Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut
du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à
Béthanie avec les Douze. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut
faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y
trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des
feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au
figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes
fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu.
Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple,
Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le
Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de
colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le
Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne
dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les
nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire
périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par
son enseignement. Et quand le soir tomba,
Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.
Le lendemain
matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines.
Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi,
regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus, prenant la parole, leur
dit : « Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne :
“Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son
cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera
accordé ! C’est pourquoi, je vous
le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez
obtenu, et cela vous sera accordé.
« Seigneur, donne-nous l’Amour de ta maison ».
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis
l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je
prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon
cœur.
Ce que JESUS fait dans l’Evangile d’aujourd’hui peut nous étonner.
Est-ce que JESUS est méchant ? La réponse nous est donnée par le
psaume : « mon Amour
pour ta maison, brûle en moi comme un feu»(n°17). JESUS aime beaucoup
les hommes mais c’est l’Amour de DIEU qui passe en premier, comme cela doit
être pour nous également. C’est pourquoi, nous devons beaucoup respecter la
maison de Dieu. JESUS ne peut pas accepter « qu’on
fasse de la maison de DIEU une maison de commerce » (n°16). Ceux qui étaient dans le Temple n’étaient pas
forcément des voleurs. Et ce qu’ils vendaient, c’étaient des animaux, à offrir
en sacrifice à DIEU. C’était donc un service qu’ils rendaient aux pèlerins. Ceux
qui changeaient l’argent, c’était pour que les pèlerins étrangers puissent payer l’impôt religieux (le denier du culte),
avec l’argent du Temple. Mais peu à peu, l’argent
avait pris la place de la prière et de la foi, comme cela arrive encore parfois aujourd’hui, dans
l’Eglise. Et les cris des animaux ne permettaient plus de prier Dieu, dans le
silence et le respect. En les chassant,
JESUS nous rappelle ce qui est le plus important. Comme Ies prophètes l’ont
souvent rappelé :« ce que DIEU veut c’est l’Amour et la justice, pas seulement les
sacrifices d’animaux ».
Je me demande aujourd’hui : Comment je prie. Comment je respecte
la maison de DIEU ? Comment je vis le sacrifice de la messe ? Est-ce
que cela transforme ma vie ? Est-ce que nos prières et nos liturgies, nos
pélérinages, neuvaines, nous font grandir dans l’Amour et dans la
justice ?
Paul nous dit : « Votre
corps est le Temple du Saint Esprit » (1° Cor 6,19). Comment je
respecte mon corps ?Est-ce que je
sais respecter les autres ? Comment je les
aide à faire le bien ?
Le concile Vatican 2 nous
dit : » La Famille, c’est une
Eglise à la maison ». Comment vivons-nous notre vie de famille ?
Comment la rendre meilleure ?
-Des
prisonniers ont
partagé cet Evangile. Ils disent : « Notre prison aussi a besoin
d’être purifiée ». Ils insistent ensuite sur l’importance de se préparer à
Pâques, comme Jésus. Et l’importance de donner toute sa place à Dieu. Comme le
disent les musulmans : « Dieu est Dieu. Et il n’y a pas d’autre Dieu
que Dieu ».
A la suite de Jésus, les prisonniers
disent : « Nous aussi, nous sommes le temple de Dieu. Nous avons le
droit au respect. Pour retrouver notre dignité »
Avec la conclusion : « Mais
les autres ont droit aussi à notre respect. C’est à nous de nettoyer notre
prison de toutes les affaires d’argent, de violence et de manque de
dignité ».
Et un prisonnier dit aux animateurs : « C’est à vous de purifier le pays
et de chasser tous les marchands du Temple qui exploitent le pays. ».
Cette semaine, deux prisonniers se sont
disputés sérieusement. Nous leur parlons et ils acceptent de se réconcilier, à
la grande joie de tous. Nous choisissons alors 4 personnes (2 francophones et 2
anglophones) comme « conseillers », pour veiller à l’entente et réconcilier les
gens.
-Pour aller plus
loin : Dans
cet évangile, les apôtres sont très étonnés. D’habitude Jésus est calme, Il est
bon, Il ne maudit jamais les gens, pas même les animaux. Il aime et respecte la
création de Dieu. Pourquoi se met-il en colère contre cet arbre ? Bien sûr ce
n’est pas à cause de l’arbre. Cet arbre n’arien fait de mal, mais c’est pour
faire comprendre aux apôtres l’importance de porter du fruit. Il ne suffit pas
de dire j’ai la foi, ni même de venir prier (ni même avoir des feuilles), mais
il faut à tout prix porter des fruits. A ce moment là, il n’y aura pas de
problèmes. Jésus dit : « Tout
ce que vous demanderez dans la prière, vous l’aurez ». Là encore, il
faut bien comprendre ce que Jésus veut dire. Question : Comment vivre et faire vivre la foi
dans notre paroisse ?
1. La foi s’articule sur les axes suivants :
Ø Se former, comprendre
la Parole de Dieu. La formation pour
fortifier sa foi est importante. Il faut aussi le partage de la Parole de Dieu,
surtout pendant les réunions. Prier personnellement et à partir de notre vie,
pas seulement réciter les prières traditionnelles.
Les commandements. C’est un minimum. Pas seulement les 10
commandements, mais toute la parole Dieu, de l’ancien au nouveau testament.
S’imprégner de la force des béatitudes. Développer l’amour avec Jésus – le
personnaliser.
Ø Engagement. L’engagement ne se limite pas à la
prière et la liturgie. Pas de foi sans actions (Jacques 2,14-18).
Ø Foi ouverte. Nous accepter entre croyants avec nos
différences, pour nous compléter. Cas de la Samaritaine - Jésus parle avec elle
et elle va l’annoncer …. Cas du Centurion : ils viendront de l’est et de
l’ouest et prendront place au repas du Royaume : ce sont ses paroles que
nous redisons dans la prière avant la communion « Seigneur, je ne suis pas
digne de te recevoir, dis seulement une parole et je serais guéri ». Jésus dit à la cananéenne (une paienne) : femme, ta foi est grande. Et c’est le lépreux
samaritain qui est venu dire merci à Jésus, quand il a été guéri
Ø Vivre notre foi à tous
les niveaux : personnel, en famille,
dans la CEB et les autres groupes, quartier, avec ceux qui ne prient plus et
ont abandonné l’Eglise, au travail et dans la société (nouvelle
Evangélisation).
Ø En lien avec la vie de l’Eglise : 50e anniversaire du Concile Vatican 2, les Synodes : la Joie de l’Evangile,
Famille, Vie consacrée ; Miséricorde, la nouvelle évangélisation; (Plan
d’Action Pastoral)….
Ø Conclusions retenues
lors de la Rencontre des femmes. On retient les conclusions de la rencontre des femmes de la prison :
o Education des enfants ;
o Partage de la Parole de Dieu ;
o Participations aux activités de la paroisse et
du quartier
SYNTHESE
Des CARREFOURS SUR LA FOI
Avoir la volonté de nourrir notre
foi d’une façon permanente.
Ø Respecter la liberté des autres.
Ø Organiser une conférence sur « l’année de la foi »
(pour adultes et enfants).
Ø Donner un cours sur les témoins bibliques de la foi tous les
mardis à 19h
Ø Suivre les personnes nouvellement baptisées ou reconverties
à la foi chrétienne, au niveau des CEB, des mouvements et autres groupes.
Ø Visiter les chrétiens moins engagés au niveau des CEB, dans
les quartiers.
Ø Développer l’amitié entre membres de la CEB et de la
Paroisse.
Ø Apporter divers témoignages d’engagements
Ø Travailler avec la Caritas : dons, aides, mais surtout
petits projets de développement : AGR, micro crédits….
Ø Mette en place un comité de Justice et Paix
Ø Eduquer et soutenir la foi de nos enfants.
Ø Prendre en compte les problèmes des jeunes (l’apostasie pour
avoir un travail ou se marier) et veiller au rôle des familles.
Ø Proposer des occasions de louanges.
Ø S’engager dans les activités du quartier en tant que
chrétiens.
Ø Assister aux sessions à la Centrale des œuvres (23 mars…).
Ø Parrainage des enfants.
Ø Identifier les travailleurs et les personnes en recherche de
travail.
Ø Participer aux activités de la paroisse, comme :
l’Alphabétisation, les Activités de Jeunesse et les différentes associations.
Ø Aider à la régulation des mariages et soutenir les couples
en difficulté
Ø Se recueillir fréquemment pour prier personnellement dans le
silence.
Ø Faire une base de données : personnes ressource,
Qualification, etc...pour fournir et trouver des travailleurs
Ø Veiller à notre comportement et à notre habillement, pas
seulement dans l’église, mais dans toute notre vie : quartier, école et
travail, soirées dansantes (Service d’accueil + rôle de sensibilisation du
Conseil Pastoral Paroissial).
Ø Communication dans la Paroisse = Secrétariat à mettre en
place.
Ø Offrir aux chrétiens informations et textes de formation.
Ø Mettre en valeur une phrase du crédo pendant la messe,
chaque dimanche
Ø Expliquer
et en visualiser les signes et les symboles de la foi pendant les cérémonies
dominicales (tableaux, photos, gestes...)
« Seigneur, merci pour la foi que tu nous
donnes »
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