dimanche 31 mai 2015

Dimanche 31-5-15 : Fête de la Trinité B (Mat 28,16-20)





Jésus se montre à ses apôtres
Les onze apôtres vont en Galilée, sur la colline que Jésus leur a montrée. Quand ils le voient, ils se mettent à genoux pour l’adorer. Mais pourtant, certains d’entre eux ont des doutes. Alors Jésus s’approche, et il leur dit : « J’ai reçu de Dieu tout le pouvoir, dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des hommes de toutes les nations, faites d’eux des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Apprenez-leur à obéir, à tout ce que je vous ai commandé. Soyez-en sûrs, je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».
« Seigneur fais de nous de vrais disciples »
Aujourd’hui, nous fêtons la fête de la Sainte Trinité. C’est-à-dire de Dieu qui est Trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. C’est au nom de ces 3 personnes, que Jésus nous demande de baptiser les gens.
 -Le Père : Nous savons que Dieu est Père, notre Père. Il a créé le monde. Et Jean nous dit, que Dieu aime beaucoup ce monde, dans lequel nous vivons. C’est pour cela qu’Il a envoyé son Fils sur terre. Dieu est le Vivant. Il veut que tous les hommes vivent, totalement, à plein, et entièrement (Jean 10,10). Que nous vivions en enfants de Dieu sur cette terre, jusqu’au jour où nous entrerons dans la vie de Dieu, qui ne finit pas. Dieu est bon, Il nous aime, Il est le meilleur des pères. Il ne veut pas nous condamner, Il veut nous sauver.
-Le Fils : Jésus est le Fils unique de Dieu, la Parole par qui Dieu a créé le monde. Le Père l’a envoyé dans le monde. C’est un très bon Fils. Il fait toujours ce que son Père lui demande. Il s’est fait homme comme nous. Il nous a enseigné le Bonne Nouvelle de l’Evangile, qui monde le chemin du bonheur. Il a aimé tous les hommes, de toutes les façons possibles. Surtout les pauvres et les petits.  Il a sauvé le monde, par sa mort sur la Croix. Pqr sa résurrection, Il nous donne la vie éternelle.
-Le Saint Esprit : Le troisième en Dieu, c’est le Saint Esprit. Jésus en parle souvent dans l’Evangile. C’est Lui qui a conduit Jésus, dans toute sa vie. Il est descendu sur les apôtres, le jour de la Pentecôte. Il nous conduit nous aussi dans notre vie, Il nous parle dans notre cœur.
Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Ils partagent non seulement ce qu’ils ont, mais tout ce qu’ils sont. Jusqu’à ce que les Trois personnes soient totalement Unies, en un seul Dieu. Tout ce que le Père possède, Jésus le possède, et le Saint-Esprit le reçoit à son tour du Fils. Ils se donnent totalement l’un à l’autre. C’est cela la vie de Dieu. C’est aussi cela, la vie que nous devons mener entre nous. Tout partager : pas seulement les choses que nous avons, mais notre temps, nos qualités, nos idées, notre Amour. Pour être ensemble, nous soutenir et devenir le plus unis possible.
Jésus est mort pour nous, dans beaucoup de souffrances. Mais Il est revenu à la vie. Il est vraiment le Roi du monde et le Sauveur de tous les hommes. D’ailleurs, Il le dit lui-même : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre ». Et pourtant, parmi ses disciples, certains doutent encore, malgré tout ce qu’ils ont vécu avec Lui. Et après avoir mangé avec Lui, quand Il est ressuscité. Ce sera comme ça dans l’Eglise, jusqu’à la fin du monde. Cela ne doit pas nous décourager. Certains adorent Jésus en esprit et en vérité, comme Jésus le disait à la Samaritaine (Jean 4, 23). D’autres continueront à douter, malgré tout ce que Jésus fait pour nous, encore aujourd’hui.
Jésus nous dit encore (n° 20) : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». Et Il insiste : « tous les jours ». C’est cela notre joie, notre force et notre espérance. Nous ne sommes jamais seuls. Jésus est toujours avec nous. Il nous comprend, Il nous protège et Il nous aide.
Jésus va quitter ce monde. Il donne ses derniers conseils à ses apôtres (son testament). Que fait-Il pour cela ? D’abord Il ne reste pas à Jérusalem, la capitale de son peuple, et de sa religion.  Il demande à ses apôtres, de venir en Galilée, la terre des païens. Et Il leur dit : « Allez auprès des hommes, de tous les peuples. Faites-en des disciples ». Jésus nous appelle à aimer tous les hommes, quelle que soit leur langue ou leur religion. Et à partager notre foi avec tous.
Que faire pour être les disciples de Jésus ? Il ne suffit pas d’être baptisé. Jésus le dit bien : « Baptisez-les, et apprenez-leur à obéir, à tout ce que j’ai commandé ». Il s’agit donc d’aider les gens à vivre comme Jésus, et comme l’Évangile nous le demande. C’est cela l’évangélisation. Mais pour cela, nous devons d’abord faire nous-mêmes, ce que Jésus nous a commandé. C’est l’exemple de notre vie, qui peut entraîner nos frères vers Dieu.
Jésus nous demande de baptiser les hommes, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Nous le savons, Dieu est Amour. Dieu est une famille : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Faire des hommes les disciples de Jésus, c’est  les faire entrer dans la famille de Dieu. Et cette famille est plus grande que l’Eglise. C’est le Royaume de Dieu, un Royaume de grâce, de pardon et de vérité, de justice et de paix (préface du Christ Roi). Faire des hommes des disciples de Jésus, c’est les faire entrer dans l’Amour du Père, du Fils et du Saint Esprit.
« Seigneur Jésus, merci pour Ton Évangile qui nous sauve »
-Voici ce qu’explique un aumônier de prison : « Avec les détenus, nous réfléchissons à l’Evangélisation. Il ne s’agit pas de convertir les gens … surtout pas par la force ! Mais de partager une Bonne Nouvelle (l’Evangile), avec ceux qui le désirent. Et de leur apprendre à garder la Parole de Dieu, plus par notre exemple et le témoignage de notre vie, que par nos paroles. Il s’agit donc de proposer à ceux qui le veulent, de vivre les valeurs de l’Evangile, dans leur vie concrète de prisonnier. Et  dans leur propre religion, s’ils ne souhaitent pas devenir chrétiens. Quant à ceux qui veulent être baptisés, nous allons organiser des cours de catéchèse ! Certains détenus chrétiens de tendance plus traditionnelle, ont de la peine à accepter ces orientations. Il va falloir avancer doucement avec eux, en respectant leur point de vue. De leur côté, les femmes disent : « Ici aussi nous sommes de toutes les races. Nous ne pouvons pas sortir. Mais Jésus nous envoie en mission, dans cette prison ».
« Seigneur Jésus, merci pour Ton Évangile qui nous sauve »

samedi 30 mai 2015

Samedi 30-5-15 (Marc 11,27-33)


«  Seigneur, c’est toi que je veux suivre, dans toute ma vie ».

L’Évangile d’aujourd’hui nous montre les problèmes que Jésus a eus, avec les chefs des prêtres, et les anciens du peuple. Jésus est venu nous sauver. Il nous a donné de très bons conseils, pour changer notre vie. Miracles. Mais les chefs des prêtres et les anciens de son peuple n’ont pas voulu l’écouter, parce qu’ils voulaient garder leur pouvoir et rester les chefs. Ils avaient peur, que Jésus prenne leur place. Et surtout ils ne voulaient pas changer de vie, parce qu’ils étaient enfermés dans leurs habitudes. Garder leur pouvoir. C’est pourquoi, ils cherchent tous les moyens, pour faire tomber Jésus. Est-ce que nous aussi, nous ne sommes pas parfois comme eux ? Nous ne voulons pas laisser nos habitudes, ni changer notre vie, pour suivre Jésus. Nous faisons des prières, mais nous ne sommes pas vraiment convertis. Nous assistons à des cérémonies religieuses, nous avons des habitudes chrétiennes, que nous ajoutons à notre vie de tous les jours. Mais nous continuons à vivre comme des païens. Nous voulons garder notre place, notre pouvoir et notre argent. Et notre façon de vivre tranquille et sans problèmes. Ce temps de l’Avent nous demande de changer complètement notre vie. Et notre société. Et de nous faire petits, devant Jésus, et devant nos frères.

Dans cet évangile, JESUS nous montre son courage : les chefs des prêtres et les anciens de son peuple, cherchent à le faire tomber, JESUS reste calme. Et intelligent. IL leur répond sur le même terrain, dans la paix. Sans s’énerver, ni se mettre en colère. JESUS nous montre ainsi le chemin à suivre, quand nous sommes attaqués, et que les gens sont contre nous. Nous admirons l’intelligence et le calme de JESUS »
Jésus est très intelligent. Il a l’intelligence de Dieu. Il ne se laisse pas tromper. Et Il ne veut pas tromper le peuple. C’est pourquoi, il fait les compliments de Jean Baptiste, pour que les gens suivent son exemple. Un prophète   Alors les chefs ne peuvent plus rien dire.

Nous nous rappelons ce que Jean Baptiste a fait : il a connu JESUS, alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère Elisabeth. Reconnaître Jésus. Vivre avec Lui

Et ensuite, Jean Baptiste s’est retiré au désert pour prier, et se préparer à son travail de prophète.  Il a fait connaître Jésus à la foule, au bord du Jourdain, quand JESUS a commencé sa mission.

Nous aussi : désert
 Jean a été plein de courage : il n’a pas eu peur de faire des reproches aux pharisiens, et de conseiller les douaniers et les soldats. Il a été courageux jusque dans la mort, quand Hérode lui a fait couper la tête. Comment suivre l’exemple de Jean Baptiste ?

Et maintenant, que répondons-nous à cette question : quel est le pouvoir de Jésus ?  Ni militaire, argent, force.
Et d’où lui vient ce pouvoir ? JESUS est vraiment le Fils de DIEU. Il nous aime et il nous sauve. Nous lui disons MERCI !
En, pratique, a souligné François, Jésus « prêche sur la foi. Puis il revient au temple, il guérit beaucoup de gens, beaucoup de malades et il chasse les personnes qui faisaient des affaires, vendaient des choses, changeaient de l’argent ». Et c’est alors qu’assistant à cela « les chefs des prêtres, les docteurs de la loi se sont donnés un peu courage et se sont approchés » pour lui demander : « Avec quelle autorité fais-tu cela ? C’est nous qui commandons dans le temple ». Et voilà la réponse de Jésus, qui se trouve dans le passage de l’Evangile de Matthieu. Une réponse donnée « avec une vivacité intérieure, avec beaucoup d’acuité » parce que – a souligné le Pape – « Jésus dans sa réponse va au cœur de ces gens, à ce qu’ils avaient dans le cœur. C’étaient des gens qui avaient un cœur incertain, un cœur qui s’accommodait un peu des situations, un cœur qui, selon le moment, allait d’un côté ou de l’autre ».
Certains pourraient l’appeler « un cœur diplomatique », mais pour le Pape il s’agit d’une définition erronée, « parce que la diplomatie est un métier très noble, un métier pour rapprocher les peuples, un métier pour faire la paix » ; tandis que « ceux-ci ne faisaient pas cette chose-là », au contraire ils avaient « un cœur hypocrite ». En effet « ils n’étaient pas intéressés par la vérité ; ils étaient intéressés par leur propre intérêt, selon le sens du vent ».
Au contraire, Jésus « nous enseigne que le chrétien doit avoir un cœur fort, ferme, qui grandit sur le roc, qui est le Christ, et puis dans la manière d’avancer, avec prudence ». En effet, a poursuivi le Pape, « on ne négocie pas le cœur, on ne négocie pas le roc. Le roc c’est le Christ, ce n’est pas négociable ! Tel est le drame de l’hypocrisie de ces gens ».
Ici, François a voulu ajouter un souvenir personnel, lié au temps où il était enfant, « quand le Pape Pie XII – a-t-il expliqué – nous libéra de cette croix si lourde qu’était le jeûne eucharistique. On ne pouvait pas même boire une goutte d’eau. Et pour se laver les dents, il fallait faire en sorte de ne pas avaler d’eau ». L’Evêque de Rome a confié : « Moi-même, enfant, je suis allé me confesser d’avoir fait la communion, par ce que je croyais avoir avalé une goutte d’eau ». C’est pourquoi quand le Pape Pacelli «a changé la discipline – “Ah, hérésie! Il a touché la discipline de l’Eglise !” — beaucoup de pharisiens se sont scandalisés. Beaucoup. Parce que Pie XII avait fait comme Jésus : il a vu le besoin des gens : “Mais pauvres gens, avec cette chaleur!”. Ces prêtres qui disaient trois Messes, l’une après l’autre, après midi, à jeun. Et ces pharisiens étaient ainsi – “notre discipline” – rigide à l’intérieur, mais, comme le dit Jésus, “putréfiés dans leur cœur”, faibles jusqu’à la putréfaction . Ténébreux dans leur cœur ».
Voilà « le drame de ces gens » que Jésus dénonce : « Hypocrites, vous allez où va le vent, selon l’opportunité, pour profiter ! ». En effet ils « cherchent toujours à profiter de quelque chose ». Et « notre vie aussi peut devenir ainsi », a dit le Pape qui a révélé : « Quelquefois quand j’ai vu un chrétien, une chrétienne comme cela, avec le cœur faible, et non ferme, pas solide sur le roc et avec tant de rigidité en dehors, j’ai demandé au Seigneur : jette devant lui une belle peau de banane pour qu’il fasse une belle glissade, qu’il ait honte d’être pécheur et qu’ainsi il te rencontre, toi le Sauveur ». Du reste, « si souvent un péché nous fait honte » et nous fait « rencontrer le Seigneur, qui nous pardonne ».

vendredi 29 mai 2015

Vendredi 29-5-15 (Marc 11,11 -25)




Jésus chasse les marchands du Temple (Marc 11,15-19)  
 Les prisonniers disent aussitôt : « Notre prison aussi a besoin d’être purifiée ». Ils insistent ensuite sur l’importance de se préparer à Pâques, comme Jésus. Et l’importance de donner toute sa place à Dieu. Comme le disent les musulmans : « Dieu est Dieu. Et il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu ».
A la suite de Jésus, les prisonniers disent : « Nous aussi, nous sommes le temple de Dieu. Nous avons le droit au respect ». Avec la conclusion : « Mais les autres ont droit aussi à notre respect. C’est à nous de nettoyer notre prison de toutes les affaires d’argent, de violence et de manque de dignité ». Et un prisonnier dit aux animateurs     : « C’est à vous de purifier le pays et de chasser tous les marchands du Temple qui exploitent le pays. Surtout en ce temps des élections ».

Cette semaine, deux prisonniers se sont disputés sérieusement. Nous leur parlons et ils acceptent de se réconcilier, à la grande joie de tous. Nous choisissons alors 4 personnes (2 francophones et 2 anglophones) comme « conseillers »,  pour veiller à l’entente et réconcilier les gens.
               
  « Seigneur, donne-nous l’Amour de ta maison ».
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

Ce que JESUS fait dans l’Evangile d’aujourd’hui peut nous étonner. Est-ce que JESUS est méchant ? La réponse nous est donnée par le psaume : « mon Amour pour ta maison, brûle en moi comme un feu» (n°17). JESUS aime beaucoup les hommes mais c’est l’Amour de DIEU qui passe en premier, comme cela doit être pour nous également. C’est pourquoi, nous devons beaucoup respecter la maison de Dieu. JESUS ne peut pas accepter « qu’on fasse de la maison de DIEU une maison de commerce » (n°16). Ceux qui étaient dans le Temple n’étaient pas forcément des voleurs. Et ce qu’ils vendaient, c’étaient des animaux, à offrir en sacrifice à DIEU. C’était donc un service qu’ils rendaient aux pèlerins. Ceux qui changeaient l’argent, c’était pour que les pèlerins étrangers puissent  payer l’impôt religieux (le denier du culte), avec l’argent du Temple. Mais peu à peu, l’argent avait pris la place de la prière et de la foi, comme cela  arrive encore parfois aujourd’hui, dans l’Eglise. Et les cris des animaux ne permettaient plus de prier Dieu, dans le silence et le respect.  En les chassant, JESUS nous rappelle ce qui est le plus important. Comme Ies prophètes l’ont souvent rappelé : « ce que DIEU veut c’est l’Amour et la justice, pas seulement les sacrifices d’animaux ».
Je me demande aujourd’hui : Comment je prie. Comment je respecte la maison de DIEU ? Comment je vis le sacrifice de la messe ? Est-ce que cela transforme ma vie ? Est-ce que nos prières et nos liturgies nous font grandir dans l’Amour et dans la justice ?
-Les juifs ne comprennent pas ce que fait JESUS. Ils ne peuvent pas comprendre non plus sa réponse »détruisez ce Temple.  Et moi, je le reconstruirai en 3 jours ! ». Ils refusent de croire,  qu’IL est LE MESSIE, l’envoyé de DIEU, notre SAUVEUR ! Comment pourraient-ils accepter, qu’Il va ressusciter ? Et qu’il nous ressuscitera nous aussi, pour une vie nouvelle ? Les disciples eux ont compris SES paroles et ils ont cru en JESUS ? Et moi, est-ce que je cherche à comprendre la vérité profonde, des paroles de JESUS ? Comment augmenter ma foi ? Comment la vivre en vérité ?
-Qui est Jésus : Dans cet évangile, les apôtres sont très étonnés. D’habitude Jésus est calme, Il est bon, Il ne maudit jamais les gens, pas même les animaux. Il aime et respecte la création de Dieu. Pourquoi se met-il en colère contre cet arbre ? Bien sûr ce n’est pas à cause de l’arbre. Cet arbre n’a rien fait de mal, mais c’est pour faire comprendre aux apôtres l’importance de porter du fruit. Il ne suffit pas de dire j’ai la foi, ni même de venir prier (ni même avoir des feuilles), mais il faut à tout prix porter des fruits. A ce moment là, il n’y aura pas de problèmes. Tout ce que nous demanderons dans la prière, nous l’obtiendrons. Là encore, il faut bien comprendre ce que Jésus veut dire.
1.    La foi s’articule sur les axes suivants :
Ø  Se former, comprendre la Parole de Dieu. La formation pour fortifier sa foi est importante. Il faut aussi le partage de la Parole de Dieu, surtout pendant les réunions. Prier personnellement et à partir de notre vie, pas seulement réciter les prières traditionnelles. Les commandements. C’est un minimum. Pas seulement les 10 commandements, mais toute la parole Dieu, de l’ancien au nouveau testament. S’imprégner de la force des béatitudes. Développer l’amour avec Jésus – le  personnaliser.
Ø  Engagement.  L’engagement ne se limite pas à la prière et la liturgie. Pas de foi sans actions ( Jacques 2,14-18). 
Ø  Foi ouverte. Nous accepter entre croyants avec nos différences, pour nous compléter. Cas de la Samaritaine - Jésus parle avec elle et elle va l’annoncer …. Cas du Centurion : ils viendront de l’est et de l’ouest et prendront place au repas du Royauume : ce sont ses paroles que nous redisons dans la prière avant la communion « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, dis seulement une parole et je serais guéri ». Jésus dit à la cananéenne (une paienne) : femme, ta foi est grande. Et c’est le lépreux samaritain qui est venu dire merci à Jésus, quand il a été guéri
Ø  Vivre notre foi à tous les niveaux : personnel, en famille, dans la CEB et les autres groupes, avec ceux qui ne prient plus et ont abandonné l’Eglise, au travail et dans la société (nouvelle Evangélisation).
Ø  En lien avec la vie de l’Eglise : 50e anniversaire du Concile Vatican 2, 20° anniversaire du Catéchisme catholique, Synodes : nouvelle évangélisation; Engagement de l’Afrique (Africae munus), 3e PAP (Plan d’Action Pastoral)….
Ø  Conclusions retenues lors de la Rencontre des femmes. On retient les conclusions de la rencontre des femmes de la prison :
o    Education des enfants ;
o    Partage de la Parole de Dieu ;
o    Participations aux activités de la paroisse et du quartier
SYNTHESE DU CARREFOUR SUR LA FOI
Question : Comment vivre et faire vivre l’année de la foi ici à Nord Foire -Dakar?

Avoir la volonté de nourrir notre foi d’une façon permanente.
Ø  Respecter la liberté des autres.
Ø  Organiser une conférence sur « l’année de la foi » (pour adultes et enfants).
Ø  Donner un cours sur les témoins bibliques de la foi tous les mardis à 19h
Ø  Suivre les personnes nouvellement baptisées ou reconverties à la foi chrétienne, au niveau des CEB, des mouvements et autres groupes.
Ø  Visiter les chrétiens moins engagés au niveau des CEB, dans les quartiers.
Ø  Développer l’amitié entre membres de la CEB et de la Paroisse.
Ø  Apporter divers témoignages d’engagements
Ø  Travailler avec la Caritas : dons, aides, mais surtout petits projets de développement : AGR, micro crédits….
Ø  Mette en place un comité de Justice et Paix
Ø  Eduquer et soutenir la foi de nos enfants.
Ø  Prendre en compte les problèmes des jeunes (l’apostasie pour avoir un travail ou se marier) et veiller au rôle des familles.
Ø  Proposer des occasions de louanges.
Ø  S’engager dans les activités du quartier en tant que chrétiens.
Ø  Assister aux sessions à la Centrale des œuvres (23 mars…).
Ø  Parrainage des enfants.
Ø  Identifier les travailleurs et les personnes en recherche de travail.
Ø  Participer aux activités de la paroisse, comme : l’Alphabétisation, les Activités de Jeunesse et les différentes associations.
Ø  Aider à la régulation des mariages et soutenir les couples en difficulté
Ø  Se recueillir fréquemment pour prier personnellement dans le silence.
Ø  Faire une base de données : personnes ressource, Qualification, etc...pour fournir et trouver des travailleurs
Ø  Veiller à notre comportement et à notre habillement, pas seulement dans l’église, mais dans toute notre vie : quartier, école et travail, soirées dansantes (Service d’accueil + rôle de sensibilisation du Conseil Pastoral Paroissial).
Ø  Communication dans la Paroisse = Secrétariat à mettre en place.
Ø  Offrir aux chrétiens informations et textes de formation (Horizons Africains / La Porte de la Foi / Prions en Eglise / Magnificat).
Ø  Mettre en valeur une phrase du crédo pendant la messe, chaque dimanche
Ø  Expliquer et en visualiser les signes et les symboles de la foi pendant les cérémonies dominicales (tableaux, photos, gestes...)