dimanche 1 janvier 2017

Vendredi 30/12 : SAINTE FAMILLE A (Mat 2,13-15 + 19-23)



Joseph s’enfuit en Égypte avec Jésus : Les savants païens qui sont venus adorer Jésus sont partis. Un ange du Seigneur apparaît à Joseph, dans un rêve. Il lui dit : » Lève-toi. Prends l’enfant et sa mère, et pars en Égypte Reste là-bas, jusqu’à ce que je te dise de revenir. Car le roi Hérode va chercher l’enfant, pour le tuer. Joseph se lève, il prend l’enfant et sa mère. Il part avec eux dans la nuit, pour l’Égypte Et il y reste, jusqu'au jour où Hérode meurt. Cela se passe, pour que la parole arrive, que le Seigneur avait dite par le prophète : « J’ai appelé mon Fils, depuis l’Égypte ».
Quand Hérode est mort, un ange du Seigneur apparaît dans un rêve à Joseph. Il lui dit : « Lève-toi ! Prends l’enfant et sa mère, et retourne avec eux dans le pays d’Israël. Car ceux qui cherchaient à faire mourir l’enfant sont morts ». Joseph se lève. Il prend l’enfant et sa mère, et il retourne dans le pays d’Israël. Mais il apprend qu’Archélaüs est roi de la Judée, à la suite de son père Hérode. Alors il a peur d’aller habiter dans cette région. Dieu lui envoie des conseils dans un rêve. Et il part dans la province de Galilée. Il va habiter dans une ville, appelée Nazareth. Cela se passe de cette façon, pour que cette parole des prophètes arrive : « On l’appellera le Nazaréen ».
« Seigneur fait grandir ton amour dans nos familles, à l’exemple de Joseph, Marie et Jésus »
1) Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Dieu son Père le protège et le guide, dans toute sa vie. C’est pourquoi,  il envoie un ange, pour le faire quitter le pays.  Joseph se lève et prend l’enfant et sa mère. Car Joseph a la foi, et il fait toujours ce que Dieu lui demande.
Dieu aime ses enfants. Il a protégé son Fils Jésus, Il veut aussi nous protéger de tout danger. Hérode veut tuer l’Enfant Jésus, parce qu’il a peur qu’Il prenne sa place de roi. Aujourd’hui encore, des gens sont prêts à tuer les autres, même des bébés, pour garder leur place et leur pouvoir (voir le commentaire de la fête des Saints Innocents).
L’ange dit à Joseph d’aller en Égypte L’Égypte, c’est un pays de l’Afrique. Jésus a grandi dans notre continent, c’est une grande chance pour nous. Et aussi un appel à vivre dans la foi. L’Égypte c’est le pays, où les hébreux étaient esclaves au temps de Moïse. Et Dieu les a délivrés. Cela nous appelle à travailler comme Moïse, pour aider nos frères dans toutes leurs souffrances. Et pour libérer notre pays, de toutes les formes d’esclavage, d’injustice, et tout ce qui fait souffrir les plus petits. Moïse leur a donné les 10 commandements, et Dieu a fait Alliance son peuple. Jésus est le nouveau Moïse, notre vrai Sauveur, le Fils de Dieu lui-même. Il nous a fait entrer dans une Alliance nouvelle et éternelle. Il nous aide à sauver nos frères avec Lui.
2) Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte famille : Joseph nous montre comment doivent se conduire les pères de familles, envers leur femme et leurs enfants. Et vous,  les mères de famille, que devez- vous faire ? Et vous les enfants, comment devez- vous vous conduire ? (vous pouvez lire les 2 autres lectures de ce jour). Comme le dit Saint Paul, le plus important, c’est l’amour. Mais l’amour, ça se protège, ça s’entretient, ça se nourrit. Sinon, c’est comme le feu. Si on n’y remet pas du bois, il meurt. Comment faire vivre et grandir notre amour ? La 1° chose, c’est de se parler, pour se dire ce que nous avons dans le cœur : entre mari et femme, mais aussi entre parents et enfants. Il faut savoir prendre un temps spécial pour cela, au moins chaque semaine. La 2° chose, c’est de se pardonner.
Jésus est le Fils de Dieu. Et pourtant, tout n’a pas été facile pour lui : le roi Hérode a voulu le tuer. Et son fils Archileus était aussi très dangereux. Notre vie de famille ne sera pas toujours facile. C’est au milieu des difficultés et des dangers, que nous  devons  être unis, parents et enfants. Et aussi avec  nos deux familles. Pour nous soutenir et vivre notre foi.
Nous pouvons avoir confiance en Dieu. C’est lui qui conduit notre vie, comme il a conduit la vie de Jésus. Il a même prévu depuis les prophètes, ce qui devait lui arriver : son départ en Égypte Et son  retour  à Nazareth. Nous aussi, nous vivons notre vie de famille, dans la confiance en Dieu, notre Père. Nous sommes les petits frères et les petites sœurs de Jésus. Dieu notre Père prend soin de nous.  
En cette fête de la Sainte Famille, nous pensons aux autres choses, que l’évangile nous raconte, au sujet de la famille de Jésus : depuis la grossesse de Marie (l’Annonciation), la naissance de Jésus (Noël), les prières au Temple, l’adoration des Mages, etc... Et aussi, Jésus qui reste au temple à 12 ans. Sans oublier ce que Marie a fait plus tard, quand elle est devenue veuve, jusqu’à la Croix et à l’enterrement de Jésus. Et quand elle était avec les apôtres, pour se préparer à recevoir le Saint Esprit à la Pentecôte. Cela nous montre, que nous ne pouvons pas vivre notre vie de famille, enfermés sur nous-mêmes. Dieu nous appelle à ouvrir notre, à tous ceux qui en ont besoin. A aller vers les autres, comme Marie qui est allé aider Élisabeth A nous engager dans la société, comme Marie à Cana, au pied de la Croix ou à la Pentecôte.
                                               « Seigneur,  merci d’être présent dans nos familles, et de nous protéger »
NB : Nous pouvons aussi lire dans le ivre Avent-Noel, les commentaires de cette fête pour les années B et C.
Et aussi, dans les livres précédents : Le mariage : Livre 3, 27ème dim. B et 32ème dim. C ;
Les parents et la famille : Livre 2, page 25 et page 284 ; Livre 3, 23ème dim. C.
Les enfants : Livre 3 : 25ème dim. B ; 26ème dim. B ; 27ème dim. B. (voir mon site)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire