce que le signe de Jonas ? Dieu demande à Jonas d’aller annoncer sa parole à Ninive, pour que les gens changent leur vie. Mais Jonas ne veut pas y aller. Il pense que c’est trop difficile, et il a peur. Il prend donc un bateau pour s’enfuir. Mais DIEU envoie une grosse tempête. Alors, les marins jettent Jonas à l’eau, et un gros poisson l’avale. Ce poisson le garde trois jours dans son ventre, puis il le rejette au bord de Ninive, là où DIEU voulait l’envoyer. Cela nous montre que, pour être heureux, il faut faire ce que Dieu nous demande. Et qu’il ne faut pas avoir peur, d’aller annoncer la Parole de Dieu.
Le signe de Jonas, c’est le signe de la résurrection de JESUS : Il est resté trois jours dans le tombeau,  comme Jonas est resté 3 jours, dans le ventre du poisson. Et Il est ressuscité, pour nous permettre de vivre  une vie nouvelle. Comme les gens de Ninive ont changé leur vie, simplement en entendant les conseils de Jonas. C’est cela le seul signe que nous devons chercher : nous croyons que JESUS  est ressuscité, nous avons confiance en LUI, nous avons entendu SON EVANGILE. Cela nous suffit pour vivre en chrétiens. Nous n’avons pas besoin d’autres révélations, ou d’autres mystères, pour croire en LUI. Et les signes que Jésus nous a laissés, ce sont les sacrements, qui nous font vivre (le baptême), et qui nourrissent notre foi (l’eucharistie). Pour croire, nous n’avons pas besoin de rêves, d’apparitions ou de gens qui nous disent des choses extraordinaires.
Nous ne croyons pas dans des révélations, ou à cause de miracles extraordinaires. Nous croyons en Jésus, parce que nous l’aimons. Nous croyons qu’il est vraiment le Fils de Dieu, qui est venu partager toute notre vie. Il est mort pour nous, parce qu’Il nous aime. Il est ressuscité, pour nous faire vivre d’une vie nouvelle. Comme il le dit lui-même : »Il y a ici plus que Salomon, et que Jonas ».
-JESUS nous appelle à changer nos vies avec son aide, comme les gens de Ninive l’ont fait, quand Jonas est venu leur parler. JESUS nous demande d’écouter la parole de DIEU, pour la mettre en pratique. Qu’est-ce qu’il me reste encore, à changer dans ma vie, pour vivre en ressuscité avec Jésus ?
« La reine du sud (de Saba) est venue d’une terre lointaine, pour écouter les paroles pleines de sagesse de Salomon ». Cela nous montre que la Parole de Dieu, surtout l’Evangile de Jésus, est très importante. Nous devons tout faire pour l’apprendre, la comprendre, y réfléchir (la méditer) et surtout la mettre en pratique, avec amour.
-Cet Evangile nous appelle aussi à ouvrir notre cœur à tous les hommes, sans nous enfermer dans notre Eglise. Jonas avait peur d’aller parler aux gens de Ninive, parce que c’étaient des païens. Pourtant, ils ont accepté sa parole, et ils ont changé de vie. Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de païens et des gens des autres religions, qui vivent en enfants de DIEU. Ils écoutent la voix de DIEU dans leurs cœurs, même s’ils ne connaissent pas  l’Evangile. Comme l’a fait la reine de Saba. JESUS nous appelle, non seulement à les accueillir et à les aimer, mais même à les admirer, en voyant les bonnes choses qu’ils font. Et à travailler ensemble, pour construire le Royaume de DIEU. Un Royaume ouvert à tous les hommes. Car l’Esprit saint de Jésus travaille, dans le cœur de tous les hommes.
« Merci Seigneur, pour la foi que tu nous donnes. Et parce que tu aimes tous les hommes »

lundi 23 février 2015

Mardi 24-2 (Mat 6,7-15)




« Jésus apprend- nous à prier »
Aujourd’hui, Jésus nous parle de la prière. Souvent nous récitons des prières, nous en faisons  même beaucoup. Jésus nous dit : Dieu connait déjà vos besoins. Dans la prière, ce qui est important, c’est de rencontrer Dieu. Et d’écouter le Saint  Esprit, qui parle dans notre cœur. Pour l’écouter nous dire, ce que nous devons faire. Comme nous le dit Jésus : »Quand vous priez, ne dites pas beaucoup de paroles, comme font les païens…Dieu votre Père, sait déjà de quoi vous avez besoin »
Comment prier ? Nous relisons phrase par phrase la prière que Jésus nous a enseignée. A chaque phrase nous prenons le temps d’un silence,  pour laisser entrer dans notre cœur chacune de ces phrases.
Voici d’abord quelques réflexions : Dans cette prière de Jésus, d’abord nous regardons Dieu. Nous nous rappelons que Dieu est notre Père : il est bon, il est très bon pour nous. La 1ère chose que nous devons chercher  dans toute notre vie, c’est que le nom de Dieu  soit sanctifié,  respecté  et honoré. Et que  son règne vienne. Mais ce Règne, c’est ici sur terre, entre nous, que nous devons le faire venir, pour que la volonté  de Dieu soit faîte « sur la terre comme au ciel ». Comme le disaient les anges aux apôtres, quand Jésus est monté au ciel : « Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Jésus reviendra à la fin du monde. Mais en attendant, allez dans le monde entier, annoncer l’Evangile, et sauver les hommes» (Ac 1,11). Enfin, Jésus insiste spécialement sur le pardon : que le Père nous aide à pardonner, de tout notre cœur, comme lui-même nous pardonne. Alors, nous aurons la joie d’être pardonnés par Dieu.
-Essayons de voir cela en détails. Quand nous prions, la première chose que nous faisons, c’est de regarder Dieu, avant de nous regarder nous-mêmes. Nous pensons à l’amour de Dieu, avant de penser à nos besoins. Nous disons « Notre Père », car Il est vraiment notre Père. Un Père très bon, pas seulement pour nous, mais pour tous les hommes. Il est le Père de tous, c’est pourquoi, nous sommes tous frères. Tous enfants de Dieu, nous nous aimons les uns les autres. C’est pourquoi, nous disons : » Notre Père », et non pas « mon Père ».
« Qui est aux cieux ». Dieu est vraiment le Tout Puissant. Mais  ce n’est pas un grand Patron, qui nous regarde de loin, du haut du ciel. Ce n’est pas un Juge tout puissant, qui nous surveille pour nous punir. Et qui peut même nous envoyer en enfer. La Toute Puissance de Dieu, c’est la Toute Puissance de l’amour. L’amour de Dieu est plus fort que tout. Mais ce n’est pas un amour qui nous écrase. Au contraire, c’est un amour qui nous relève. C’est un amour qui se met au service des hommes, pour les sauver et les rendre heureux. Comme Jésus qui a lavé les pieds de ses apôtres. Et qui ensuite a donné sa vie pour nous.
Dieu est au ciel. Mais Il est aussi sur la terre, au milieu de nous. Il nous accompagne, dans toute notre vie. Nous prions le Père.  Nous prions aussi Jésus Son Fils. Lui-même nous a dit avant de mourir (Jean 14, 14) « Si vous demandez quelque chose en mon Nom, mon Père vous le donnera ». Car Jésus est vraiment le Fils de Dieu, venu sur terre pour nous sauver. Comme le dit ce chant des premiers chrétiens (Philippiens 2, 3-11) « Que tous les êtres qui sont dans le ciel, sur terre et sous la terre, se mettent à genoux, par respect pour le nom de Jésus. Et que tous chantent, que Jésus Christ est le Seigneur, à la gloire du Père ».
Quelle est la première chose que nous demandons à Dieu ? C’est « Que Ton Nom soit sanctifié » (qu’Il soit reconnu Saint). C’est la prière d’adoration, par laquelle toutes nos prières doivent commencer. Nous commençons toujours par adorer Dieu. C’est Lui que nous voulons servir dans toute notre vie.
La deuxième chose c’est « Que Ton Règne vienne ». Donc nous pensons toujours à Dieu. Nous ne cherchons pas qu’Il soit le Roi du monde entier, car Il l’est déjà. Mais que Son Règne arrive jusqu’à nous. Nous avons souvent expliqué, ce qu’est le Royaume de Dieu (voir le chapitre 4). C’est à chaque fois qu’il y a l’amour et le pardon, la justice et la paix, la bonté et la vérité. Et nous prions pour que ce Royaume vienne sur la terre, comme il est au ciel. Que nous soyons dans la joie et le bonheur.
Maintenant, nous pouvons penser à nous-mêmes. Mais ce ne sont pas des choses matérielles, que nous demandons en premier. Nous demandons la foi et le courage, pour faire ce que Dieu veut : « Que Ta Volonté soit faite ». Par nous, mais aussi par ceux qui nous entourent. C’est ensemble, en nous appuyant les uns sur les autres, que nous voulons faire la volonté de Dieu.
C’est seulement après cela, que nous pensons à nos autres besoins : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». C’est notre désir, que nous disons à Dieu. Cela ne veut pas dire ne rien faire, et tout attendre de Dieu. Car avant de dire « Donne-nous notre pain », nous disons « que Ta Volonté soit faite ». Et la volonté de Dieu, c’est que nous travaillions, pour gagner notre nourriture de chaque jour. Comme Dieu l’a dit à Adam, dès le début du monde : » Tu gagneras ton pain, à la sueur de ton front ». Et comme le dit ce proverbe « Avant de dire : Mon Dieu, Mon Dieu, commence par cultiver ton champ ». Car «Dieu est bon, mais Il ne donne rien, à celui qui reste couché «.
Après avoir pensé à nos besoins personnels, nous pensons à notre vie avec nos frères. Mais toujours en comptant sur Dieu : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons, à ceux qui nous ont offensés ». Nous savons combien le pardon est important pour avoir la paix. Et nous croyons qu’avec  la force de Dieu, nous pouvons pardonner à nos frères.
Après les biens matériels, (le pain de chaque jour), nous pouvons aussi penser au bien de notre âme : « Ne nous laisse pas tomber dans la tentation ». C’est cela qui est le plus important. « Mais délivre-nous du mal ». On dit bien « nous ». Il ne suffit pas que je sois délivré du mal, personnellement. Je prie pour que tous soient délivrés. Que notre société toute entière soit libérée. Pas seulement du péché, mais de tout mal : de la pauvreté, et du sous développement. De la méchanceté, de l’injustice et de la guerre. Et tout cela, par nos efforts, pour construire une société de justice et paix. Avec l’aide de Dieu. C’est pourquoi, à la messe, on termine cette prière, par la Louange de Dieu : « Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, pour les siècles des siècles ». Et on continue en priant pour le monde entier : « Délivre-nous de tout mal, et donne la paix à notre temps ».
Nous avons dit que toute prière commence par l’adoration. Elle se termine par la Louange de Dieu. C’est pourquoi, on ajoute à la fin du Notre Père : « Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, pour les siècles des siècles ».
Pour être complet, il  faudrait aussi parler de la prière pénitentielle (pour demander pardon), de la prière d’offrande et de la prière d’action de grâces (pour dire merci à Dieu). D’autres évangiles nous en parleront. Car les évangiles se complètent les uns les autres.
« Seigneur, merci d’être notre Père, et de nous aimer »