mardi 29 septembre 2015

Mercredi 30-9 (Luc 9,57-62)




Pendant qu’ils sont en route, un homme dit à Jésus : « je te suivrai partout où tu iras ». Jésus lui dit : « Les renards ont des trous, et les oiseaux ont des nids. Mais le Fils de l’homme n’a même pas un endroit, où Il peut se coucher pour se reposer ». Jésus dit à un autre homme : « Suis-moi ». Et l’homme répond : « Maître, vivre ta laisse-moi d’abord, aller enterrer mon père ». Jésus lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le Royaume de Dieu ». Un autre homme lui dit encore : « Maître je te suivrai, mais donne-moi d’abord la permission, de dire au revoir à ma famille».  Jésus lui répond : « Celui qui commence à labourer, et qui regarde en arrière, il ne peut pas travailler pour le Royaume de Dieu ».
« Seigneur rend nous patients et bons, pour  servir ton Royaume « 
Dans cet évangile, des hommes veulent suivre Jésus. Ce n’est pas étonnant ! Jésus est tellement bon et intéressant. Dit et fait. Le problème, c’est que pour suivre Jésus, il faut être vraiment décidé, courageux, et prêt à accepter les conditions pour cela. Quelles sont ces conditions ?
Au premier, Jésus dit : « Le Fils de l’homme n’a même pas un endroit, où poser sa tête pour dormir ». Pour suivre Jésus, il faut laisser l’argent, et tout ce qu’on a. Mais en plus, il faut être sans cesse sur la route. Et accepter d’être traité comme un vagabond. Donc à être humilié et rejeté par certains, au lieu d’être accueilli et respecté. Nous aussi
Jésus dit au deuxième : « Laisse les morts, enterrer leurs morts ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Le père de cet homme est mort physiquement, dans son corps. Bien sûr, si ton père est mort, tu vas assister à son enterrement. Mais des morts ne peuvent pas enterrer d’autres morts. C’est seulement des vivants qui peuvent le faire. Jésus parle ici, de ceux qui sont morts dans leur cœur, parce qu’ils refusent la Parole de Dieu. C’est pour cela qu’Il dit : va annoncer le Royaume. Jésus nous demande de quitter cette société de morts ; et de péché. Pas seulement une société de violence et de méchanceté, où on tue les gens avec des coupe-coupe. Mais aussi, où l’on tue les vieux qui n’ont plus de force, par l’euthanasie. Et les bébés innocents et sans défense, et qui n’ont rien fait de mal, avant même leur naissance, par l’avortement. Une société où les enfants meurent bébé, avant d’avoir vécu leur vie, à cause de la pauvreté. Où les gens meurent à cause de la faim et de la maladie, parce qu’ils n’ont pas de quoi manger. Ni les moyens de se soigner. Une société où les gens sont des morts vivants, à cause du péché et de leurs mauvais comportements. Jésus dit : « Toi, va annoncer le Royaume de Dieu ». Mets-toi au service de Jésus le Vivant, le Ressuscité. Pour faire vivre tes frères et tes sœurs, de la vie même de Dieu, dans l’amour. Et pour construire avec tes frères, une société de la vie. Luttez ensemble contre la misère, la violence, la drogue…..
Jésus dit au troisième, qui veut aller dire au revoir à sa famille « Celui qui a mis la main à la charrue, pour labourer son champ », c’est-à-dire celui qui a commencé le travail de Dieu, mais « qui regarde en arrière ». Cela veut dire qu’il n’est pas décidé, à faire le travail de Dieu jusqu’au bout. Si Dieu t’appelle, ne regrette rien. Laisse ta famille s’il le faut. Avance dans le chemin de Dieu, dans la paix, la joie, et la confiance.
Jésus disait un autre jour : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi, il ne mérite pas de venir avec Moi » (Luc 14,26). Jésus veut des disciples, prêts à supporter les souffrances et les difficultés, pour annoncer la Parole de Dieu. Des gens décidés et courageux, prêts à suivre le Christ dans toute leur vie. Prêts à changer la société et à lutter contre les injustices … Sommes-nous décidés à le faire ? Pas pour de l’argent, pas pour le pouvoir, pas pour avoir des tas de choses, ni une vie facile. Mais pour le Royaume de Dieu.
Refuser les mauvais conseils de nos parents, c’est la meilleure façon de les aider à changer de vie, et de les sauver
 «Merci Seigneur, pour l’exemple et le courage, que tu nous donnes ». 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire