dimanche 10 juin 2018

Dimanche 10-6-18 (Marc 3,20-21) : La famille de Jésus veut l’emmener



Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
 Nous venons d’entendre cette Parole de Dieu, et nous disons merci au Seigneur.
Jésus est bon, Il veut faire le travail de Dieu jusqu’au bout. Si bien qu’Il n’a même pas le temps de manger, et ses apôtres non plus. Cela nous fait comprendre que le travail de Dieu demande beaucoup d’efforts. Est-ce que nous avons le même courage que Jésus, et que ses apôtres ?
 Mais les parents de Jésus eux, ils ne comprennent pas cela. Ils veulent le ramener à la maison, ils disent qu’il est fou. Bien sûr Jésus n’est pas fou du tout, mais Il fait le travail de Dieu jusqu’au bout. Il refusera donc de partir avec ses parents, pour retourner s’asseoir à Nazareth faire le menuisier. Il va continuer le travail de son Père, comme Il l’a dit lui-même, déjà à 12 ans. Cela nous arrive souvent à nous aussi, que nos parents nous disent : « pourquoi tu vas perdre ton temps à l’église, on ne te paye même pas ! A quoi ça sert ? D’ailleurs les gens ne t’écoutent même pas ». Et même parfois, nos parents nous entraînent dans un mauvais chemin. Ils nous disent ce que nous devons faire, même si ce n’est pas ce que Dieu demande. Dans ce cas-là, nous devons choisir entre Jésus et nos parents. Bien sûr, Dieu a donné à Moïse ce commandement : « Tu respecteras ton père et ta mère ». Mais Pierre disait devant le tribunal des juifs, où on le jugeait : « il vaut mieux obéir à Dieu, plutôt qu’aux hommes ». C’est cela qui est important pour nous.
 Par exemple, si ton enfant est malade, et que tes parents te demandent d’aller chez un marabout ou un féticheur, pour savoir qui l’a maudit, et qui lui a envoyé cette maladie, qu’est-ce que tu vas faire ? Ou bien, si tu es comptable ou trésorier dans une société, tes parents te disent : « nous sommes pauvres, il faut nous aider. Prends de l’argent dans la caisse, pour venir à notre aide ». Qu’est-ce que tu vas faire ? Ou bien, si vous n’avez pas d’enfant et que toi le mari, ta famille t’emmène une deuxième femme. Ou bien, toi la femme, tes parents viennent te reprendre, pour te marier à un autre homme qui va te faire des enfants, est-ce que tu vas accepter ? Ou encore, toi la jeune fille, si tes parents veulent te marier de force à quelqu’un que tu n’aimes pas, à quelqu’un qui a déjà une femme, ou qui est beaucoup trop vieux pour toi, qu’est-ce que tu vas faire ? En tout cas Jésus Lui n’a pas écouté ses parents, Il a écouté son Père. Car tu as un père qui t’a mis au monde, tu dois le respecter. Mais tu as un Père encore plus grand, qui est Dieu Lui-même. Et c’est Dieu notre Père que nous devons d’abord servir, comme nous le disons chaque jour dans la prière du Notre Père : « Que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel ».
« Merci Seigneur de nous montrer le chemin qui nous sauve »
(Marc 3,22-30) : Jésus répond aux accusations
 Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.SI les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »                     
« Seigneur, viens nous libérer de Satan, et des esprits mauvais »
Si nous luttons contre le mal, beaucoup de gens seront contre nous, même dans notre propre famille. Cela ne doit pas nous décourager, Jésus a connu la même chose. Il peut donc nous soutenir et nous aider à garder courage et espoir. Nous remarquons aussi, comment Jésus répond calmement aux pharisiens, sans se mettre en colère. C’est de cette façon que nous voulons nous conduire, quand on nous attaque, pour garder la paix de Dieu entre nous.

Comment lutter contre Satan (Béelzébul) ? Notre force, c’est la communauté chrétienne et l’unité entre nous. Comme le dit Jésus « Un royaume dont les habitants se battent les uns contre les autres, il finira par être cassé ». Aujourd’hui, nous nous demandons : Comment faire grandir l’union entre nous, dans nos communautés, et aussi dans nos familles ? Mais d’abord, est-ce que nous participons aux rencontres de CEB, et aux autres groupes et activités organisés dans notre paroisse ? Que faisons-nous pour mettre l’unité dans nos familles ?
– Jésus Lui-même a été attaché au moment de sa mort (voir Marc 15,1). Mais par sa résurrection, Il s’est libéré. Il a cassé toutes les cordes et les chaines, qui nous attachaient. Et maintenant, c’est Satan qui est attaché pour toujours, par l’ange de Dieu, comme le dit l’Apocalypse (20, 2). Et nous, grâce à Jésus, nous sommes libres.
Jésus nous dit (27) « Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort, et voler ses biens ». Comment avoir la force de Dieu, pour résister à Satan ? C’est par le Saint Esprit et la prière, l’amour de Jésus Christ et les sacrements, la Parole de Dieu. Mais aussi les conseils de nos frères, la communauté chrétienne, l’amitié avec les autres croyants et le soutien des hommes et des femmes de bonne volonté : tous ceux qui travaillent pour construire le pays, pour la justice, la paix, la réconciliation et l’environnement, et le respect des droits de l’homme pour tous. Sinon, Satan va venir prendre notre maison.
-Jésus dit encore : « L’homme qui parlera contre le Saint Esprit, il ne sera pas pardonné ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Les maitres de la loi ont refusé d’écouter le Saint Esprit, qui parlait par la bouche de Jésus. Ils ont dit que ce sont des paroles du démon, de Satan. En disant cela, ils sont sortis de la vérité, et du Royaume de Dieu. Tant qu’ils continuent à faire cela, ils ne peuvent pas être pardonnés. Mais alors, est-ce qu’il y a des gens condamnés pour toujours ? Non, car Jésus a chassé les esprits mauvais. Il peut changer aussi nos mauvaises pensées, etmettre la foi dans notre cœur. Si nous cherchons vraiment à Le suivre, et à écouter le Saint Esprit.
Qu’est-ce que le péché contre le Saint-Esprit ? C’est refuser d’écouter, ce que le Saint Esprit dansnotre cœur. Et d’abord, refuser de reconnaitre Jésus comme le Fils de Dieu notre Sauveur. Si tu as le moyen de le connaitre bien sûr (nous ne parlons pas des gens des autres religions). A ce moment là, tu ne peux pas être pardonné ni sauvé, parce que tu refuses le Sauveur.
Maintenant, c’est à nous de continuer le travail de Jésus, pour chasser le mal autour de nous. En nous rappelant que les esprits mauvais, ce ne sont pas seulement les démons, les revenants et les génies. Mais c’est d’abord l’esprit de jalousie, de méchanceté et de haine, l’esprit de vengeance, l’esprit d’orgueil qui nous pousse à écraser les autres et à vouloir prendre la première place, l’esprit de profit qui nous pousse à oublier Dieu et à faire souffrir nos frères à cause de l’argent. C’est difficile mais avec Jésus c’est possible. Il l’a fait en premier.                                                      
« Merci Seigneur, de nous faire vivre dans ta vérité »

  (Marc 3,31-35) : la mère et les frères de Jésus
Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
 « Seigneur, je suis ton petit frère, je suis ta petite sœur, je veux faire tavolonté »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Ces paroles de JESUS peuvent nous étonner. On dirait qu’Il refuse, de recevoir sa mère et ses frères ! Mais cela nous montre que JESUS lui-même met en pratique, ce qu’IL enseigne aux apôtres : « celui qui aime son père et sa mère plus que MOI, n’est pas digne de MOI ». JESUS nous appelle, à nous mettre totalement au service de DIEU, comme Lui.
Cette parole de JESUS n’est absolument pas, un rejet de sa mère. Au contraire, c’est le plus beau compliment qu’IL peut lui donner. Si Marie est la mère de DIEU, ce n’est pas seulement, parce qu’elle a formé le corps de JESUS, pendant sa grossesse. C’est parce qu’ellea fait la volonté de DIEU, tout au long de sa vie, avec un très grand amour.
Pour les frères de JESUS, ils ne croyaient pas en LUI, comme le dit Saint Jean (7,5) : ils voulaient le ramener au village, et l’empêcher de faire son travail, de FILS DE DIEU ET de SAUVEUR DES HOMMES. Bien sûr, JESUS n’accepte pas. Et nous, que faisons-nous, quand nos parents veulent nous empêcher de suivre le chemin de DIEU ?
-Ces paroles sont aussi une très bonne nouvelle pour nous : nous sommes les frères et sœurs de JESUS.Mais bien sûr, nous nous demandons : « comment faire la volonté de notrePERE ?». Nous pensons aux différents secteurs de notre vie : la prière, l’engagement dans l’Eglise, dans ma famille, dans le quartier, au travail, avec mes amis, dans les loisirs, dans les associations, etc.…
Quand JESUS dit cela, cela veut dire aussi, que nous tous qui cherchons à faire la volonté de DIEU, nous devons faire de notre communauté chrétienne, une vraie famille. Et vivre comme des frères et sœurs de JESUS. Pas seulement entre chrétiens d’ailleurs, mais aussi avec tous les autres croyants, et tous les autres hommes. 
« Seigneur, merci de faire de nous ta famille »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire