lundi 18 mai 2015

Mardi 7° Pâques : 18-5-15 (Jean 17, 1- 11 a)




« Seigneur, apprends-nous à prier le Père comme Toi »

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, d’abord Jésus prie son Père et ensuite, Il prie pour ses disciples.

D’abord, Jésus lève les yeux au ciel. Tout ce qu’Il vit, Il le vit avec son Père dans la qu’Il dit à son Père ? D’abord, « L’heure est venue ». Jésus est prêt à donner sa vie, parce qu’Il aime son Père. Il veut faire sa volonté jusqu’au bout. Il nous aime nous aussi. Il veut nous sauver. Il veut donner  à tous «  la vie éternelle » (n° 2).

Jésus prie : « Père, glorifie ton Fils » (n° 1). Comment Dieu a-t-Il donné sa gloire à son Fils ? C’est en le ressuscitant. Il a montré ainsi, que Jésus est vraiment un homme juste et bon. Et plus que cela, qu’Il est vraiment son Fils, et le Sauveur du monde entier.

5 : Et ainsi « Il a reçu la gloire qu’Il avait auprès de Dieu depuis le début du monde ». Car Jésus c’est le Fils de Dieu, le Verbe, la Parole de Dieu. Il est depuis toujours auprès du Père. Il est mort pour nous sauver. Mais Il était déjà présent, au moment de la création du monde. Car c’est par le Verbe, que Dieu a créé l’univers. Par Lui, aujourd’hui à faire vivre par Jésus

7 + 10 : Jésus prie ainsi le Père : « Tout ce qui est Moi est à Toi, et tout ce qui est à Toi est à Moi ». Le Père et le Fils partagent tout. Ils sont totalement unis l’un à l’autre, dans tout ce qu’Ils font. C’est à cela que Jésus nous appelle nous aussi : être le plus unis possible à Jésus et au Père. Mais aussi être le plus unis possible à tous nos frères, sans rejeter personne.

2 Nous pensons parfois que la vie éternelle au ciel, c’est d’être bien tous ensemble et de chanter, sans aucune souffrance.
3 Mais Jésus nous rappelle aujourd’hui, ce qui est le plus important « c’est de connaître le Père, le seul vrai Dieu. Et Celui qu’Il a envoyé, Jésus Christ ». La vie éternelle, c’est vivre avec Dieu. C’est pour cela, que nous pouvons commencer la vie éternelle déjà aujourd’hui, sur cette terre. Nous  n’avons pas à attendre le ciel, ni notre mort, pour cela (n° 3).

9 Jésus dit « Ce n’est pas pour le monde que je prie ». Comment comprendre cette parole ? Pour Saint Jean, le monde c’est l’ensemble des hommes qui refusent Dieu, et qui font le mal. A la suite d’Adam C’est le monde du péché. Comme Jésus le dit un peu plus loin (n° 14) « Le monde a pris mes disciples en haine, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme Moi je ne suis pas du monde ». C’est dans ce sens, que Jésus dit déjà : 6 « Père, Tu as pris mes disciples dans le monde pour me les donner ». C’est cela notre vocation. Nous vivons sur terre, mais Jésus nous a donnés à Dieu. Nous ne devons donc pas vivre, comme les gens du monde, ceux qui ne connaissent pas Dieu, ou qui ne suivent pas sa Parole. Mais alors, est-ce que nous devons vivre entre nous ? Absolument pas. Jésus le dit dans sa prière un peu plus loin : « Père, Tu m’as envoyé dans le monde, et Moi aussi je les ai envoyés dans le monde » (n° 17). « Père je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les protéger de Satan et du mal » (n° 15).

-Qu’est-ce que Jésus dit des disciples ? « Père, Tu me les as donnés et ils ont gardé fidèlement ta Parole » (n° 6). « Ils ont reçu mes paroles, ils sont à Toi. Ils ont vraiment reconnu que Je suis venu de Toi, et que c’est Toi qui m’as envoyé » (n° 8). Est-ce que nous sommes de vrais disciples de Jésus ? Ce n’est pas facile, mais nous avons confiance. Car Jésus prie pour nous.

« Merci Seigneur, de nous donner au Père »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire