vendredi 22 janvier 2016

Vendredi 22-1 (Marc 3,13-19)




13 Puis, il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui,
14 et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
15 avec le pouvoir d’expulser les démons.
16 Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote,
19 et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
 « Seigneur tu m’appelles. Aide-moi à répondre avec confiance. »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
JESUS appelle douze apôtres ? Ils sont le signe des douze tribus d’ISRAEL. Car JESUS veut sauver le peuple tout entier, sans oublier personne.
JESUS choisit des apôtres, parce qu’IL ne veut pas travailler tout seul. IL veut l’amitié, IL veut l’entente. IL veut la collaboration, où chacun amène ses qualités, et complète les autres. Il ne veut pas garder son pouvoir pour LUI tout seul, être le chef et se montrer. IL partage son pouvoir avec ses apôtres, parce qu’IL leur fait confiance. Et pourtant, IL savait déjà que Judas allait le vendre et Pierre  trahir. Mais JESUS nous fait confiance jusqu’au bout. IL donne à chacun la chance de changer sa vie, et la possibilité de demander pardon.
JESUS appelle chacun des apôtres par son nom, JESUS nous connait chacun personnellement. IL nous appelle à le suivre personnellement, tels que nous sommes.
Jésus appelle ses apôtres pour prêcher, pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume.  Bonne Nouvelle  et Jésus
Mais « Il leur donne aussi le pouvoir, de chasser les esprits mauvais » (15). Marc parle très souvent des esprits mauvais. Pourquoi ? Cela veut dire que Jésus ne vient pas guérir seulement nos corps, il vient guérir nos esprits et nos cœurs. Il nous guérit jusqu’au plus profond de notre être.
Il sauve le monde entier Quand Jésus chasse les esprits mauvais, c’est la preuve qu’Il est plus fort que Satan, mais aussi que les démons, les génies, les revenants,…IL est plus fort que le mal. Il ne vient pas seulement enlever nos péchés, mais tout le mal qu’il y a dans le monde. Un monde nouveau  Pour nous, chasser les esprits mauvais, c’est aussi  changer nos esprits, laisser toutes les pensées mauvaises, les pensées païennes d’autrefois, mais aussi les pensées païennes d’aujourd’hui, du monde moderne. Les esprits mauvais, ce sont l’esprit de vengeance et de jalousie, l’esprit de mensonge et d’orgueil, de puissance  et la soif de l’argent et tout ce qui nous amène, aussi bien à refuser Dieu, que nos frères. Enfin, c’est arrêter d’avoir peur des morts, des génies et des sorciers, pour vivre dans la paix de Dieu. Heureux avec Jésus
Dans le groupe des apôtres, ils sont très différents : chacun avec son métier, mais aussi son caractère, ses qualités et ses défauts, et même ses idées politiques. Il y a Matthieu qui demande l’argent de l’impôt, pour le colonisateur romain. Et Simon le nationaliste, qui veut au contraire l’indépendance du pays. JESUS appelle tout le monde, sans rejeter personne. IL nous appelle nous aussi, tels que nous sommes. Mais en même temps, IL nous demande d’accepter les autres, tels qu’ils sont.
-Pour choisir ses apôtres, Jésus monte sur une colline. Comme Moïse est monté sur la montagne, pour recevoir les 10 commandements de Dieu. Jésus est le nouveau Moïse, qui nous fait entrer dans une Alliance Nouvelle, offerte à tous les hommes.
 « Seigneur, merci de nous appeler, à travailler avec toi »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire