18 Comme les disciples de Jean le Baptiste et les
pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi, alors
que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes
disciples ne jeûnent-ils pas ? »
19 Jésus leur dit : « Les invités de la noce
pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont
l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
20 Mais des jours viendront où l’Époux leur sera
enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
21 Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une
pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux
tissu et la déchirure s’agrandit.
22 Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de
vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd
à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
« Seigneur, fais nous vivre d’une vie nouvelle »
Avant de réfléchir à cet
Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement
des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour
écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Pour les juifs, le jeûne était très important. Jésus a jeûné
lui-même au désert, pour se préparer à
sa mission, et lutter contre Satan. Jean
Baptiste aussi a jeûné. Alors les pharisiens ne comprennent pas, pourquoi les
disciples de Jésus ne jeûnent pas ! Pour nos frères musulmans, le jeûne
est aussi très important : c’est
l’un des devoirs du musulman. Et souvent ils nous reprochent, de ne pas
jeûner sérieusement comme eux, pendant le Carême. Mais les juifs en étaient
arrivés à « jeûner pour jeûner », en oubliant pourquoi on jeûne. Or,
si nous jeûnons, c’est pour nous
rapprocher de Dieu. Mais les apôtres étaient avec Jésus, le Fils de Dieu. Ils n’avaient
donc pas besoin de jeûner.
Jésus s’appelle l’époux (N° 19 : le fiancé, le mari) Pourquoi ? Le Mariage, c’est une alliance entre deux
familles. Dieu lui, a fait une Alliance d’amour avec tous les hommes, en Jésus
Christ : une Alliance nouvelle et
éternelle, qui nous sauve. C’est pourquoi
Jésus s’appelle le mari. Sa femme, c’est l’Eglise. Nous sommes dans la joie d’être aimés de Jésus, comme l’étaient les
apôtres. Jésus nous aime, plus que le meilleur des maris aime sa femme.
Mais maintenant « l’époux nous a été enlevé «(20) :
Jésus nous a quitté, il est monté au ciel. C’est pourquoi nous jeûnons. Et nous
vivons notre foi, dans de nombreuses
difficultés. Mais nous gardons courage, comme Jésus. En attendant de
nous retrouver avec Lui, pour le grand mariage du ciel. Dans une joie et un
amour, qui ne finiront jamais.
Cet Evangile nous rappelle plusieurs choses
importantes : Les pharisiens venaient avec des tas de commandements. Ils
rendaient les hommes, esclaves de la loi. Ils les écrasaient sous le poids, de
tout ce qu’ils demandaient de faire. Mais Jésus
est venu nous libérer de toutes les choses qui ne sont pas nécessaires.
Jésus veut que nous soyons libres. Et que nous vivions à l’aise, dans la paix.
Ensuite, Jésus nous
annonce une Bonne Nouvelle. Il nous appelle au mariage du Royaume de Dieu. Il
faut donc que nous vivions dans la joie.
Que nous soyons heureux avec Lui.
Enfin, nous sommes entrés dans la Nouvelle Alliance, avec
Jésus. Il nous fait entrer dans une terre nouvelle. Il nous donne un
commandement nouveau. Il nous faut donc vivre d’une vie nouvelle. Accepter de
changer à cause de Jésus, et laisser nos vieilles habitudes. Et aussi nos
coutumes et nos traditions, qui nous empêchent d’être libres, et de vivre
heureux.
« Seigneur, merci de nous libérer, et de nous
faire entrer dans ton Alliance »
2°) Jésus nous donne
2 exemples : Le tissu et l’outre (le sac en peau de chèvre, dans
lequel les juifs gardaient le vin). Qu’est-ce que cela veut dire ? Avec
Jésus, nous sommes entrés dans une Alliance
nouvelle, c’est pourquoi nous devons vivre
une vie nouvelle. Car comme le dit Jésus : » on ne met pas le vin nouveau, dans de vielles outres ».
Comment vivre d’une vie nouvelle ? Nous
pouvons relire Colossiens 3.
3°) Jésus ajoute : » personne ne veut du vin nouveau, quand il a bu du vin vieux. Car le
vieux est meilleur ». Aujourd’hui, de nouvelles religions arrivent
parmi nous, des sectes et de nombreux magiciens et charlatans. Et aussi des
nouvelles façons de vivre et des nouveaux modèles : les artistes, les
lutteurs, les footballeurs, etc…Beaucoup de gens les suivent, et cherchent à
les imiter. Nous, notre modèle c’est Jésus. C’est Lui que nous voulons suivre.
C’est avec Lui que nous voulons vivre. Et nous
gardons notre foi. Et aussi les bonnes
choses (les valeurs) que les anciens nous ont enseignées. Car
« le vieux est meilleur ».
« Seigneur, merci
de nous faire vivre d’une vie nouvelle, avec toi ».
-Revenons un peu sur cette question du jeûne : Le jeûne que Dieu aime (Isaïe 58, 1-12) :
Dieu
dit, par le prophète Isaïe (n° 6) : « Le jeûne que je préfère, c’est de défaire les chaines injustes,
de relever ceux qui sont écrasés, de renvoyer libres ceux qui sont exploités et
opprimés. C’est de casser, tout ce qui écrase et fait souffrir l’homme… Le
jeûne que j’aime, c’est de partager ton pain avec celui qui a faim. Recevoir
chez toi le pauvre qui n’a pas de maison. Si tu vois quelqu’un qui est nu, tu lui donnes des habits. Et tu ne refuses
pas d’aider, celui qui est ta propre chair »
-Certains chrétiens veulent jeûner comme les musulmans. Ils ne mangent pas de toute la
journée. Ils attendent la nuit pour cela. Pour nous les chrétiens, le plus
important du carême, ce n’est pas le jeûne. Et il faut bien comprendre, ce
qu’est le jeûne. D’abord quand je jeûne, je me sens plus faible. Le jeûne c’est pour connaître mes
faiblesses, pour chercher à m’améliorer. C’est pour me faire petit devant Dieu, et devant mes frères et
mes sœurs. Isaïe dit (n° 5) « Courbez la tête comme un jonc ». Le
jeûne c’est pour faire grandir notre humilité. Sans humilité, il y a des choses
que l’on ne fera jamais. L’humilité, c’est une force qui vient du cœur, et que
le jeûne peut libérer en nous. C’est une faiblesse physique, qui nous donne la
force du cœur.
Le jeûne,
c’est une purification du coeur. Il
ne suffit pas de se priver de nourriture. Se priver de nourriture, c’est bon,
parce que nous avons besoin de signes et de choses concrètes. Mais la privation
de nourriture, c’est le signe que l’on veut se priver des plaisirs mauvais, des
mauvaises habitudes, et des mauvaises tendances.
Il ne faut pas jeûner seulement avec notre estomac,
mais aussi avec nos yeux, notre langue,
nos oreilles, etc. A quoi ça sert de jeûner, si avec ma langue j’attaque
les autres, et si je dis des mensonges et des mauvaises choses ?
Le jeûne c’est pour changer sa vie, pour être
meilleur. Mais ces efforts ne sont valables, que si nous le faisons par amour, pour Dieu et pour les
autres. Quand je jeûne, je me prive de nourriture, à cause de Dieu. C’est pour
montrer que pour moi, Dieu est plus
important que la nourriture, l’argent, les habits, la fête etc.
-Finalement le jeûne c’est un appel à la conversion : Comme le dit Dieu,
par le prophète Isaïe, « pourquoi je
n’accepte pas votre jeûne ? C’est parce que quand vous jeûnez, vous
continuez à traiter vos affaires. Vous ne pensez pas à moi, mais vous pensez à
l’argent. Vous profitez de vos travailleurs, et vous les faites souffrir. Vous
jeûnez, mais vous continuez à vous disputer, à vous battre, et à frapper les
autres méchamment du poing ».
-Le jeûne est un temps
de joie et de bonheur, et non pas un temps de tristesse. Comme le dit
Isaïe, verset 9 : « Si tu fais
cela, ta lumière éclatera comme la lumière du jour, tes blessures guériront
rapidement, ta justice marchera devant toi, la gloire de Dieu te suivra. Quand
tu crieras, Dieu te répondra. Quand tu l’appelleras il te dira : me
voici... Si tu te prives de nourriture pour partager avec celui qui a faim, si
tu donnes à manger à celui qui est exploité, alors ta lumière brillera dans la
nuit, et ta lumière sera pour toi comme le milieu du jour. Dieu te conduira
sans cesse, il te donnera à manger en plein désert, il donnera la force à tes
os. Tu seras comme un jardin arrosé, comme une source qui jaillit dans le
désert, et dont les eaux ne s’arrête jamais ». Le jeûne, c’est donc un
temps de grâce, de joie et de bonheur, et cette joie nous la partageons avec
les autres.
-Le jeûne, c’est aussi le temps de la charité. J’accepte volontairement
d’avoir faim, pour sentir dans mon corps, ce que les pauvres sentent, parce
qu’ils n’ont pas assez à manger. Pas seulement un jour, mais tous les jours.
Quand je sens physiquement la faim, je trouve le courage de partager avec eux.
Quand je jeûne, je me prive d’un repas. Mais ce n’est pas pour faire des
économies. Ce repas je le donne aux pauvres. C’est ce que l’on appelle le
jeûne-partage
Le jeûne est à
vivre tous les jours. Et la première chose, c’est de faire grandir la justice autour de nous. (voir le verset 6).Le jeûne nous appelle donc
à construire notre pays. Isaie nous dit, au nom de Dieu : « Si tu jeunes, alors tu reconstruiras
chez toi les ruines, tu relèveras les fondations des générations passées. On
t’appellera celui qui répare les fentes, et qui bouche les trous des murs.
Celui qui refait les chemins, pour que tout le monde puisse marcher dans la
paix, et habiter dans un pays de paix ». Dieu nous appelle à
reconstruire notre ville ou notre village, pas tout seul, mais avec tous les
citoyens et citoyennes du pays.
Nous ne devons donc pas seulement
changer notre propre vie, ni même changer notre communauté chrétienne. Dieu
nous appelle à changer notre pays tout
entier. Libérer notre peuple, comme Dieu a libéré le peuple hébreu de
l’esclavage au temps de Moïse. El l’a ramené de l’exil de Babylone au temps
d’Isaïe, pour reconstruire Jérusalem et tout le pays.
Pour le Chrétien, il s’agit de changer son
cœur, pour devenir plus homme! Comme pour le
Christ, le jeûne nous prépare un chemin pour la gloire de Dieu, et la
lumière de la résurrection. Pour connaître
la beauté de son amour, qui fait attention à tout ce qui touche l’homme. Et
qui l’appelle à construire un monde nouveau avec Lui, dans le service de nos
frères et de la société. Dieu compte sur le cœur de l’homme, pour se faire
connaître. Le jeûne, c’est un moyen de ressusciter avec le Christ, à une vie nouvelle.
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