vendredi 6 janvier 2017

Mercredi 3 janvier (Jean 1, 29- 34) Jésus, l’Agneau de Dieu




Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Seigneur, fais descendre sur nous ton Esprit
Jean Baptiste    reprend ce que  nous  disions  hier. Il donne son nom à Jésus « l’Agneau de Dieu »  (le mouton dans la Bible : c’est un mouton qu’Abraham a offert à Dieu en sacrifice, quand l’Ange l’a empêché Abraham de tuer son fils. C’est un agneau, l’agneau pascal, que les hébreux ont tué et mangé pour que Dieu les libère de l’esclavage en Egypte. Jésus, c’est celui qui nous apporte la vraie foi et qui amène la foi d’Abraham à devenir parfaite. Jésus  c’est le véritable Agneau qui nous sauve de l’esclavage du péché et de tout mal, et qui veut nous faire entrer dans une   terre  nouvelle ; qui fait une alliance d’amour avec tous les hommes. Il est le nouveau Moïse, il est le vrai Père des croyants. Et il va donner sa propre vie en sacrifice  pour nous sauver. C’est son Sang qui nous purifie de tous nos péchés ; c’est son corps que nous partageons dans la communion.
C’est pourquoi Jean Baptiste explique bien : « il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (29) il sauve  tout le monde, pas seulement les chrétiens. Il n’enlève pas seulement les péchés personnels, mais le péché du monde : tout le  mal qui existe sur la terre entière. Il sauve le monde entier. Pas seulement les hommes, mais aussi les plantes  et les animaux, et  toute la terre. C’est pourquoi Pierre disait (2 Pi 3.13) «  Nous attendons des cieux nouveaux et une  terre nouvelle où la justice habitera ».
Jean  Baptiste a baptisé Jésus. Il dit « J’ai vu l’Esprit descendre sur lui comme une colombe, et rester sur lui » (32) Jésus est vraiment le Fils de Dieu, rempli de l’Esprit Saint. Il apporte la paix au monde, dont la colombe est le signe.
Jean Baptiste  dit : «  Je ne le connaissais pas, mais maintenant j’ai vu » (34) Nous non plus, nous ne connaissons pas vraiment Jésus, mais nous cherchons à le connaitre. Nous ne cherchons  à le voir, présent dans notre vie et dans la vie du monde. Et nous cherchons à le faire connaitre autour de nous, en disant comme Jean  Baptiste « c’est lui le Fils de Dieu »
« Seigneur,  l’Agneau  de Dieu, merci d’avoir donné ta vie en sacrifice pour nous sauver »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire