vendredi 8 janvier 2016

Samedi 9 janvier (Jean 3, 22-30)


22 Après cela, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
23 Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
24 En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.
25 Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification.
26 Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
27 Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel.
28 Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui.
29 Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite.
30 Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue.
« Seigneur, libère-nous de la jalousie et de l’orgueil « 
Aujourd’hui encore, beaucoup de gens sont comme les disciples de Jean Baptiste : ils veulent empêcher d’agir les gens, qui ne sont pas de leur propre famille ou de leur ethnie, parti  même s’ils veulent faire le bien. Jean Baptiste n’est pas comme cela. Au contraire, il est heureux que Jésus soit venu. Et il dit merci, pour toutes les bonnes choses que Jésus fait. Sa réponse est très importante pour nous : « Personne ne peut avoir quelque chose, si ce n’est pas Dieu qui le lui a donné ». Une autre fois, ce sont les apôtres de Jésus qui ont fait la même chose (Luc 9, 50) : Jean dit à Jésus « Nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en Ton nom, et nous avons voulu l’empêcher, parce qu’il n’est pas avec nous ». Et Jésus lui répond : « Ne l’empêchez pas ! Car celui qui n’est pas contre vous, il est avec vous ».  Laiser la jalousie  merci
Jean Baptiste s’appelle lui-même l’ami du mari. Pourquoi cela ? D’abord il est vraiment l’ami de Jésus. Bien plus, il s’abaisse devant Lui, et il lui laisse toute sa place. Grandisse : bo  vraie amitié  « Il est heureux d’entendre sa voix ». Il ne cherche pas non plus à tromper. Il dit clairement : « Je ne suis pas le Messie, l’Envoyé de Dieu ».
Mais alors pourquoi Jean Baptiste dit-il, que Jésus est le mari ? C’est parce que Jésus nous aime. Il est venu faire avec tous les hommes, une Nouvelle et Grande Alliance, comme un mariage d’amour, avec tous. Il est venu s’unir à nous pour nous sauver, comme le fiancé s’unit à sa fiancée, et comme les deux familles s’unissent au moment du mariage. Car le mariage c’est aussi une alliance.
Nous sommes les prophètes d’aujourd’hui. Nous sommes « envoyés devant Jésus » (n° 29). Comme JB  Ce n’est pas notre parole que nous annonçons, ce sont les paroles de Jésus. C’est son Royaume que nous faisons grandir. C’est pour cela que, comme Jean Baptiste, nous disons : « Il faut que Jésus grandisse, et que moi je diminue ». Nous ne pouvons pas annoncer l’amour de Dieu, si nous sommes orgueilleux ou jaloux. Au contraire, si nous sommes humbles, Jésus pourra entrer dans le cœur des hommes. Sinon, nous sommes un obstacle qui empêche le Royaume de Dieu de grandir, car nous prenons la place de Jésus. Lui seul Au contraire, si nous savons nous abaisser devant Jésus, et vivre dans son amour, « notre joie sera complète », comme celle de Jean Baptiste. Mais d’abord, sommes-nous vraiment heureux d’être chrétiens ? ami de Jésus
« Jésus baptise…et Jean Baptiste baptise aussi ». Cela nous montre l’importance du baptême. Rappelons-nous tout ce qu’on nous a enseigné à ce sujet. Nous pouvons relire le début de ce chapitre 3 (Jésus et Nicodème). Et aussi Rom 6,3-11. Nous nous demandons : comment mieux vivre notre baptême, dans notre vie d’aujourd’hui ?
« Jésus tu es notre joie. Merci pour tout ce que tu fais pour nous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire