vendredi 6 janvier 2017

Jeudi 5 janvier (Jean 1, 35-42) : Les premiers disciples de Jésus





Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

« Seigneur, Tu nous appelles, nous voulons répondre à Ton appel »

Aujourd’hui, Jean Baptiste reprend ce qu’il disait déjà hier, de Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu ». Mais cette fois il n’est pas tout seul, il est avec ses disciples. Car on ne peut pas faire le travail de Dieu tout seul. Et surtout Jean Baptiste ne veut pas garder ses disciples pour lui. Au contraire, il les amène vers Jésus. Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? Comme Jean Baptiste, nous ne cherchons pas à garder nos amis pour nous. Nous voulons les conduire à Jésus. Pour notre communauté, cela veut dire qu’elle doit être ouverte à tous. Et aussi être prête à changer, pour avancer et mieux répondre aux appels de Dieu. Une communauté chrétienne ne peut pas être une secte ou un groupe fermé.

Jésus fait attention aux gens. Il se retourne et Il voit les disciples de Jean Baptiste. Jésus connait notre vie. Il fait attention à nous et Il nous aime. Jésus est vraiment quelqu’un de très intéressant. Quand les disciples voient où Jésus habite, ils restent avec Lui toute la journée. Plus tard, quand André amène son frère Pierre à Jésus, Jésus pose son regard sur lui avec amour. Il pose le même regard d’amour aujourd’hui sur chacun de nous. Il nous connait. Il sait nos limites et nos faiblesses. Il connait nos défauts et nos péchés, mais Il nous aime. Et c’est son amour qui nous donne la paix dans nos cœurs, et qui nous aide à changer.
Jésus lui non plus ne veut pas travailler tout seul. Il accueille des disciples et Il leur confie tout de suite des responsabilités. Il change le nom de Simon en Pierre, car il est la pierre sur laquelle Jésus va construire son Église. Si nous voulons suivre Jésus nous devons changer. Pas seulement changer notre nom, mais changer toute notre vie.

Et nous : nous sommes les disciples de Jésus aujourd’hui. Que faire ?
La première chose c’est d’écouter l’appel de Dieu dans notre cœur. Comme André a écouté l’appel de Jean Baptiste : « Voici l’Agneau de Dieu ». Ensuite, il faut nous lever, marcher dans le chemin de Dieu, et aller à la rencontre de Jésus. Jésus nous demande à nous aussi aujourd’hui « Que cherchez-vous ? » Est-ce que nous cherchons vraiment Jésus ? Et pourquoi le cherchons-nous ? Aujourd’hui, nous interrogeons notre cœur à ce sujet.

Ensuite, est-ce que nous allons demeurer avec Jésus ? Comment vivre toute notre vie avec Jésus dans la prière, mais aussi dans l’action : en pensant à Jésus dans ce que nous faisons, pour agir comme Lui.

Que faire avec les gens qui cherchent Dieu, et qui viennent nous voir ? Regardons ce que Jésus a fait. Il ne fait pas de grands discours en disant « Je suis le Verbe de Dieu, la deuxième Personne de la Trinité etc. ». Jésus leur dit : « Venez et voyez ». Ce sera la même réponse qu’Il fera plus tard, quand Jean Baptiste enverra d’autres disciples l’interroger (Luc 7, 18 à 24). Pour faire connaitre Jésus Christ, nous n’avons pas besoin de beaucoup parler. Comme Jésus nous disons « Regardez ce que nous faisons ». C’est le témoignage de notre vie qui doit entrainer les autres vers Dieu. D’abord nous vivons en amitié avec nos frères et nos sœurs qui ne connaissent pas encore Jésus Christ. C’est notre amitié qui les conduira vers Jésus, comme André a conduit son frère Simon à Jésus. Mais est-ce que nous pouvons dire, en vérité, comme André : « Nous avons vu le Seigneur » ?
« Jésus, merci de nous appeler au service de Ton Royaume »


Jeudi 5 janvier (Jean 1, 43 à 51) : Jésus appelle Philippe et Nathanaèl.

Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »  Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre. Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
« Seigneur nous voulons Te suivre dans toute notre vie »

Jésus part pour la Galilée. La région qu’on appelle « la terre des païens ». Car Jésus ne veut pas rester avec Jean Baptiste et ses disciples. Il ne veut pas rester au milieu des croyants de son peuple. Il veut aller vers tous les hommes. Il est vraiment Celui dont Moïse et les prophètes ont parlé (44). Et comme Nathanaël, nous lui disons « Maitre, c’est Toi le Fils de Dieu ».
Jésus dit à Nathanaël : « Voilà un vrai fils d’Israël… quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ». Jésus nous connait personnellement. Il regarde ce que nous faisons. Il nous regarde avec un cœur bon.
Jésus nous dit : « Vous verrez les cieux ouverts ». C’est vrai. Jésus est venu nous ouvrir le chemin du ciel. Il est notre Sauveur « Les anges de Dieu montent et descendent, au-dessus du Fils du Royaume ». Nous avons déjà parlé des anges le 10 octobre. Mais est-ce que nous n’oublions pas leur présence trop souvent ?

Que faire : Les apôtres s’appellent les uns les autres. André appelle Pierre. Il part avec Philippe, qui est de leur village Bethsaïde. Et Philippe va parler à son tour à Nathanaël. C’est ainsi que l’Evangile et la foi se transmettent, par l’amitié et les relations entre personnes.
C’est à nous que Jésus dit aujourd’hui « Suis-moi ». Il ne va pas seul en Galilée, Il part avec ses apôtres. C’est ensemble que nous annonçons l’Évangile. Et d’abord que nous vivons l’amour du Christ.
Mais ne croyons pas que nous serons toujours bien accueillis. Même Jésus a été critiqué, dès le début,  comme le dit Nathanaël : « Est-ce que quelque chose de bon peut sortir de Nazareth ». Mais nous remarquons la réponse de Philippe : « Il ne se sent pas attaqué, Il ne se met pas en colère ». Il répond : « Viens et tu verras ».
Mais pour devenir l’ami de Jésus, il est important d’être comme Nathanaël « un véritable enfant de Dieu, un homme ou une femme qui ne sait pas mentir ». D’ailleurs Jésus disait : « La vérité vous rendra libres ».
Jésus dit à Nathanaël : « Tu verras des choses encore plus grandes » (40). Quelles sont les grandes actions de Dieu que nous voyons aujourd’hui dans le monde.
« Seigneur merci d’avoir ouvert les cieux pour nous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire