« Seigneur, fais nous vivre d’une vie
nouvelle »
Avant de réfléchir à cet
Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement
des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour
écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Pour les juifs, le jeûne était très important. Jésus a jeûné lui-même au désert, pour se préparer à sa mission, et
lutter contre Satan. Jean Baptiste aussi
a jeûné. Pour nos frères musulmans, le jeûne
est très important : c’est
l’un des devoirs du musulman. Mais les juifs en étaient arrivés à
« jeûner pour jeûner », en oubliant pourquoi on jeûne. Si
nous jeûnons, c’est pour nous rapprocher de Dieu. Mais les apôtres
étaient avec Jésus, le Fils de Dieu. Ils
n’avaient donc pas besoin de jeûner.
Jésus s’appelle l’époux (N° 34 : le
fiancé, le mari)
Pourquoi ? Le Mariage, c’est
une alliance entre deux familles. Dieu lui, a fait une Alliance d’amour avec
tous les hommes, en Jésus Christ : une Alliance nouvelle et éternelle qui nous sauve. C’est pourquoi, Jésus s’appelle le mari, sa femme
c’est l’Eglise. Nous sommes dans la joie
d’être aimés de Jésus, comme l’étaient les apôtres.
Mais maintenant « le mari nous a été enlevé « :
Jésus nous a quitté, il est monté au ciel. C’est pourquoi nous jeûnons.
Et nous vivons notre foi, dans de nombreuses difficultés. Avec courage,
comme Jésus. En attendant de nous retrouver avec Lui, pour le grand
mariage du ciel. Dans une joie et un amour, qui ne finiront jamais.
« Seigneur, merci de nous faire
entrer dans ton Alliance »
2°) Jésus nous
donne 2 exemples : Le tissu et l’outre (le sac en peau de chèvre dans
lequel les juifs gardaient le vin). Qu’est-ce que cela veut dire ? Avec
Jésus, nous sommes entrés dans une
Alliance nouvelle, c’est pourquoi nous devons vivre une vie nouvelle. Car comme le dit Jésus on ne met pas le vin nouveau, dans de vielles
outres. Comment vivre d’une vie
nouvelle ? Nous pouvons relire Colossiens 3, 12-21 : Comment avoir un
cœur nouveau.
Jésus vient nous enseigner et
nous faire vivre des choses nouvelles
Déjà Ézéchiel le disait dans la Première Alliance (l’Ancien Testament : 36,26)
: »Je vous donnerai un cœur nouveau »,
et Isaïe ajoute : « Le Seigneur va créer
une terre nouvelle (31,22)». Cela est arrivé avec Jésus. L’Épitre aux
Hébreux explique (9,15) : « Le Christ est
le Médiateur (l’Intermédiaire, le Sauveur) de l’Alliance Nouvelle ». Et au
moment de mourir, à la première messe (Eucharistie) Jésus dit : « Ceci est Mon Sang, le Sang de la Nouvelle
Alliance « (Matthieu 26,28). D’ailleurs les gens ne se sont pas
trompés. En entendant Jésus, ils disaient (Marc 1,27) : « C’est un enseignement nouveau ». Et Jésus lui-même affirme (13,35)
: «Je vous donne un commandement nouveau
: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés ». Enfin Pierre
nous dit (2ème Pierre, 3-13) : « Nous
attendons des cieux nouveaux, et une terre nouvelle où la justice habitera ».
C’est bien ce que Isaïe avait déjà annoncé, au nom de Dieu (65, 17). Et dans
l’Apocalypse, Dieu dit : » Voici
que je fais nouvelles, toutes les choses ».
Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? Déjà quand il a envoyé ses apôtres, Jésus disait (Marc
16, 17) : « Ils parleront des langues
nouvelles ». Et Il a dit à Nicodème (Jean 3, 3) : « Il s’agit de naitre à nouveau, de l’eau et de l’Esprit Saint ».
Paul nous dit dans la 1ère aux Corinthiens (5, 7) : « Purifiez-vous de la vieille levure, pour être une pâte nouvelle ». « Ce
qui compte, c’est d’être une créature nouvelle » (Galates 6, 11). Pierre
conseille les premiers chrétiens (4,10) « Que
vos sentiments portent des fruits nouveaux ». Et dans l’Apocalypse, on dit
(5,9 + 14, 3) : « Ils chanteront un chant
nouveau ». Paul disait encore (2ème aux Corinthiens 5, 17) : « Celui qui est dans le Christ, il est une créature
nouvelle ».
3°) Jésus ajoute : » personne
ne veut du vin nouveau, quand il a bu du vin vieux. Car le vieux est
meilleur ». Aujourd’hui, de nouvelles religions arrivent parmi nous,
des sectes et de nombreux magiciens et charlatans. Et aussi des nouvelles
façons de vivre et des nouveaux modèles : les artistes, les lutteurs, les
footballeurs, etc…Beaucoup de gens les suivent, et cherchent à les imiter.
Nous, notre modèle, c’est Jésus. C’est Lui que nous voulons suivre. C’est
avec Lui que nous voulons vivre.
« Seigneur,
merci de nous faire vivre d’une vie nouvelle, avec toi ».
-Revenons un peu sur cette question du jeûne : Le jeûne que Dieu aime (Isaïe 58, 1-12) :
Dieu dit, par le prophète
Isaïe (n° 6) : « Le jeûne
que je préfère, c’est de défaire les chaines injustes, de relever ceux qui sont
écrasés, de renvoyer libres ceux qui sont exploités et opprimés. C’est de
casser tout ce qui écrase et fait souffrir l’homme… Le jeûne que j’aime, c’est
de partager ton pain avec celui qui a faim. Recevoir chez toi le pauvre qui n’a
pas de maison. Si tu vois quelqu’un qui est nu,
tu lui donnes des habits. Et tu ne
refuses pas d’aider celui qui est
ta propre chair »
-Certains chrétiens veulent jeûner comme les musulmans. Ils ne
mangent pas de toute la journée. Ils attendent la nuit pour cela. Pour nous les
chrétiens, le plus important du carême, ce n’est pas le jeûne. Et il faut bien
comprendre ce qu’est le jeûne. D’abord quand je jeûne, je me sens plus faible. Le jeûne c’est pour connaître mes faiblesses,
pour chercher à m’améliorer. C’est pour me faire petit devant Dieu, et devant mes frères et
mes sœurs.
Isaïe dit (n° 5) « Courbez la tête comme un jonc ». Le jeûne c’est pour faire
grandir notre humilité. Sans humilité, il y a des choses que l’on ne fera
jamais. L’humilité, c’est une force qui vient du cœur, et que le jeûne peut
libérer en nous. C’est une faiblesse physique, qui nous donne la force du cœur.
Le jeûne, c’est
une purification du coeur. Il ne suffit pas de se priver de nourriture. Se
priver de nourriture, c’est bon, parce que nous avons besoin de signes et de
choses concrètes. Mais la privation de nourriture, c’est le signe que l’on veut
se priver des plaisirs mauvais, des mauvaises habitudes, et des mauvaises
tendances.
Il ne faut pas jeûner seulement
avec notre estomac, mais aussi avec nos
yeux, notre langue, nos oreilles, etc. A quoi ça sert de jeûner, si avec ma
langue j’attaque les autres, et si je dis des mensonges et des mauvaises
choses ?
Le jeûne c’est pour changer sa
vie, pour être meilleur. Mais ces efforts ne sont valables, que si nous le
faisons par amour, pour Dieu et pour
les autres. Quand je jeûne, je me prive de nourriture, à cause de Dieu. C’est
pour montrer que pour moi, Dieu est plus
important que la nourriture, l’argent, les habits, la fête etc.
-Finalement le jeûne c’est un
appel à la conversion : Comme
le dit Dieu, par le prophète Isaïe, « pourquoi
je n’accepte pas votre jeûne ? C’est parce que quand vous jeûnez, vous
continuez à traiter vos affaires. Vous ne pensez pas à moi, mais vous pensez à
l’argent. Vous exploitez et vous faites souffrir vos travailleurs. Vous jeûnez,
mais vous continuez à vous disputer, à vous battre et à frapper les autres
méchamment du poing ».
-Le jeûne est un temps de joie et de bonheur, et non pas
un temps de tristesse. Comme le dit Isaïe, verset 9 : « Si tu fais cela, ta lumière éclatera comme
la lumière du jour, tes blessures guériront rapidement, ta justice marchera
devant toi, la gloire de Dieu te suivra. Quand tu crieras, Dieu te répondra.
Quand tu l’appelleras, il te dira : me voici... Si tu te prives de
nourriture pour partager avec celui qui a faim, si tu donnes à manger à celui
qui est exploité, alors ta lumière brillera dans la nuit, et ta lumière sera
pour toi comme le milieu du jour. Dieu te conduira sans cesse, il te donnera à
manger en plein désert, il donnera la force à tes os. Tu seras comme un jardin
arrosé, comme une source qui jaillit dans le désert, et dont les eaux ne
s’arrête jamais ». Le jeûne, c’est donc un temps de grâce, de joie et
de bonheur, et cette joie nous la partageons avec les autres.
-Le jeûne, c’est aussi le temps
de la charité. J’accepte
volontairement d’avoir faim, pour sentir dans mon corps, ce que les pauvres
sentent, parce qu’ils n’ont pas assez à manger. Quand je sens physiquement
leurs souffrances, je trouve le courage de partager avec eux. . Quand je jeûne,
je me prive d’un repas, mais ce repas je dois le donner aux pauvres. C’est ce
que l’on appelle le jeûne-partage
Le jeûne est à vivre tous les jours
et la première chose, c’est de faire
grandir la justice autour de nous.
(voir le verset 6).Le jeûne nous appelle donc à construire notre pays.
Isaie nous dit, au nom de Dieu : «
Si tu luttes pour la justice, on reconstruira chez toi les ruines, tu relèveras
les fondations des générations passées. On t’appellera celui qui répare les
brèches, et qui bouche les trous des murs. Celui qui refait les chemins, pour
que tout le monde puisse marcher dans la paix, et habiter dans un pays de paix ».
Dieu nous appelle à reconstruire notre vie, pas tout seul, mais avec tous les
citoyens et citoyennes du pays.
Nous ne devons donc pas seulement
changer notre propre vie, ni même changer notre communauté chrétienne. Dieu
nous appelle à changer notre pays tout
entier. Libérer notre peuple, comme Dieu a libéré le peuple hébreu au temps
de Moïse.
Pour
le Chrétien il s’agit de changer son cœur, pour devenir plus homme! Comme pour
le Christ, le jeûne nous prépare un
chemin pour la gloire de Dieu, et la
lumière de la résurrection. Pour connaître
la beauté de son amour, qui fait attention à tout ce qui touche l’homme. Et
qui l’appelle à construire un monde nouveau avec Lui, dans le service de nos
frères et de la société. Dieu compte sur le cœur de l’homme, pour se faire connaître.
Le jeûne, c’est un moyen de ressusciter avec le Christ, à une vie nouvelle.
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