lundi 4 juin 2018

Samedi 2-6-18 (Marc 11,27-33) L’autorité de Jésus



 Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.  Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? »  Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.  Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »  Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.  Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
«  Seigneur, c’est toi que je veux suivre, dans toute ma vie ».

L’Évangile d’aujourd’hui nous montre les problèmes que Jésus a eu. Le pire, avec les chefs des prêtres, LES enseignants, et les anciens du peuple. Jésus est venu nous sauver. Il nous a donné de très bons conseils, pour changer notre vie. Miracles. Mais les chefs des prêtres et les anciens de son peuple n’ont pas voulu l’écouter, parce qu’ils voulaient garder leur pouvoir et rester les chefs. Ils avaient peur, que Jésus prenne leur place. Et surtout ils ne voulaient pas changer de vie, parce qu’ils étaient enfermés dans leurs habitudes. Garder leur pouvoir. C’est pourquoi, ils cherchent tous les moyens, pour faire tomber Jésus. Est-ce que nous aussi, nous ne sommes pas parfois comme eux ? Nous ne voulons pas laisser nos habitudes, ni changer notre vie. Prier mais pas suivre Jésus. Nous faisons des prières, mais nous ne sommes pas vraiment convertis. Nous assistons à des cérémonies religieuses, nous avons des habitudes chrétiennes, que nous ajoutons à notre vie de tous les jours. Mais nous continuons à vivre comme des païens. Nous voulons garder notre place, notre pouvoir et notre argent. Et notre façon de vivre tranquille et sans problèmes. Jésus nous demande de changer complètement notre vie. Et notre société. Et de nous faire petits, devant Jésus, et devant nos frères.

Dans cet évangile, JESUS nous montre son courage : les chefs des prêtres et les anciens de son peuple, cherchent à le faire tomber, JESUS reste calme. IL leur répond sur le même terrain, dans la paix. Sans s’énerver, ni se mettre en colère. JESUS nous montre ainsi le chemin à suivre, quand nous sommes attaqués, et que les gens sont contre nous. Nous admirons l’intelligence et le calme de JESUS »
Jésus est très intelligent. Il a l’intelligence de Dieu. Il ne se laisse pas tromper. Et Il ne veut pas tromper le peuple. Et nous, comment aider nos frères à suivre le chemin de Jean Baptiste ? Et surtout Jésus ?

Et maintenant, que répondons-nous à cette question : quel est le pouvoir de Jésus ?  Ce n’est ni la force militaire, ni l’argent, ni le pouvoir, ni la force des bras.
Et d’où lui vient ce pouvoir ?JESUS est vraiment le Fils de DIEU. Il nous aime et il nous sauve. Nous lui disons MERCI !

« Merci Seigneur de nous faire vivre dans ta vérité »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire