samedi 21 janvier 2017

DIMANCHE 22 : 3° dimanche ord A (Mat 4,12-17) : Jésus commence son travail en Galilée



Jésus apprend que Jean Baptiste a été mis en prison. Alors, Il part en Galilée. Il ne reste pas à Nazareth. Il va habiter à Capharnaüm, une ville construite au bord du lac de Galilée, dans la région de Zabulon et de Nephtali. C’est ainsi que les paroles du prophète Isaïe se réalisent : « Pays de Zabulon, pays de Nephtali, en direction de la mer, de l’autre côté du Jourdain ! Galilée, le pays de ceux qui ne sont pas juifs ! Le peuple qui était dans la nuit, verra une grande lumière. La lumière va venir, pour ceux qui vivent dans le pays de la mort». Dès ce moment-là, Jésus commence à annoncer la Parole de Dieu. Il dit : « Changez de vie. Car le Royaume de Dieu s’est approché de vous ».
« Seigneur, nous voulons travailler à ton Royaume »

La vie publique de Jésus n’a pas été facile. Jean Baptiste est arrêté et mis en prison, et Jésus doit se cacher en Galilée. Mais il ne se décourage pas, car Il veut faire le travail que Dieu lui a donné, quelles que soient les difficultés. Jésus se met tout de suite au travail. Il annonce la Parole de Dieu. Et ce qu’Il annonce, c’est une bonne nouvelle, une Parole qui libère et rend heureux. C’est le Royaume de Dieu.
 La Galilée c’est la terre des païens,  une terre où plusieurs peuples se rencontrent. Jésus est vraiment venu pour tous les hommes, de tous les peuples et de toutes les religions.

Jésus  annonce : « Le Royaume des cieux s’est approché de vous » : Un Royaume d’amour, de grâce et de Vérité, un Royaume de justice et de paix (Préface du Christ Roi). D’habitude, on parle du Royaume de Dieu. Matthieu parle du Royaume des Cieux. Pourquoi ? Est-ce que le Royaume de Dieu, c’est seulement au ciel, après notre mort ? Pas du tout ! Le Royaume des cieux est bien venu sur la terre, par Jésus Christ. Mais Matthieu est un juif. Et les juifs ne prononçaient pas le nom de Dieu, par respect. A la place, ils disaient « cieux ». Donc, le Royaume des cieux, c’est bien le Royaume de Dieu sur la terre, par Jésus Christ.

Jésus ne vient pas libérer quelques personnes séparément, Il vient nous libérer tous ensemble. Il libère le peuple tout entier. C’est pourquoi, nous qui voulons suivre Jésus, nous nous engageons dans la société, avec tout notre peuple. Pour construire ensemble notre pays, comme Dieu le veut. Jésus ne vient pas  seulement nous libérer de la mort du corps, et nous ressusciter à la fin du monde. Il libère toute notre société, aujourd’hui. Pas seulement de la maladie. Mais surtout de la méchanceté qui entraîne la violence et l’insécurité, de l’orgueil qui écrase les autres et fait souffrir les petits de la société, de la corruption et l’amour de l’argent, du vol, de la drogue et de la délinquance, du chômage et de la pauvreté, et de tant d’autres choses. Il nous donne l’espérance, pour agir avec Lui. Pour avoir le courage, comme Lui, quelles que soient les difficultés. Nous nous rappelons que, quand Isaïe a dit ces paroles, le peuple avait tout perdu. Il avait été amené en exil à Babylone, et ils souffraient beaucoup. Mais Dieu les a délivrés

Jésus nous donne la condition pour y entrer : « changez de vie ». Pas seulement changer nos comportements, mais aussi changer nos pensées : laisser les pensées païennes d’autrefois, mais aussi les pensées païennes d’aujourd’hui. Pour avoir les pensées de Jésus, dans tout ce que nous faisons. Et changer notre cœur, pour qu’il soit vraiment plein de l’amour de Jésus Christ, et ouvert à tous. Car l’Evangile est vraiment une Bonne Nouvelle, qui peut nous rendre totalement heureux : nous, nos parents et tous ceux qui nous entourent. Mais pour cela, il faut vraiment l’accepter. Car il nous demande de changer beaucoup de choses. C’est justement ce que les pharisiens ont refusé de faire, au temps de Jésus. Si nous voulons  travailler avec Jésus, d’abord nous devons nous convertir, pour être saints comme Jésus. Alors, nous pourrons annoncer la Parole de Dieu  en toute vérité.

Jésus se met tout de suite au travail. Il annonce la Parolede Dieu. C’est une Bonne Nouvelle, une Parole qui libère, et qui rend heureux. C’est le Royaume de Dieu. Si nous voulons continuer le travail de Jésus, c’est la même chose. D’abord, nous convertir, pour être saints comme Jésus. Alors, nous pourrons annoncer la Parole de Dieu en toute vérité, pour faire connaître Jésus. Et faire venir le Royaume de Dieu parmi nous, par nos bonnes actions. Pas en forçant les gens. Pas en venant avec des tas de commandements. Ne pas les fatiguer, ni les décourager. Jésus nous a donné un seul commandement : « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé ». Il a dit aussi : « Mon joug est léger ». Notre travail, c’est de libérer les gens. De rendre les gens heureux, comme Jésus l’a fait. Pas de leur commander des tas de choses à faire, des cérémonies à accomplir obligatoirement, des rites et des interdits à respecter de force, pour ne pas être punis et aller en enfer. Jésus disait à la samaritaine : « Dieu veut
des gens qui l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4,24). Et Il disait : « La vérité vous rendra libres ».

Les paroles d’Isaïe nous montrent, que Jésus est bien le Sauveur, annoncé par Dieu aux hommes, depuis longtemps. Nous avons lu ce texte, la nuit de Noel. Jésus est bien la « Lumière de monde », comme Il l’a dit Lui-même (Jean 8, 12). Jésus ne vient pas libérer quelques personnes séparées, il vient nous libérer tous ensemble. Il libère le peuple tout entier. C’est pourquoi, nous devons nous engager dans la société, avec tout notre peuple, pour construire notre pays, comme Dieu le veut. Jésus ne vient pas seulement nous libérer de la mort du corps, et nous ressusciter à la fin du monde. Il nous fait sortir de la nuit. Il nous libère de toutes les forces de mort, qu’il y a dans le monde. Il nous donne la force, le courage, et l’espérance. Nous nous rappelons que, quand Isaïe a dit ces paroles, le peuple avait tout perdu. Il avait été amené en exil à Babylone, et ils souffraient beaucoup. Mais Dieu les a délivrés.
 « Seigneur, merci  de nous appeler, à travailler à ton Royaume » 

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus dit : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous »
Voici une explication du Royaume de Dieu, d’après la Bible de Jérusalem : 
Le Royaume de DIEU, on en parlait déjà beaucoup dans l’ancien testament, la première alliance. Car DIEU est vraiment de roi du monde. D’ailleurs dans l’Evangile de Saint Matthieu qui s’adressait aux juifs, quand  Matthieu parle du Royaume des Cieux, il cite souvent les prophètes et les textes de la première Alliance. Le Royaume c’est le cœur de l’enseignement de JESUS, Il s’adresse d’abord au peuple juif, mais aussi à tous les peuples et aux hommes du monde entier.
 C’est le Royaume de ceux qui sont rendus saints, car alors DIEU est vraiment leur Roi : ils LE connaissent et ils L’aiment. Ce Royaume a été cassé par le péché des hommes, mais DIEU vient le réparer par Son Fils JESUS CHRIST, qu’il a envoyé sur la terre (Jn 2,28). Mais JESUS ne vient pas comme un soldat, pour chasser les romains, IL ne vient pas mettre en place un royaume politique, comme le peuple juif l’attendait (Mc 11,10; Lc 19,11; Ac 1,6). Le Royaume de DIEU est spirituel, il est dans les cœurs (Mc 1,34 ; Jn 18,36).
JESUS vient comme le fils de l’homme (homme comme nous et sauveur des hommes : FILS DE DIEU fait homme : Mt 8, 20). On donne ce nom à JESUS seulement dans l’Evangile. Il montre à la fois, que JESUS est homme comme nous, et qu’il va souffrir et mourir pour nous sauver (Mt 8,20 ; 11,19 ; 17,22 ; 20,28, etc). Mais aussi que JESUS va ressusciter (Mt 17, 9 ; 24, 30), IL jugera tous les hommes (Mt 25,31-45), comme l’annonçait déjà le prophète Daniel (Dn 7,13), et comme JESUS le dit LUI-MEME, au moment où on le condamne à mort (Mt 26,64). JESUS vient comme un serviteur (Mt 8,17 ; 20,28 ; 26,26). Par sa mort et sa résurrection, IL fait sortir les hommes du royaume de Satan (Mt 4,8; 8,26; 12,25).
JESUS viendra rétablir son Royaume pour toujours, à la fin du monde, pour nous faire participer au repas du Royaume (Mt 8,11; 13,43; 26,29). Mais le royaume commence d’abord sur la terre : tout petit (Mt 13,24-30), et d’une manière mystérieuse (Mt 13,11). Beaucoup de gens sont contre (Mt 13,24-30), comme le montre la parabole de l’ivraie, mais il est déjà commencé (Mt 12,28; Lc 17,20). Il grandit doucement (Mc 4,26-29). C’est l’Eglise qui doit faire grandir ce Royaume, qui est pour tous les hommes (Mt 16,18 ; Ac 13). Le Royaume sera remis solennellement au PERE, quand JESUS reviendra pour juger le monde (1 cor 15,24 ; Mt 13, 37-50).
Le Royaume est un pur cadeau de DIEU (une grâce : Mt 20,1-6 ; 22,9-10 ; Lc 13,32). Il est accueilli d’abord par les petits et les humbles (Mt 5,3; 18,3; 19,14+24), et par ceux qui ne pensent pas d’abord à eux-mêmes (Mt 13,44-46; 19,12; Mc 9, 47; Lc 9,62; Lc 8,29). Il est refusé par les orgueilleux et les égoïstes, qui ne pensent qu’à eux-mêmes (Mt 21,31+43; 22,2-8; 23,13).

Saint Paul explique (Rom 14,17-19) : » Le Royaume de Dieu est justice, paix et joie dans l’Esprit. Celui qui sert le Christ de cette manière, il plaît à Dieu, et il est accepté par les hommes. Recherchons donc ce qui sert à la paix. Et ce qui nous unit les uns aux autres, pour construire ce Royaume ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire