vendredi 1 mai 2015

Vendredi 01 MAI : Fête du travail et de Saint Joseph travailleur (Jean 14, 1-6)




« Seigneur aide-nous à Travailler comme Joseph. »

Avant de réfléchir à l’Evangile d’aujourd’hui, quelques mots sur Joseph, en cette Fête du travail et de Saint Joseph travailleur. Plus loin, vous trouverez d’autres réflexions.
Joseph est notre exemple. Pendant toute sa vie, il a fait de très bonnes choses, mais dans le silence et l’humilité. Comme les fruits qui mûrissent lentement sur l’arbre, sans faire de bruit.
Joseph n’a pas fait de miracles, mais il a pris responsabilités dans les petites choses de la vie, dans sa famille et son village.
C’est Joseph qui a éduqué Jésus. C’est lui qui l’a nourri, il l’a protégé, mais aussi éduqué. Avec l’aide de Joseph, nous éduquons nos enfants, mais aussi tous ceux qui nous entourent.
 Joseph était un travailleur, il était menuisier. Aujourd’hui, nous prions pour tous les travailleurs. Joseph a formé Jésus. Il lui a appris à travailler. Nous nous demandons comment bien travailler nous-mêmes ? Comment  former nos enfants et ceux qui nous entourent ? Comment aider ceux qui n’ont pas de travail, à en trouver, et leur donner les moyens pour cela. Par exemple, avec la Caritas, et les Ong qui nous entourent. Surtout soutenir les petits métiers. Que pouvons-nous faire pour que les travailleurs soient davantage respectés, et souffrent moins ? Et faire respecter leurs droits  Aujourd’hui, nous écoutons ce qui va se dire  dans les marches et à la radio. Nous nous demandons ce que nous pouvons faire nous-mêmes. Et nous prions pour tout cela
2) L’Evangile d’aujourd’hui :
 « Seigneur, Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Nous voulons marcher avec Toi dans ta lumière »
Jésus est le Chemin (n°6). Si nous marchons avec Lui, nous savons où aller, et que faire,  nous serons sauvés.

Jésus est la Vérité. Ses paroles sont vraies. Nous croyons à ses paroles, et nous cherchons à les comprendre un peu mieux chaque jour. Pour cela, nous méditons la Parole de Dieu dans notre coeur, dans la prière personnelle,  et nous la partageons entre nous, et dans les réunions de nos différents groupes. Pas seulement le dimanche.   Personne n’a jamais parlé comme Jésus. Il est la Vérité de Dieu

Jésus est la Vie. Il ne nous donne pas seulement la vie du corps, la  santé
 Mais aussi la vie du cœur, pour vivre en paix, en nous-mêmes et avec ceux qui nous entourent, en commençant par notre propre famille
Par Jésus, nous avons reçu la Vie de Dieu. *
Nous sommes vraiment enfants de Dieu. Nous vivons d’une vie pleine de lumière et d’amour, une vie qui ne finira pas. Nous sommes ressuscités, avec Lui.

Jésus nous dit « Croyez aussi en Moi (n° 1)». Nous croyons en Dieu, comme tous les croyants. Et comme nos ancêtres
Mais nous les chrétiens, nous croyons spécialement en Jésus. Le sauveur. Personne n’a fait le bien comme Lui. Personne n’a aimé comme Lui. Personne d’autre n’a donné sa vie pour nous sauver.
C’est pourquoi nous avons confiance en Lui.
Nous croyons en Dieu, tel que Jésus nous L’a fait connaître : Dieu est bon et miséricordieux. Les musulmans le disent eux aussi
Dieu nous aime et nous pardonne, car Il est notre Père, meilleur que tous les pères du monde.

Mais est-ce que nous croyons vraiment en Jésus ? Et en Dieu tel que Jésus nous L’a fait connaître ? Est-ce que notre foi n’est pas trop souvent une foi encore païenne ? Est-ce que nous ne croyons pas simplement, comme tous les autres croyants autour de nous, ou comme nos ancêtres ? Qu’est-ce que notre foi chrétienne a de spécial, par rapport aux autres croyants, et à la religion d’autrefois ? Est-ce que nous vivons notre foi autrement que les autres croyants qui nous entourent ?

-Notre vie est difficile. Ce n’est pas facile non plus, de faire connaître Jésus Christ et son Evangile. Mais Jésus nous dit « Ne soyez pas si inquiets ». Avons-nous vraiment confiance en Jésus ? Croyons-nous vraiment qu’Il nous protège, et qu’Il nous garde ?

Jésus nous dit aussi « Il y a beaucoup d’endroits où habiter, dans la maison de mon Père » (n°2). Qu’est-ce que cela veut dire ? D’abord, il y a beaucoup de façons, de vivre la foi chrétienne. C’est à chacun d’entre nous, de découvrir à quoi Dieu l’appelle (sa vocation). Avec les qualités que Dieu nous lui a données.
Et comment vivre et partager sa foi, dans la situation où il se trouve : jeune ou adulte, marié ou célibataire, laïc ou religieux etc.

Il y a beaucoup d’endroits, cela veut dire aussi, que Dieu accueille tous les hommes : avec leurs différences de langue, de culture, de place dans la société, et aussi de religion. Dieu est le Père de tous. Tous les hommes sont ses enfants. Nous aussi nous cherchons à être amis avec tous. Nous respectons les autres croyants Et nous cherchons à accueillir les autres, comme Dieu nous accueille.

Jésus nous aime. Il nous prépare une place, pour être toujours avec Lui, dans un bonheur qui ne finira pas (n°5). Mais pour cela, il nous faut vivre avec Lui, dès aujourd’hui. En paix et unis à ceux qui nous entourent. Quelle que soit leur religion.

« Seigneur, merci de tous nous prendre avec toi »

Vous pouvez aussi  voir ce que j’ai dit sur Joseph : video du 24-2 dans mon site : http://armel.duteil.free.fr.
Pour aller plus loin :  (Matthieu 1, 16…24 a) : Saint Joseph
« Dieu notre Père, aide-nous à accueillir Jésus notre Sauveur, en famille et dans l’amour »

Jésus est vraiment homme comme nous. Il a pris toute notre vie humaine, pour la rendre pure et sainte. Au numéro 16, Matthieu montre que Jésus est vraiment Fils de Dieu par Marie. Mais qu’Il est aussi totalement homme comme nous, par Joseph. Joseph est le mari de Marie, le père de Jésus qui est « L’envoyé de Dieu ».
-Joseph est fiancé à Marie, et il s’aperçoit qu’elle est enceinte. Normalement, il aurait dû la dénoncer pour adultère. Puisqu’il sait, que ce n’est pas lui qui l’a enceintée. Mais alors, selon la loi de Moïse, Marie aurait été tuée à coups de cailloux. Joseph ne veut pas de cela, il aime trop Marie. En plus il a confiance en elle. Il sait qu’elle est sérieuse, et qu’elle n’a certainement pas été avec un autre homme. Alors, il ne comprend pas ce qui s’est passé, mais il préfère prendre la faute sur lui. Il décide donc de renvoyer Marie en secret. A ce moment-là, les gens vont penser, que c’est lui qui a enceinté Marie. Et qu’il l’a renvoie, au lieu de la marier, alors que Marie n’a rien fait de mal. Il préfère cela, et prendre la faute sur lui,  plutôt que de faire souffrir Marie. C’est pour cela que l’Evangile nous dit, que Joseph est  un homme juste (n°19).

-Joseph est un homme croyant et bon. Il préfère renvoyer Marie en secret. Et alors, se faire passer pour quelqu’un de mauvais (quelqu’un qui l’a enceintée, et qui la chasse). Plutôt que d’accuser Marie d’adultère. Car alors elle serait tuée, à coups de cailloux.
Joseph est un homme de foi. Il croit ce que l’ange lui dit : « Jésus est né par la force du Saint Esprit. Il sauvera son peuple de tous ses péchés ».
Joseph est un homme qui aime. Il fait ce que Dieu lui demande, et il prend Marie chez lui.
Comment vivre à l’exemple de Joseph ? Comment vivre notre mariage, comme Joseph et Marie ? Comment éduquer nos enfants dans l’amour, comme ils l’ont fait ?

L’Eglise nous propose l’exemple de Joseph, pour mieux vivre foi, personnellement, mais aussi en famille. Nous qui sommes mariés, comment vivons nous ensemble, mari et femme ? Quelle est la qualité et la profondeur de notre amour ? Pour les femmes : sommes-nous fidèles, comme Marie ? Pour les hommes : sommes-nous prêts à défendre nos femmes, et à souffrir pour elles ? Et pour les jeunes : comment vivons-nous notre sexualité ? Comment nous préparons-nous au mariage ?
-Joseph croit ce que l’ange lui dit, sans hésiter, parce qu’il a la foi ! Et nous, cherchons-nous à connaitre la volonté de DIEU sur nous ? Sommes- nous prêts à faire ce que DIEU nous demande, même si c’est difficile, et que nous ne le comprenons pas ? Sans attendre qu’un ange vienne nous apparaître en rêve. Car maintenant nous avons l’Evangile, et le Saint ESPRIT qui parle dans notre cœur. Nous n’avons plus besoin d’anges, ni de rêves.
-Matthieu affirme que Marie est devenue enceinte, par l’action du SAINT ESPRIT, avant d’avoir habité avec Joseph. Et il ajoute (n°24)  « même quand Joseph prend Marie chez lui, il n’a pas de rapport avec elle». Cela nous montre que JESUS est vraiment le Fils de DIEU, né du Saint ESPRIT. Et non pas un homme ordinaire comme nous, né de la force d’un homme.
Discours du pape François aux familles
 « Quand les familles donnent naissance aux enfants dans notre monde, les éduquent à la foi ainsi qu’aux valeurs saines, et leur enseignent à offrir leur contribution à la société, elles deviennent une bénédiction pour notre monde », a-t-il poursuivi : « L’amour de Dieu devient présent et actif à la manière dont nous nous aimons et par les bonnes œuvres que nous réalisions. »
Il a aussi exhorté les familles : « Soyez des exemples d’amour, de pardon et d’attention. Soyez des sanctuaires de respect pour la vie, en proclamant la sacralité de chaque vie humaine depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. Quel grand don ce serait pour la société, si chaque famille chrétienne vivait pleinement sa noble vocation ! »
Les Saintes Écritures parlent rarement de saint Joseph, mais quand elles le font, nous le trouvons souvent en train de se reposer, avec un ange qui lui révèle en songe la volonté de Dieu. Dans le passage de l’Évangile que nous venons d’écouter, nous trouvons Joseph en train de se reposer non pas une fois, mais deux fois. Ce soir, je voudrais me reposer dans le Seigneur avec vous tous – j'ai besoin de me reposer avec les familles, et je me souviens de ma propre famille... – et je voudrais réfléchir avec vous sur le don de la famille.
J'aime cette idée de rêver dans la famille : chaque mère et père rêvent de leur enfant durant la grossesse de neuf mois, ils rêvent de leur enfant, sinon il n'est pas possible d'avoir une famille... : quand on perd cette capacité de rêver, on perd la capacité d'aimer... C'est pourquoi je recommande que le soir, en faisant son examen de conscience, on se demande : « aujourd’hui, ai-je rêvé de mes fils et de mes filles ? Ai-je rêvé de l'amour de mon mari ou de ma femme ?... » Il est important de rêver, et de rêver en famille. S'il-vous plaît ne perdez pas la capacité de rêver de cette façon. Combien de solutions sont trouvées face aux problèmes familiaux, si l'on prend le temps de réfléchir, si l'on pense à son mari et à sa femme, et que nous rêvons à leurs bonnes qualités : ne perdez jamais l'illusion de lorsque vous étiez amoureux !
Le repos de Joseph lui a révélé la volonté de Dieu. En ce moment de repos dans le Seigneur, en faisant une pause dans nos nombreux devoirs et activités, Dieu nous parle, à nous aussi. Il nous parle dans la lecture que nous avons écoutée, dans nos prières et dans les témoignages, ainsi que dans le silence de notre cœur. Réfléchissons sur ce que le Seigneur nous dit, spécialement dans l’Évangile de ce soir. Il y a trois aspects de ce passage que je vous demande de considérer : se reposer dans le Seigneur, se lever avec Jésus et Marie, et être une voix prophétique.
Se reposer dans le Seigneur. Le repos est bien nécessaire à la santé de nos esprits et de nos corps, et pourtant souvent il est difficile d’y parvenir, à cause des nombreuses exigences qui pèsent sur nous. Le repos est aussi essentiel pour notre santé spirituelle ; ainsi nous pouvons écouter la voix de Dieu et comprendre ce qu’il nous demande. Joseph a été choisi par Dieu pour être le père adoptif de Jésus et l’époux de Marie. En tant que chrétiens, nous sommes nous aussi appelés, comme Joseph, à offrir une maison à Jésus. Vous préparez une maison pour lui dans vos cœurs, dans vos familles, dans vos paroisses et dans vos communautés.
Pour écouter et accepter l’appel de Dieu, pour construire une maison à Jésus, vous devez être en mesure de vous reposer dans le Seigneur. Vous devez trouver le temps, chaque jour, pour prier. Mais vous pourriez me dire : Saint-Père, je voudrais prier, mais il y a tant de travail à accomplir ! Je dois prendre soin de mes enfants ; j’ai les travaux de la maison ; je suis trop fatigué même pour bien dormir. Cela pourrait être vrai, mais si nous ne prions pas, nous ne connaîtrons jamais la chose la plus importante de toutes : la volonté de Dieu pour nous. En outre, dans toute notre activité, dans la multiplicité de nos occupations, sans la prière, nous obtiendrons vraiment peu.
Se reposer dans la prière est particulièrement important pour les familles. Avant tout, c’est en famille que nous apprenons à prier. N'oubliez pas : la famille qui prie ensemble demeure ensemble ! C'est important. Là, nous arrivons à connaître Dieu, à grandir comme hommes et femmes de foi, à nous voir comme membres de la plus grande famille de Dieu, l’Église. En famille, nous apprenons à aimer, à pardonner, à être généreux et ouverts et non fermés et égoïstes. Nous apprenons à aller au-delà de nos besoins, à rencontrer les autres et à partager nos vies avec eux. Voilà pourquoi il est si important de prier en tant que famille ! Voilà pourquoi les familles sont si importantes dans le plan de Dieu pour l’Église ! Se reposer dans le Seigneur, c'est prier, prier ensemble en famille.
Je voudrais dire quelque chose de personnel ce soir : j'aime beaucoup saint Joseph, qui est un homme de silence. Sur mon bureau, j'ai une image de saint Joseph qui dort. En dormant, il veille sur l’Église, il peut le faire... Quand j'ai un problème ou une difficulté, je l'écris sur un morceau de papier et je le mets sous sa statue, afin qu'il rêve de cela...
A présent, voyons : se lever avec Jésus et Marie. Ces précieux moments de repos, de pause de prière avec le Seigneur, sont des moments que nous voudrions peut-être pouvoir prolonger. Mais comme saint Joseph, une fois écoutée la voix de Dieu, nous devons nous réveiller de notre sommeil ; nous devons nous lever et agir (cf. Rm 13, 11). La famille doit se lever et agir. La foi ne nous retire pas du monde, mais elle nous y insère davantage. C'est très important : nous devons aller plus profondément dans le monde, mais avec la force de la prière. Chacun de nous, en effet, joue un rôle spécial dans la préparation de la venue du Royaume de Dieu dans notre monde. Tout comme le don de la Sainte Famille a été confié à saint Joseph, ainsi le don de la famille et sa place dans le plan de Dieu nous sont confiés. (…) L’Ange du Seigneur a révélé à Joseph les dangers qui menaçaient Jésus et Marie, les obligeant à fuir en Égypte et puis à s’établir à Nazareth. De la même manière, en notre temps, Dieu nous appelle à reconnaître les dangers qui menacent nos propres familles et à les protéger du mal. Soyez attentifs à la colonisation idéologique qui essaie de détruire la famille. Elle ne vient pas (...) de Dieu mais d'ailleurs (…).
Les pressions sur la vie de la famille aujourd’hui sont nombreuses. Ici, aux Philippines, d’innombrables familles souffrent encore des conséquences des catastrophes naturelles. La situation économique a provoqué la désintégration des familles avec l’émigration et la recherche d’un emploi ; en outre, des problèmes financiers étreignent beaucoup de foyers. Tandis que trop de personnes vivent dans la pauvreté extrême, d’autres sont saisies par le matérialisme et par des styles de vie qui détruisent la vie familiale et les exigences les plus fondamentales de la morale chrétienne. C'est cela la "colonisation idéologique". La famille est aussi menacée par les efforts croissants de certains pour redéfinir l’institution même du mariage à travers le relativisme, la culture de l’éphémère et un manque d’ouverture à la vie. Je pense au pape Paul VI, au moment du défi de la croissance de la population, il a eu le courage de défendre l'ouverture à la vie de la famille. Il connaissait les difficultés de la famille et c'est pourquoi dans son encyclique il a exprimé tant de miséricorde pour les cas particulier, et il a appris aux enseignements d'être miséricordieux avec ces cas. Il a vu le manque et les problèmes de la famille (…) et il a mis en garde... et du Ciel il nous bénit aujourd'hui.
Notre monde a besoin de bonnes et fortes familles pour vaincre ces menaces ! Les Philippines ont besoin de familles saintes et pleines d’amour pour protéger la beauté et la vérité de la famille dans le plan de Dieu, et constituer un soutien ainsi qu’un exemple pour les autres familles. Chaque menace à la famille est une menace à la société elle-même. L’avenir de l’humanité, comme saint Jean-Paul II l’a souvent dit, passe par la famille (cf. Familiaris Consortio, n. 85). Donc, protégez vos familles ! Voyez en elles le plus grand trésor de votre nation et nourrissez-les toujours de la prière et de la grâce des sacrements. Les familles auront toujours leurs épreuves, elles n’ont pas besoin qu’on leur en rajoute d’autres ! Au contraire, soyez des exemples d’amour, de pardon et d’attention. Soyez des sanctuaires de respect pour la vie, en proclamant la sacralité de chaque vie humaine depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. Quel grand don ce serait pour la société, si chaque famille chrétienne vivait pleinement sa noble vocation ! Alors, levez-vous avec Jésus et Marie, et préparez-vous à parcourir la route que le Seigneur trace pour chacun de vous.
Enfin, l’Évangile que nous avons écouté nous rappelle que notre devoir de chrétiens est d’être des voix prophétiques au sein de nos communautés. Joseph a écouté la voix de l’Ange du Seigneur et a répondu à l’appel de Dieu de prendre soin de Jésus et de Marie. Ainsi, il a joué son rôle dans le plan de Dieu et il est devenu une bénédiction non seulement pour la Sainte Famille, mais une bénédiction pour toute l’humanité. Avec Marie, Joseph a servi de modèle pour l’Enfant Jésus pendant qu’il grandissait en sagesse, en âge et en grâce (cf. Lc 2, 52). Quand les familles donnent naissance aux enfants dans notre monde, les éduquent à la foi ainsi qu’aux valeurs saines, et leur enseignent à offrir leur contribution à la société, elles deviennent une bénédiction pour notre monde. Les familles peuvent devenir une bénédiction pour le monde. L’amour de Dieu devient présent et actif à la manière dont nous nous aimons et par les bonnes œuvres que nous réalisions. Nous faisons croître le Royaume du Christ en ce monde. En faisant cela, nous nous montrons fidèles à la mission prophétique que nous avons reçue dans le baptême.
-Nous nous rappelons aussi les autres choses, que l’Evangile nous dit de Joseph :
1) A Noel (Luc 2,1-20)

« Joseph part à Bethléem car l’Empereur Auguste a donné l’ordre à tous les habitants de l’empire romain, de se faire recenser » : Comme Joseph, que nous soyons de bons citoyens, engagés dans la société, et faisant votre devoir. Sans oublier de vous faire recenser, si nécessaire, pour les élections locales.

« Joseph part de la ville de Nazareth en Galilée, avec Marie sa fiancée qui attend un enfant « : Joseph va marcher à côté de Marie tout le long de la route, pour la soutenir et l’encourager. Que nous sachions marcher à côté de nos frères et sœurs, pour les soutenir. Que nous soyons attentifs, à leurs souffrances et à leurs difficultés.

« Il n’y a, pas de place pour eux, dans la maison de passage « : Aujourd’hui encore, il y a des tas de gens qui sont rejetés. Il n’y a pas de place pour eux dans la société : les analphabètes, les réfugiés, les handicapés, les prisonniers, les personnes qui ont des problèmes psychologiques, les veuves, les orphelins, les étrangers et beaucoup d’autres encore. Saurons-nous les accueillir, en reconnaissant en eux Jésus-Christ ? Est-ce qu’il y aura de la place pour eux dans notre maison, et surtout dans notre cœur ?

2)Jésus est circoncis, et présenté au Temple de Jérusalem  (Luc  2,21-40)
« Seigneur,  bénis nos familles, que nous vivions comme Joseph et Marie, avec Jésus »
-Joseph et Marie ont fait circoncire l’enfant Jésus au Temple (n° 21). Nous aussi, nous connaissons la circoncision. Mais souvent, nous la faisons sans aucune prière. Si nous sommes chrétiens, il est important que nous apprenions, à célébrer la circoncision dans la foi. Comme toutes les autres cérémonies traditionnelles : la grossesse, la  naissance (sans attendre le sacrement de Baptême),   le mariage coutumier (traditionnel, dans la famille, sans attendre le sacrement de mariage), les rencontres familiales, et toutes les autres cérémonies traditionnelles. En particulier au moment de la mort.
-Marie et Joseph ont la foi. Ils veulent faire tout ce que Dieu leur demande. C’est pourquoi, ils viennent au temple, pour donner leur enfant à Dieu, comme Moise l’a demandé. Et ils y vont ensemble, Joseph et Marie. C’est cela que nous voulons vivre aussi  dans nos familles, pour être heureux : vivre ensemble mari  et femme dans l’amour. Et conduire nos enfants à Dieu.
Marie et Joseph n’ont pas pu avoir un bœuf, ni même  un mouton, pour l’offrir en sacrifice. Ils apportent l’offrande des pauvres : deux petits oiseaux. Mais Dieu regarde leur cœur. Il accueille les pauvres, aussi bien que les riches.
Nous voyons que « si nous servons Dieu jour et nuit,  dans le jeûne et la prière », comme Anne, ce n’est pas seulement pour dire merci à Dieu. Mais aussi pour nous approcher de nos frères et de nos sœurs, comme Anne s’est approchée de Marie et Joseph. C’est pour reconnaître Dieu, dans nos frères, comme Anne a reconnu le Fils de Dieu, dans Jésus. C’est pour faire connaitre Jésus notre Sauveur, » à tous  ceux qui attendent que Dieu les délivre ».
3) Joseph s’enfuit en Egypte avec Marie et Jésus   (Matthieu  2,13-15 + 19-23)
Dieu son Père protège Jésus. Il le guide, dans toute sa vie. C’est pourquoi,  il envoie un ange pour le faire quitter le pays.  Joseph se lève et prend l’enfant et sa mère. Car Joseph a la foi, et il fait toujours ce que Dieu lui demande.
Joseph part en Egypte. L’Egypte, c’est le pays de Moïse. C’est là que Dieu a libéré son peuple de l’esclavage. Et qu’Il les a sauvés de la main des Egyptiens. Avant de leur donner les 10 commandements, et de faire Alliance avec eux. Jésus est le nouveau Moïse, qui vient nous sauver pour toujours. Et nous faire entrer dans l’Alliance d’amour, de Dieu avec tous les hommes : « une Alliance nouvelle et éternelle »
L’Egypte, c’est un pays africain. Jésus n’a pas grandi en Europe. Il a grandi en Afrique. C’est une grande chance pour nous. Et un grand encouragement, au milieu de nos souffrances.
4)Le retour à Nazareth : « Quand les parents de Jésus ont fait tout ce que la loi du Seigneur demande, ils retournent dans leur village de Nazareth » (Luc 2,39). Comme eux, nous aussi, nous voulons faire ce que Dieu nous demande. Car notre foi, nous ne la vivons pas seulement dans l’Eglise (au Temple). Nous la vivons dans notre ville ou notre village, dans toutes les activités de notre vie. Comment apporter le Salut et la paix de Dieu, à tout notre peuple, pour que notre pays devienne un peu plus, le Royaume de Dieu ? Comme Marie et Joseph qui retournent à leur village de Nazareth, pour vivre avec leur frères, quand ils ont fini de faire, ce que la Loi de Dieu leur demande (39).

-« Jésus grandissait dans son corps, mais aussi en sagesse » (n°40). C’est pourquoi, Il plaisait à Dieu. Il est vraiment notre modèle. Et d’abord le modèle des enfants, pour qu’ils grandissent comme Lui : en prenant leur place dans la famille, en cherchant à prier et à suivre le chemin de Dieu. Et déjà, en faisant le travail de Dieu, selon leur âge et selon leurs possibilités.

Pour les parents, c’est un appel à éduquer leurs enfants ensemble, comme Marie et Joseph ont éduqué Jésus. Les aider à découvrir les choses de Dieu. Prendre soin de leurs enfants, pour tous leurs besoins. Pas seulement dans leur corps, mais surtout en sagesse, et devant Dieu.
Nous tous, nous cherchons à grandir, pas seulement dans notre corps, mais aussi en sagesse. Pour plaire aux hommes, mais aussi à Dieu.

Quelle éducation donnons-nous à nos enfants ?  Est-ce que notre exemple (pas seulement nos paroles)  les conduit vers Dieu et nos frères ? Ou bien vers l’argent,  les amusements, l’égoïsme, l’orgueil  et la puissance. Est-ce que nous éduquons nos enfants, pour qu’ils grandissent et deviennent forts,  « qu’ils soient remplis de la Sagesse de Dieu, et que la bénédiction de Dieu soit sur eux »,  comme Jésus (Luc 2,40).
5)La Sainte famille : Joseph nous montre comment doivent se conduire les pères de familles, envers leur femme et leurs enfants. Et vous,  les mères de famille, que devez- vous faire ? Et vous les enfants, comment devez- vous vous conduire ? (vous pouvez lire les 2 autres lectures de ce jour). Comme le dit Saint Paul, le plus important, c’est l’amour. Mais l’amour, ça se protège, ça s’entretient, ça se nourrit. Sinon, c’est comme le feu, il meurt. La 1° chose, c’est de se parler, pour se dire ce que nous avons dans le cœur : entre mari et femme, mais aussi entre parents et enfants. Il faut savoir prendre un temps spécial pour cela, au moins chaque semaine. La 2° chose, c’est de se pardonner.
« Seigneur fait grandir ton amour dans nos familles, à l’exemple de Joseph, Marie et Jésus »
6)Quand Jésus a 12 ans, ils vont ensemble en pèlerinage à Jérusalem (Luc 2, 41-51). Joseph éduque Jésus dans la foi. Quand Jésus est perdu, avec Marie, il souffre. Ils cherchent Jésus pendant 3 jours entiers. Mais quand ils le retrouvent, Joseph ne le frappe pas, il ne se met pas en colère. Il ramène simplement Jésus à Nazareth. Il continue à éduquer Jésus. Et Jésus lui obéit. Il le fait grandir, pas seulement dans son corps, mais surtout en sagesse. Devant Dieu et devant les hommes.
Ce que Joseph a fait pour Jésus, il le fait pour chacun d’entre nous: il nous aime, il prie pour nous et il nous aide à marcher dans le chemin de Dieu. Il nous fait grandir dans la foi.

Que faire ?
Pour les parents, éduquer les enfants comme Marie et Joseph ont éduqué Jésus. Les aider à découvrir les choses de Dieu. Prendre soin de nos enfants, savoir où ils sont et ce qu’ils font, comme Marie et Joseph sont partis à la recherche de Jésus qui était perdu. Leur montrer amour et protection.
Laisser les enfants libres et les aider à répondre à l’appel de Dieu. Nos enfants ne sont pas pour nous, ils sont pour Dieu.
Aimer nos enfants de tout notre cœur.
C’est très difficile d’être parents. Souvent, nous ne comprenons pas nos enfants, surtout quand ils grandissent. Nous supportons ces difficultés de l’éducation de nos enfants, dans la foi et la prière. Dans le couple, que la femme prenne ses responsabilités, dans tous les domaines. Quand Joseph et Marie retrouvent Jésus, ce n’est pas Joseph qui parle, mais Marie. Comme Joseph, l’homme doit laisser à la femme  toute sa place dans la famille.

-Pour nous tous, avoir les qualités de Jésus : la sagesse mais aussi l’humilité. Pour les enfants, grandir comme Jésus, en prenant leur place dans la famille, en cherchant à prier et à suivre le chemin de Dieu. Et déjà, faire le travail de Dieu selon leur âge, et selon leurs possibilités.
Etre aux affaires de notre Père, comme Jésus.
Grandir, pas seulement dans notre corps, mais aussi en sagesse. Et plaire aux hommes, mais aussi à Dieu.
« Seigneur, merci pour ton Esprit Saint, qui nous fait vivre notre vie de famille dans la foi »
 Voici les réflexions d’un groupe de chrétiens :


Qu’est ce qui nous touche en Joseph ?

C’est un homme patient et obéissant. Un modèle d’époux et de père protecteur de la famille. Que les hommes prennent exemple sur lui. Il était rempli d’une force divine. Les parents actuels feraient-ils 100 kms à pieds pour aller s’inscrire, ou bien chercheraient-ils leur enfant durant 3 jours ?
·         Joseph est un homme exemplaire en tout : époux, travailleur, père responsable et attentif, prévenant, courageux et croyant.
·         L’union dans le couple. Jésus est éduqué dans la foi. Marie et Joseph s’aimaient. Compréhension des parents vis-à-vis de leur enfant. Un couple modèle. Nous cherchons à imiter Joseph et Marie.
·         Le silence de Joseph, homme silencieux. Une personne qui partage. Il partage les responsabilités avec les autres, avec Marie.
·         La spiritualité conjugale. Joseph accueille Jésus comme son propre enfant : savoir accueillir l’enfant de l’autre, comme son véritable enfant. Sans l’Esprit saint, il n’aurait pas eu toute cette grâce divine.
·         L’écoute des enfants. Les éduquer dans la prière. Respect mutuel et complémentarité.
·           La discrétion dans le couple. Quand il y a des problèmes, pourquoi raconter les problèmes au dehors, ou chercher des conseils à gauche, à droite ? Joseph, lui, a priè dans son cœur et écouté la voix de Dieu
·           Joseph est-il mort avant ou après Jésus ? Du moment que Jésus dit à Jean : « Voici ta mère », on peut imaginer que Marie était veuve.
·           Joseph ne s’impose pas, ni à Marie, ni à Jésus. Dieu non plus ne s’impose pas. Il ne fait pas de miracle pour nous obliger à croire en Lui. Dieu, c’est le père de l’enfant prodigue, qui  accepte de lui donner sa part d’héritage et de le laisser partir, mais qui monte chaque jour  sur la colline pour guetter son retour.
·           Il a une vocation spéciale : Joseph est aussi le modèle des religieux, des frères (la chasteté). Les gens mariés doivent vivre aussi dans la chastetè (un amour pur, qui se donne, qui cherche le bonheur de l’autre et non pas son propre plaisir).
·           Marie et Joseph forment un couple et une famille spèciale : la sainte famille. Mais le vrai modèle de la famille, c’est la Trinité, Dieu qui est amour.

+Cherchons comment vivre notre esprit de famille et notre amour, comme Dieu et avec Lui.

 « Merci Seigneur pour l’exemple de Joseph, qui nous conduit vers toi »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire