mercredi 23 septembre 2015

Mardi 22-9 (Luc 8,19-21)




« Seigneur, je suis ton petit frère, je suis ta petite sœur, je veux faire ta volonté »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Ces paroles de JESUS peuvent nous étonner. Mais JESUS met en pratique, ce qu’IL enseigne aux apôtres : « celui qui aime son père et sa mère plus que MOI, il n’est pas digne de MOI ». JESUS nous appelle, à nous mettre totalement au service de DIEU, comme Lui.
Ces paroles sont aussi une très bonne nouvelle pour nous : nous sommes les frères et sœurs de JESUS. C’est une grande joie pour nous. Et nous la faisons connaître, à ceux qui nous entourent : nous sommes les enfants de Dieu, et les petits frères et sœurs de Jésus.
Mais bien sûr, nous nous demandons : « comment faire la volonté de notre PERE ?». Nous pensons aux différents secteurs de notre vie : la prière, l’engagement dans l’Eglise, dans ma famille, dans le quartier, au travail, avec mes amis, dans les loisirs etc.…
Cette parole de JESUS n’est absolument pas, un rejet de sa mère. Au contraire, c’est le plus beau compliment, qu’IL peut LUI donner. Si Marie est la mère de DIEU, ce n’est pas seulement, parce qu’elle a formé le corps de JESUS, pendant sa grossesse. C’est parce qu’elle a fait la volonté de DIEU, tout au long de sa vie, avec un très grand amour.
Pour les frères de JESUS, ils ne croyaient pas en LUI, comme le dit Saint Jean (7,5) : ils voulaient le ramener au village, et l’empêcher de faire son travail, de FILS DE DIEU ET de SAUVEUR DES HOMMES. Bien sûr, JESUS n’accepte pas. Et nous, que faisons-nous, quand nos parents veulent nous empêcher, de suivre le chemin de DIEU ?
Cela veut dire aussi, que nous tous qui cherchons à faire la volonté de DIEU, Jésus nous demande de faire de notre communauté chrétienne, une vraie famille. Et de vivre ensemble, comme des frères et sœurs de JESUS. Pas seulement entre chrétiens d’ailleurs, mais aussi avec tous les autres croyants, et tous les autres hommes.
« Seigneur, merci de faire de nous tes frères et tes sœurs »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire