Jésus
apprend que Jean Baptiste a été mis en prison. Alors, Il part en Galilée. Il ne
reste pas à Nazareth. Il va
habiter à Capharnaüm, une ville construite au bord du
lac de Galilée, dans la région de Zabulon et de Nephtali. C’est ainsi que les paroles du
prophète Isaïe se réalisent :
« Pays de Zabulon, pays de Nephtali, en direction de
la mer,
de l’autre côté du Jourdain ! Galilée, le pays de ceux qui ne sont pas juifs !
Le peuple qui était dans la
nuit, verra une grande lumière. La lumière va venir,
pour ceux
qui vivent dans le pays de la mort». Dès ce moment-là, Jésus commence à
annoncer la Parole de Dieu. Il dit : « Changez de vie. Car le Royaume de Dieu
s’est approché
de vous ».
« Seigneur, nous voulons travailler à ton
Royaume »
La vie publique de Jésus n’a
pas été facile. Jean Baptiste est arrêté et mis en prison, et Jésus doit se
cacher en Galilée. Mais il ne se
décourage pas, car Il veut faire le travail que Dieu lui a donné, quelles
que soient les difficultés. Jésus
se met tout de suite au travail. Il annonce la Parole de Dieu. Et ce qu’Il
annonce, c’est une bonne nouvelle, une Parole qui libère et rend heureux. C’est
le Royaume de Dieu.
La Galilée c’est la terre des païens, une terre où plusieurs peuples se
rencontrent. Jésus est vraiment venu
pour tous les hommes, de tous les peuples et de toutes les religions.
Jésus annonce : « Le Royaume des cieux s’est approché de vous » : Un
Royaume d’amour, de grâce et de Vérité, un Royaume de justice et de paix (Préface
du Christ Roi). D’habitude, on parle du Royaume
de Dieu. Matthieu parle du Royaume des Cieux. Pourquoi ? Est-ce que le
Royaume de Dieu, c’est seulement au ciel, après notre mort ? Pas du
tout ! Le Royaume des cieux est bien venu sur la terre, par Jésus Christ.
Mais Matthieu est un juif. Et les juifs ne prononçaient pas le nom de Dieu, par
respect. A la place, ils disaient « cieux ». Donc, le Royaume des
cieux, c’est bien le Royaume de Dieu sur la terre, par Jésus Christ.
Jésus ne vient pas libérer quelques personnes séparément, Il
vient nous libérer tous ensemble. Il libère le peuple tout
entier. C’est
pourquoi, nous qui voulons suivre Jésus, nous nous engageons dans la société,
avec tout notre peuple. Pour construire ensemble notre pays, comme Dieu le
veut. Jésus ne vient pas seulement nous
libérer de la mort du corps, et nous ressusciter à la fin du monde. Il libère
toute notre société, aujourd’hui. Pas seulement de la maladie. Mais surtout de
la méchanceté qui entraîne la violence et l’insécurité, de l’orgueil qui écrase
les autres et fait souffrir les petits de la société, de la corruption et
l’amour de l’argent, du vol, de la drogue et de la délinquance, du chômage et
de la pauvreté, et de tant d’autres choses. Il nous donne l’espérance, pour
agir avec Lui. Pour avoir le courage, comme Lui, quelles que soient les
difficultés. Nous nous rappelons que, quand Isaïe a dit ces paroles, le peuple
avait tout perdu. Il avait été amené en exil à Babylone, et ils souffraient
beaucoup. Mais Dieu les a délivrés
Jésus nous donne la condition
pour y entrer : « changez de
vie ». Pas seulement changer nos comportements, mais aussi changer nos
pensées : laisser les pensées païennes d’autrefois, mais aussi les pensées
païennes d’aujourd’hui. Pour avoir les
pensées de Jésus, dans tout ce que nous faisons. Et changer notre cœur,
pour qu’il soit vraiment plein de l’amour de Jésus Christ, et ouvert à tous. Car l’Evangile est vraiment une Bonne
Nouvelle, qui peut nous rendre totalement heureux : nous, nos parents et
tous ceux qui nous entourent. Mais pour cela, il faut vraiment l’accepter. Car
il nous demande de changer beaucoup de
choses. C’est justement ce que les pharisiens ont refusé de faire, au temps
de Jésus. Si nous voulons travailler
avec Jésus, d’abord nous devons nous convertir, pour être saints comme Jésus.
Alors, nous pourrons annoncer la Parole de Dieu
en toute vérité.
Jésus se met tout de suite au travail. Il annonce la
Parolede Dieu. C’est une Bonne Nouvelle, une Parole qui libère, et qui rend
heureux. C’est le Royaume de Dieu. Si nous voulons continuer le travail de
Jésus, c’est la
même chose. D’abord, nous convertir, pour être saints comme Jésus. Alors, nous
pourrons annoncer la Parole de Dieu en toute vérité, pour faire connaître
Jésus. Et faire venir le Royaume de Dieu parmi nous, par nos bonnes actions.
Pas en forçant les gens. Pas en venant avec des tas de commandements. Ne pas
les fatiguer, ni les décourager. Jésus nous a donné un seul commandement : « aimez-vous les uns les autres, comme
je vous ai aimé ». Il
a dit aussi : « Mon
joug est léger ». Notre travail, c’est de libérer
les gens. De rendre les gens heureux, comme Jésus l’a fait. Pas de leur
commander des tas de choses à faire, des cérémonies à accomplir
obligatoirement, des rites et des interdits à respecter de force, pour ne pas
être punis et aller en enfer. Jésus disait à la samaritaine : « Dieu veut
des gens qui l’adorent en
esprit et en vérité » (Jean
4,24). Et Il disait : « La
vérité vous rendra libres ».
Les paroles d’Isaïe nous
montrent, que Jésus est bien le Sauveur, annoncé par Dieu aux hommes, depuis
longtemps. Nous avons lu ce texte, la nuit de Noel. Jésus est bien la « Lumière de monde », comme Il l’a
dit Lui-même (Jean 8, 12). Jésus ne vient pas libérer quelques personnes
séparées, il vient nous libérer tous ensemble. Il libère le peuple tout entier. C’est pourquoi, nous devons nous
engager dans la société, avec tout notre peuple, pour construire notre pays,
comme Dieu le veut. Jésus ne vient pas seulement nous libérer de la mort du
corps, et nous ressusciter à la fin du monde. Il nous fait sortir de la nuit.
Il nous libère de toutes les forces de mort, qu’il y a dans le monde. Il nous
donne la force, le courage, et l’espérance. Nous nous rappelons que, quand
Isaïe a dit ces paroles, le peuple avait tout perdu. Il avait été amené en exil
à Babylone, et ils souffraient beaucoup. Mais Dieu les a délivrés.
« Seigneur, merci de nous appeler, à travailler à ton
Royaume »
Dans l’Evangile
d’aujourd’hui, Jésus dit : « Le Royaume de Dieu s’est approché de
vous »
Voici une explication du
Royaume de Dieu, d’après la Bible de Jérusalem :
Le Royaume de DIEU, on en parlait
déjà beaucoup dans l’ancien testament, la première alliance. Car DIEU est
vraiment de roi du monde. D’ailleurs dans l’Evangile de Saint Matthieu qui
s’adressait aux juifs, quand Matthieu
parle du Royaume des Cieux, il cite souvent les prophètes et les textes de la
première Alliance. Le Royaume c’est le
cœur de l’enseignement de JESUS, Il s’adresse d’abord au peuple juif, mais
aussi à tous les peuples et aux hommes du monde entier.C’est le Royaume de ceux qui sont rendus saints, car alors DIEU est vraiment leur Roi : ils LE connaissent et ils L’aiment. Ce Royaume a été cassé par le péché des hommes, mais DIEU vient le réparer par Son Fils JESUS CHRIST, qu’il a envoyé sur la terre (Jn 2,28). Mais JESUS ne vient pas comme un soldat, pour chasser les romains, IL ne vient pas mettre en place un royaume politique, comme le peuple juif l’attendait (Mc 11,10; Lc 19,11; Ac 1,6). Le Royaume de DIEU est spirituel, il est dans les cœurs (Mc 1,34 ; Jn 18,36).
JESUS vient comme le fils de l’homme (homme comme nous et sauveur des hommes : FILS DE DIEU fait homme : Mt 8, 20). On donne ce nom à JESUS seulement dans l’Evangile. Il montre à la fois, que JESUS est homme comme nous, et qu’il va souffrir et mourir pour nous sauver (Mt 8,20 ; 11,19 ; 17,22 ; 20,28, etc). Mais aussi que JESUS va ressusciter (Mt 17, 9 ; 24, 30), IL jugera tous les hommes (Mt 25,31-45), comme l’annonçait déjà le prophète Daniel (Dn 7,13), et comme JESUS le dit LUI-MEME, au moment où on le condamne à mort (Mt 26,64). JESUS vient comme un serviteur (Mt 8,17 ; 20,28 ; 26,26). Par sa mort et sa résurrection, IL fait sortir les hommes du royaume de Satan (Mt 4,8; 8,26; 12,25).
JESUS viendra rétablir son Royaume pour toujours, à la fin du monde, pour nous faire participer au repas du Royaume (Mt 8,11; 13,43; 26,29). Mais le royaume commence d’abord sur la terre : tout petit (Mt 13,24-30), et d’une manière mystérieuse (Mt 13,11). Beaucoup de gens sont contre (Mt 13,24-30), comme le montre la parabole de l’ivraie, mais il est déjà commencé (Mt 12,28; Lc 17,20). Il grandit doucement (Mc 4,26-29). C’est l’Eglise qui doit faire grandir ce Royaume, qui est pour tous les hommes (Mt 16,18 ; Ac 13). Le Royaume sera remis solennellement au PERE, quand JESUS reviendra pour juger le monde (1 cor 15,24 ; Mt 13, 37-50).
Le Royaume est un pur cadeau de DIEU (une grâce : Mt 20,1-6 ; 22,9-10 ; Lc 13,32). Il est accueilli d’abord par les petits et les humbles (Mt 5,3; 18,3; 19,14+24), et par ceux qui ne pensent pas d’abord à eux-mêmes (Mt 13,44-46; 19,12; Mc 9, 47; Lc 9,62; Lc 8,29). Il est refusé par les orgueilleux et les égoïstes, qui ne pensent qu’à eux-mêmes (Mt 21,31+43; 22,2-8; 23,13).
Saint Paul explique
(Rom 14,17-19) : » Le Royaume de Dieu est justice, paix et joie dans
l’Esprit. Celui qui sert le Christ de cette manière, il plaît à Dieu, et il est
accepté par les hommes. Recherchons donc ce qui sert à la paix. Et ce qui nous
unit les uns aux autres, pour construire ce Royaume ».
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