samedi 2 janvier 2016

Samedi 2 janvier (Jean 1, 19-28)


19 Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »
21 Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »
22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
23 Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
24 Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
25 Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;
27 c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
28 Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Nous avons déjà parlé de Jean Baptiste plusieurs fois. L’évangile d’aujourd’hui nous aide à mieux vivre notre foi à son exemple. Que remarquons-nous de Jean Baptiste  dans l’évangile d’aujourd’hui ?
D’abord il est vrai  et il est humble : il dit clairement « je ne suis pas  Elie ni le  grand prophète » (21)  pour tant c’est bien lui le grand prophète, le dernier des prophètes, celui qui nous a fait connaitre le Fils de Dieu ; il ne se montre pas, au contraire,  il affirme « je ne mérite même pas de détacher sa chaussure ».
Il dit ce que Dieu lui a demandé de faire « préparer le chemin de Dieu, le rendre plat »  pour que les  hommes puissent aller vers Dieu sans problème. C’est cela aussi notre travail de chrétien : expliquer
 Mais Jean Baptiste  ajoute(23) « Je crie dans le désert ». C’est vrai que Jean Baptiste a crié, il a parlé fort et sans avoir peur et il vivait  pauvrement dans le désert. Pourquoi cela ? Parce que  dans le désert il y a le silence. C’est là que l’on peut bien entendre  la Parole de Dieu. Loin des tentations
Mais quand  Jean Baptiste dit qu’il crie dans le désert cela veut dire aussi qu’il parle et n’est pas écouté. Cela nous arrivera souvent à nous aussi ; Crier – désert- nous voulons faire  connaitre Jésus que nous aimons à nos frères, mais ils refusent  de nous écouter. Allons- nous nous décourager ?
-Les pharisiens interrogent Jean Baptiste sur le Baptême ; comme il le dit lui-même il baptise  seulement dans l’eau. Le baptême de Jean Baptiste, c’était pour demander pardon de ses péchés, ce n’était pas encore le sacrement, celui qui nous fait ressusciter avec Jésus et qui nous donne la vie éternelle et fait de nous des enfants de Dieu. Mais pour recevoir ce Baptême, il faut d’abord laisser le péché et changer notre vie comme Jean Baptiste l’a demandé.
(26) Jean Baptiste dit «  vous ne connaissez pas Jésus ». Beaucoup de gens ne connaissent encore  pas Jésus autour de nous. Comment le faire connaitre ? Pas seulement par nos paroles mais par notre façon de vivre et par notre joie, car c’est de  cette façon que nous pouvons montrer que Jésus peut remplir notre cœur et rendre toute  notre vie heureuse.
Tout ceci se passait à Béthanie  de la Transjordanie. Le village de Béthanie existe encore. Ce que  nous raconte l’évangile est vraiment arrivé, nous pouvons le croire.
La Transjordanie, c’est de l’autre côté du Jourdain, en dehors d’Israel.  Jean Baptiste ne s’adresse pas seulement aux juifs, mais à tous les hommes. Car Jésus est venu sauver les hommes de toutes les cultures, les races et les religions.

« Merci  Seigneur de nous avoir donné la grâce de te connaitre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire