dimanche 31 mai 2015

Dimanche 31-5-15 : Fête de la Trinité B (Mat 28,16-20)





Jésus se montre à ses apôtres
Les onze apôtres vont en Galilée, sur la colline que Jésus leur a montrée. Quand ils le voient, ils se mettent à genoux pour l’adorer. Mais pourtant, certains d’entre eux ont des doutes. Alors Jésus s’approche, et il leur dit : « J’ai reçu de Dieu tout le pouvoir, dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des hommes de toutes les nations, faites d’eux des disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Apprenez-leur à obéir, à tout ce que je vous ai commandé. Soyez-en sûrs, je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».
« Seigneur fais de nous de vrais disciples »
Aujourd’hui, nous fêtons la fête de la Sainte Trinité. C’est-à-dire de Dieu qui est Trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. C’est au nom de ces 3 personnes, que Jésus nous demande de baptiser les gens.
 -Le Père : Nous savons que Dieu est Père, notre Père. Il a créé le monde. Et Jean nous dit, que Dieu aime beaucoup ce monde, dans lequel nous vivons. C’est pour cela qu’Il a envoyé son Fils sur terre. Dieu est le Vivant. Il veut que tous les hommes vivent, totalement, à plein, et entièrement (Jean 10,10). Que nous vivions en enfants de Dieu sur cette terre, jusqu’au jour où nous entrerons dans la vie de Dieu, qui ne finit pas. Dieu est bon, Il nous aime, Il est le meilleur des pères. Il ne veut pas nous condamner, Il veut nous sauver.
-Le Fils : Jésus est le Fils unique de Dieu, la Parole par qui Dieu a créé le monde. Le Père l’a envoyé dans le monde. C’est un très bon Fils. Il fait toujours ce que son Père lui demande. Il s’est fait homme comme nous. Il nous a enseigné le Bonne Nouvelle de l’Evangile, qui monde le chemin du bonheur. Il a aimé tous les hommes, de toutes les façons possibles. Surtout les pauvres et les petits.  Il a sauvé le monde, par sa mort sur la Croix. Pqr sa résurrection, Il nous donne la vie éternelle.
-Le Saint Esprit : Le troisième en Dieu, c’est le Saint Esprit. Jésus en parle souvent dans l’Evangile. C’est Lui qui a conduit Jésus, dans toute sa vie. Il est descendu sur les apôtres, le jour de la Pentecôte. Il nous conduit nous aussi dans notre vie, Il nous parle dans notre cœur.
Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Ils partagent non seulement ce qu’ils ont, mais tout ce qu’ils sont. Jusqu’à ce que les Trois personnes soient totalement Unies, en un seul Dieu. Tout ce que le Père possède, Jésus le possède, et le Saint-Esprit le reçoit à son tour du Fils. Ils se donnent totalement l’un à l’autre. C’est cela la vie de Dieu. C’est aussi cela, la vie que nous devons mener entre nous. Tout partager : pas seulement les choses que nous avons, mais notre temps, nos qualités, nos idées, notre Amour. Pour être ensemble, nous soutenir et devenir le plus unis possible.
Jésus est mort pour nous, dans beaucoup de souffrances. Mais Il est revenu à la vie. Il est vraiment le Roi du monde et le Sauveur de tous les hommes. D’ailleurs, Il le dit lui-même : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre ». Et pourtant, parmi ses disciples, certains doutent encore, malgré tout ce qu’ils ont vécu avec Lui. Et après avoir mangé avec Lui, quand Il est ressuscité. Ce sera comme ça dans l’Eglise, jusqu’à la fin du monde. Cela ne doit pas nous décourager. Certains adorent Jésus en esprit et en vérité, comme Jésus le disait à la Samaritaine (Jean 4, 23). D’autres continueront à douter, malgré tout ce que Jésus fait pour nous, encore aujourd’hui.
Jésus nous dit encore (n° 20) : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». Et Il insiste : « tous les jours ». C’est cela notre joie, notre force et notre espérance. Nous ne sommes jamais seuls. Jésus est toujours avec nous. Il nous comprend, Il nous protège et Il nous aide.
Jésus va quitter ce monde. Il donne ses derniers conseils à ses apôtres (son testament). Que fait-Il pour cela ? D’abord Il ne reste pas à Jérusalem, la capitale de son peuple, et de sa religion.  Il demande à ses apôtres, de venir en Galilée, la terre des païens. Et Il leur dit : « Allez auprès des hommes, de tous les peuples. Faites-en des disciples ». Jésus nous appelle à aimer tous les hommes, quelle que soit leur langue ou leur religion. Et à partager notre foi avec tous.
Que faire pour être les disciples de Jésus ? Il ne suffit pas d’être baptisé. Jésus le dit bien : « Baptisez-les, et apprenez-leur à obéir, à tout ce que j’ai commandé ». Il s’agit donc d’aider les gens à vivre comme Jésus, et comme l’Évangile nous le demande. C’est cela l’évangélisation. Mais pour cela, nous devons d’abord faire nous-mêmes, ce que Jésus nous a commandé. C’est l’exemple de notre vie, qui peut entraîner nos frères vers Dieu.
Jésus nous demande de baptiser les hommes, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Nous le savons, Dieu est Amour. Dieu est une famille : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Faire des hommes les disciples de Jésus, c’est  les faire entrer dans la famille de Dieu. Et cette famille est plus grande que l’Eglise. C’est le Royaume de Dieu, un Royaume de grâce, de pardon et de vérité, de justice et de paix (préface du Christ Roi). Faire des hommes des disciples de Jésus, c’est les faire entrer dans l’Amour du Père, du Fils et du Saint Esprit.
« Seigneur Jésus, merci pour Ton Évangile qui nous sauve »
-Voici ce qu’explique un aumônier de prison : « Avec les détenus, nous réfléchissons à l’Evangélisation. Il ne s’agit pas de convertir les gens … surtout pas par la force ! Mais de partager une Bonne Nouvelle (l’Evangile), avec ceux qui le désirent. Et de leur apprendre à garder la Parole de Dieu, plus par notre exemple et le témoignage de notre vie, que par nos paroles. Il s’agit donc de proposer à ceux qui le veulent, de vivre les valeurs de l’Evangile, dans leur vie concrète de prisonnier. Et  dans leur propre religion, s’ils ne souhaitent pas devenir chrétiens. Quant à ceux qui veulent être baptisés, nous allons organiser des cours de catéchèse ! Certains détenus chrétiens de tendance plus traditionnelle, ont de la peine à accepter ces orientations. Il va falloir avancer doucement avec eux, en respectant leur point de vue. De leur côté, les femmes disent : « Ici aussi nous sommes de toutes les races. Nous ne pouvons pas sortir. Mais Jésus nous envoie en mission, dans cette prison ».
« Seigneur Jésus, merci pour Ton Évangile qui nous sauve »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire