jeudi 19 février 2015

Jeudi 19-2 (Luc 9,22-25)




« Seigneur je veux te suivre, dans tout ce que je fais »
1)Jésus  annonce ses souffrances (n°22). Il savait d’avance, tout ce qu’il allait supporter. Malgré tout, il avance avec courage. Car il veut faire le travail de son Père jusqu’au bout, et nous sauver à tout prix. En même temps, Jésus est plein de foi. Il a confiance dans son Père,  il est sûr que son Père le ressuscitera. Et nous, croyons-nous vraiment, que JESUS est ressuscité ? Quelles conséquences en tirons-nous, pour notre vie de chaque jour ? Croyons-nous  vraiment que JESUS est avec nous, dans toute notre vie ? Est-ce que nous croyons qu’IL est à côté de nous, dans nos souffrances et dans nos difficultés ?
2)Nous voulons suivre Jésus, parce que nous savons que personne n’a aimé comme lui. Lui seul peut nous sauver, et faire réussir notre vie. Mais que faire pour suivre Jésus ?
-D’abord « arrêter de penser à nous-mêmes » (n°34), et de toujours chercher notre intérêt. Si nous croyons en Jésus, c’est à lui que nous devons penser, dans tous ce que nous faisons. Nous cherchons à changer nos pensées, pour avoir les pensées de Jésus. Nous cherchons à  vivre comme lui. Et à continuer les bonnes choses qu’il a faites.
Mais la Foi ne supprime pas les difficultés de notre vie. Ce n’est pas parce que je crois en Jésus, que j’aurai de l’argent, et tout ce que je désire : une Famille, une Maison, un Travail… Au contraire, Jésus nous dit : « il faut porter ta Croix ». C'est-à-dire vivre toutes nos souffrances et toutes les difficultés de notre vie, avec Jésus, dans la Foi. C’est pourquoi Jésus ajoute: « Qu’il me suive ». Nous ne comptons pas sur nos propres forces, mais sur la force de Jésus. Nous vivons toute notre vie avec lui, dans la prière et la confiance. Car nous savons qu’il est toujours avec nous, dans toutes les difficultés de notre vie. Si nous aimons Jésus, et que nous vivions toute notre vie avec Lui, il nous sera beaucoup plus facile de porter nos souffrances et notre croix.
-Si tu donnes ton repas à un pauvre, tu as perdu ta nourriture. Mais tu as gagné beaucoup plus : la joie dans ton cœur, la joie de celui que tu as aidé, et la joie de Dieu. C’est cela le plus important. Et Jésus nous dira, quand il reviendra : «Tout ce que tu as fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que tu l’as fait » (Matthieu 25, 35). C’est dans ce sens, que Jésus dit : « Celui qui perd sa vie pour moi, il la trouvera. » Mais à condition de perdre notre vie pour le Seigneur, pour son Royaume et pour nos frères. Et non pas par imprudence, dans un accident. Encore moins, à cause de l’alcool, de la drogue, de la délinquance, ou d’une sexualité vécue dans la débauche.
Il s’agit bien de perdre notre vie. C'est-à-dire de nous donner nous-mêmes, de tout notre coeur, et pas seulement donner des choses. Par exemple, pour les malades. Même si nous n’avons pas d’argent, pour leur acheter de la nourriture ou des médicaments, nous pouvons leur donner de notre temps. Nous pouvons leur donner nos idées, nos conseils et notre amitié. A eux-mêmes, et à leur famille. Ou même nous asseoir en silence, sans rien dire, à côté de notre frère ou de notre sœur qui souffre. Et aussi partager ce que Dieu nous donne, dans l’Amour du Christ : sa Parole, sa sagesse (le Saint Esprit), sa force.

Par conséquent, Jésus ne nous promet pas une vie facile et sans problème. Au contraire, il nous demande de porter notre croix. Pas parce que nous  y sommes obligés et que nous n’y pouvons rien, mais librement et avec  amour. Il s’agit de nous oublier, et de ne plus penser à nous-mêmes. Mais de penser à Jésus, pour vivre nos souffrances avec Lui, dans la foi. Quand nous portons notre Croix, nous sommes comme Simon de Cyrène : la croix qu’il portait, c’était la Croix de Jésus. Nous voulons  le suivre avec courage. Même quand  notre vie est difficile.
Porter sa croix avec Jésus c’est aussi accepter notre pauvreté : la vie chère, la difficulté à nourrir nos enfants, le manque de travail, le manque d’argent pour payer le loyer de nos maisons, et surtout la faiblesse, et même la honte quand on est pauvre. Mais là aussi, Jésus nous conseille : « A quoi cela sert-il à gagner le monde entier, s’il perd sa vie. Est-ce que l’homme a quelque chose à donner, pour racheter sa vie ? » (37).
Il nous faut donc choisir : certains  veulent seulement s’amuser, et profiter de la vie. Pour cela, ils sont prêts à mentir, et à faire souffrir les autres. Et même à les écraser, pour passer au-dessus d’eux. Mais cela ne peut pas nous donner le vrai bonheur. Saint  Paul disait : « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». Quand nous donnons notre vie pour nos frères, comme Jésus et avec Lui, nous les rendons heureux. Mais en même temps, nous trouvons le vrai bonheur. Bien sûr, c’est difficile. Seul l’amour du Christ peut nous aider à faire cela. Il ne s’agit pas de perdre notre vie inutilement. Il s’agit de donner notre vie par amour, tous les jours. Car nous n’avons pas à vivre cela, seulement au moment de notre mort, mais dans toutes les petites choses de notre vie. Ne pas penser seulement à nous, mais à Jésus. Ne pas chercher notre seul intérêt, mais penser d’abord à nos frères et à nos sœurs. Alors, nous serons sauvés. « Seigneur aide-nous à te suivre, même quand c’est difficile ».
Comme Jésus, nous acceptons aussi de souffrir pour les autres. Nous cherchons à les aider, même si c’est difficile. Nous leur faisons connaître Jésus qui nous sauve. Et nous offrons nos souffrances à Dieu, pour sauver nos frères. Comme Jésus, et avec Lui. Que Dieu notre Père, nous donne la foi, pour vivre les difficultés de notre vie dans la confiance ! Que Jésus nous donne son amour, pour le suivre ! Et que le Saint Esprit nous donne le courage, pour annoncer la Bonne Nouvelle  de l’Evangile, à ceux qui nous entourent !
 « Seigneur, merci d’être avec nous, pour nous aider à porter notre croix »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire