lundi 16 février 2015

Mardi 17-2 (Marc 8,14-21)




« Jésus, aide-nous à comprendre ce que tu nous dis »
Jésus dit aux apôtres : « Méfiez-vous de la levure des Pharisiens, et des partisans d’Hérode ». La levure c’est ce qui fait lever la pâte. C’est le signe de ce qu’il y a dans notre cœur, et qui nous conduit dans la vie. Mais les apôtres ne comprennent pas ces paroles de Jésus. Ils pensent que Jésus leur reproche, d’avoir oublié d’acheter du pain. Cela nous arrive souvent, de ne pas comprendre la Parole de Dieu. Et même, de ne pas entendre les paroles qu’Il nous adresse, aussi bien par notre cœur, que par ce qui se passe autour de nous, dans la société et dans la vie du monde. L’Evangile d’aujourd’hui nous demande, de bien apprendre la Parole de Dieu, pour mieux la comprendre. Mais surtout de chercher à appliquer cette Parole, à notre vie de tous les jours. Pour savoir comment nous conduire.
Jésus est souvent fatigué par ses apôtres, parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’Il dit, et encore moins ce qu’Il veut. Les apôtres ne comprennent pas non plus, pourquoi Jésus est venu sur la terre. N’est-ce pas vrai aussi pour nous ? Est-ce que Jésus ne peut pas nous faire les mêmes reproches : « Est-ce que votre intelligence est fermée ? Vous avez des yeux, et vous ne voyez pas ! Vous avez des oreilles, et vous n’entendez pas !».
Alors Jésus leur rappelle les deux fois où Il a multiplié les pains, pour nourrir la foule. Pour comprendre la Parole de Dieu, c’est important pour nous aussi, de nous rappeler ce qu’Il nous a déjà enseigné, Et surtout de nous rappeler, ce qu’Il a déjà fait pour nous, dans notre vie. Pas seulement pour lui dire merci, mais pour nous rappeler comment Il agit. Et pour le reconnaitre à nouveau à l’action, autour de nous.
Par ces paroles, Jésus demande à ses apôtres, de ne pas penser seulement aux choses matérielles, dont nous avons besoin (le pain). Mais de réfléchir et de penser au Royaume de Dieu, et à ce que nous avons à faire.
Le levain des Pharisiens, qu’est-ce que c’est ? Ce sont toutes les mauvaises pensées, contre lesquelles nous devons lutter, en nous et autour de nous. Ce sont tous les mauvais désirs, que nous devons refuser. Pour vivre dans la vérité du Saint Esprit. Et dans l’amour du Christ.
« Merci Seigneur, de nous délivrer de tout mal »
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire