dimanche 12 avril 2015

DIMANCHE DE PAQUES : 12-4-15 (Jean 20, 19-31)



 « Heureux ceux qui croient, sans avoir vu ! »

D’abord, nous pensons au Saint Esprit, que Jésus nous donne. Que fait-il pour nous ?
«Les disciples avaient fermé les portes à clé, car ils avaient peur des juifs…Jésus leur dit : recevez le Saint Esprit » (n°19). Souvent, nous vivons dans la peur : peur des autres, peur de nos ennemis, peur des sorciers, des génies et des esprits mauvais. Et aussi peur de l’avenir, et des difficultés qui nous attendent. Le Saint Esprit nous apporte la force et le courage de Jésus. Si nous avons confiance en Lui, Il nous libère de toutes nos peurs.
Vie nouvelle

« Jésus dit : la paix soit avec vous ». Jésus nous apporte vraiment la paix. Il le répète trois fois dans cet Evangile (n°19+21). L’Esprit Saint est un esprit de douceur. C’est Lui qui nous apporte la paix, au nom de Jésus-Christ. Si nous l’écoutons dans notre cœur, nous saurons comment vivre en paix avec nos frères. Si nous nous laissons conduire par Lui, Il nous rendra capables de construire la paix autour de nous.

En même temps, Jésus montre ses mains et son côté percés. Il n’y a pas de paix, si nous ne sommes pas capables de nous sacrifier, et de souffrir pour nos frères et pour notre société. Ce sont nos efforts pour la paix, qui feront venir le Saint Esprit dans notre monde. Et c’est le Saint Esprit qui nous donne la force et le courage, de porter les difficultés de la vie, dans la foi.
Les mains clouées= supporter les souffrances pour aider les autres.
Mais surtout avoir le cœur ouvert

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». C’est l’Esprit Saint qui met dans notre cœur, les paroles qu’il faut, pour annoncer l’Evangile. Jésus nous envoie construire un monde nouveau. Une société, où tous les hommes pourront vivre heureux, d’une façon plus humaine. Et où tous seront respectés, et retrouveront leur dignité. L’Esprit Saint marche devant nous pour cela. Il travaille dans le cœur de tous les hommes, pour qu’ils cherchent la justice et la vérité.

Jésus fait descendre le Saint Esprit sur ses apôtres,  pour qu’Il pardonne les péchés (n°23). Nous croyons que Dieu est bon, et qu’Il nous pardonne par ses apôtres. Mais moi-même, est-ce que je vais me confesser régulièrement ? Est-ce que j’en fais une vraie rencontre du Christ, de son pardon et de son amour ? Volonté de changer ma vie, Et est-ce que je sais pardonner, quelles que soient les difficultés ?
Nous confesser pour être sûrs d’être pardonnés= sacrement

-Jésus est vraiment ressuscité : Il s’est montré à ses apôtres. Nous regardons Thomas, et avec lui nous disons « Mon Seigneur et mon Dieu ». A quoi nous appelle cette parole de Jésus : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » ? Comment vivre dans la foi ? Comment apporter la foi à nos frères ?
Savons-nous voir Jésus dans  nos frères ? Savons-nous les accueillir  (Mat 25,31-46) ; quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom,  je suis au milieu d’eux (Mat 18,20)
Savons-nous voir Jésus qui agit dans le monde ?
Aujourd’hui, c’est le dimanche  de la Miséricorde
 « Seigneur, merci pour la foi, le courage, et la paix que tu nous donnes »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire