mardi 10 février 2015

Mercredi 11-2 (Marc 7,14-23)



11 février : journée mondiale des malades

 « Seigneur, viens changer notre cœur »
Dans toutes nos ethnies, il y a des interdits alimentaires (des choses que l’on ne doit pas manger), des tabous, et des animaux totems que l’on doit protéger. C’était l’organisation de notre société. Chez les juifs il y avait aussi des animaux qu’on disait impurs. Cela vient de l’Ancien Testament et de la loi de Moïse lui-même (voir le Lévitique). Jésus est venu nous libérer de tout cela : « Ce qui rend impur, ce n’est pas ce qui entre dans le ventre de l’homme, mais c’est ce qui sort de son cœur ». Cette parole est très claire. Elle nous appelle à vraiment changer notre vie, pour suivre Jésus. Se priver de certains aliments ce n’est pas vraiment difficile, mais changer notre cœur cela davantage d’efforts. Mais nous croyons qu’avec Jésus, c’est possible.
Jésus nous dit ce que nous devons changer dans notre vie : voler, tuer, l’adultère, mentir etc. Ce sont les dix commandements de Moïse. Mais Il nous demande aussi d’agir en étant bon, de laisser la méchanceté, de ne pas être jaloux ni de dire du mal des autres, ne pas être orgueilleux,  ne pas vivre sans réfléchir à ce que nous faisons. C’est tout cela qui nous rend impur. Il faut donc laisser les mauvaises pensées, qui nous poussent à faire le mal (n° 21). Et changer notre cœur, comme le disait déjà Jésus (Matthieu 5, 28) : « Celui qui regarde une femme avec un mauvais désir, il a déjà fait l’adultère dans son cœur ». Cela est vrai pour les femmes aussi bien sûr.
Évidemment, cela ne veut pas dire qu’on peut manger n’importe quoi, ni n’importe comment. Au contraire, Jésus veut que nous soyons propres. Et que nous gardions l’hygiène, pas seulement de notre corps, mais aussi de nos aliments. Il veut aussi que nous ayons une nourriture équilibrée, c’est-à-dire que nous apprenions à bien manger. Si nous mangeons n’importe comment, par exemple si nous prenons trop de sucre ou trop d’huile, nous serons malades. D’ailleurs, c’est l’une des raisons du jeûne. C’est important de nous former sur ces questions, et ensuite d’en parler autour de nous. Si Jésus a guérit les malades, c’est parce qu’Il veut que nous soyons en bonne santé. Et pour cela, il faut prendre des médicaments, même les médicaments traditionnels. Si nous le faisons sérieusement, sans maraboutage ni accusation inutiles.
« Merci Seigneur de venir nous purifier et nous libérer ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire