samedi 14 janvier 2017

Dimanche 15 janvier (Jean 1, 29- 34) Jésus, l’Agneau de Dieu


Le lendemain, Jean Baptiste voit Jésus qui vient à lui. Alors il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. C’est de Lui que j’ai parlé, quand j’ai dit : un homme vient après moi, mais il est plus grand que moi. Car il était déjà avant moi. Je ne savais pas, qui Il était. Mais je suis venu baptiser avec de l’eau, et le faire connaître au peuple d’Israël ». Jean dit encore : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel, comme une colombe, et rester au-dessus de Lui. Je ne savais pas encore qui Il était. Mais Dieu qui m’a envoyé baptiser avec de l’eau m’a dit : Tu verras l’Esprit Saint descendre, et rester sur un homme. C’est Lui qui doit baptiser avec le Saint Esprit ». Jean dit : « J’ai vu cela, et je le dis, Il est le Fils de Dieu ».
« Père, apprends-nous à reconnaître Jésus, présent dans notre vie »

Avant de réfléchir à cet Évangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des
différentes personnes. Puis je prends un temps de prièr en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon coeur.
Seigneur, fais descendre sur nous ton Esprit
Jean Baptiste donne son nom à Jésus « l’Agneau de Dieu »  (le mouton dans la Bible : c’est un mouton qu’Abraham a offert à Dieu en sacrifice, quand l’Ange l’a empêché Abraham de tuer son fils. C’est un agneau, l’agneau pascal, que les hébreux ont tué et mangé pour que Dieu les libère de l’esclavage en Egypte. Jésus, c’est celui qui nous apporte la vraie foi et qui amène la foi d’Abraham à devenir parfaite. Jésus  c’est le véritable Agneau qui nous sauve de l’esclavage du péché et de tout mal, et qui veut nous faire entrer dans une   terre  nouvelle ; qui fait une alliance d’amour avec tous les hommes. Il est le nouveau Moïse, il est le vrai Père des croyants. Et il va donner sa propre vie en sacrifice  pour nous sauver. C’est son Sang qui nous purifie de tous nos péchés ; c’est son corps que nous partageons dans la communion.
C’est pourquoi Jean Baptiste explique bien : « il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (29) il sauve  tout le monde, pas seulement les chrétiens. Il n’enlève pas seulement les péchés personnels, mais le péché du monde : tout le  mal qui existe sur la terre entière. Il sauve le monde entier. Pas seulement les hommes, mais aussi les plantes  et les animaux, et  toute la terre. C’est pourquoi Pierre disait (2 Pi 3.13) «  Nous attendons des cieux nouveaux et une  terre nouvelle où la justice habitera ».
Jean  Baptiste a baptisé Jésus. Il dit « J’ai vu l’Esprit descendre sur lui comme une colombe, et rester sur lui » (32) Jésus est vraiment le Fils de Dieu, rempli de l’Esprit Saint. Il apporte la paix au monde, dont la colombe est le signe.
Jean Baptiste  dit : «  Je ne le connaissais pas, mais maintenant j’ai vu » (34) Nous non plus, nous ne connaissons pas vraiment Jésus, mais nous cherchons à le connaitre. Nous ne cherchons  à le voir, présent dans notre vie et dans la vie du monde. Et nous cherchons à le faire connaitre autour de nous, en disant comme Jean  Baptiste « c’est lui le Fils de Dieu »
-Regardons maintenant Jean Baptiste. Il est notre exemple. D’abord, il est vrai et il est humble. Il dit clairement « je ne suis pas Élie, ni le grand prophète ».Pourtant, c’est bien lui le grand prophète, le dernier des prophètes, celui qui nous a fait connaître le Fils de Dieu. Il ne se montre pas, en faisant le fier. Au contraire, il dit : « je ne mérite même pas, de détacher sa chaussure ».
Il explique, ce que Dieu lui a demandé de faire : « préparer le chemin de Dieu, le rendre plat », pour aider les hommes à aller vers Dieu sans problème. C’est cela aussi, notre travail de chrétien.
Il dit : « Je ne le connaissais pas, mais maintenant j’ai vu ». Nous non plus, nous ne connaissons pas vraiment Jésus, mais nous cherchons à le connaître. Nous cherchons à le voir présent, dans notre vie et dans la vie du monde.
Jean Baptiste dit : « vous ne connaissez pas Jésus ». Beaucoup de gens ne connaissent pas Jésus autour de nous. Comment le faire connaître ? Pas seulement par nos paroles, mais par notre façon de vivre, comme Jean Baptiste. Et par notre joie. Car c’est de cette façon, que nous montrons que Jésus peut remplir notre coeur, et rendre toute notre vie heureuse.
Jésus nous baptise avec le Saint Esprit. Nous écoutons le Saint Esprit, que Jésus nous a envoyé. Nous faisons ce que le Saint Esprit nous demande. Nous nous laissons conduire par Lui, dans toute notre vie. Pour cela, nous prenons chaque jour 5 minutes de silence, pour « partir nous aussi au désert » comme Jean Baptiste. Et pour écouter la voix du Saint Esprit dans notre coeur. Nous laissons le bruit, nous fermons la radio, nous laissons toutes nos pensées dans notre tête, nous arrêtons de réciter des prières, nous restons en silence pour écouter Dieu. Alors le Saint Esprit nous parlera dans notre coeur. Il nous donnera des bonnes idées, et nous serons heureux.
« Seigneur,  l’Agneau  de Dieu, merci d’avoir donné ta vie en sacrifice pour nous sauver »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire