Le Royaume des cieux ressemble aussi, à un filet qu’on a jeté dans la
mer, et qui attrape toutes sortes de poissons. Quand il est plein, les pêcheurs
le tirent, pour le ramener au bord de l’eau. Puis ils s’assoient, pour choisir
les poissons. Ils mettent les bons poissons, dans des paniers. Et les poissons
qui ne valent rien, ils les rejettent à la mer. Ce sera la même chose, à la fin
du monde. Les anges viendront séparer les hommes méchants d’avec les bons, et
ils les jetteront dans le feu de l’enfer. C’est là qu’ils pleureront, et qu’ils
claqueront des dents ». Jésus leur demande : « Est-ce que vous
avez bien compris tout cela ? ». Ils répondent :
« oui ». Alors Jésus ajoute : « C’est pourquoi, tout enseignant
de la loi qui devient disciple du Royaume de Dieu, il ressemble à un
propriétaire, qui tire de son trésor des choses nouvelles, et des choses
anciennes ».
« Seigneur, fais-nous
comprendre ta Parole et à la mettre en pratique »
- La parabole
du filet nous
rappelle les mêmes choses sur le Royaume de Dieu, d’une nouvelle manière. Dans
la mer, il y a des bons poissons et des mauvais. Nous devons apprendre à vivre
dans le monde, où il y a le mal à côté du bien. En même temps, à la fin du
monde, les choses seront jugées définitivement. Si nous voulons être sauvés, il
faut vraiment choisir le bien. Sinon nous pleurerons (50). Nous devons réfléchir à notre vie. Car à la fin de
notre vie, Dieu va nous juger. Chacun selon les actions qu’il aura faites,
bonnes ou mauvaise. Nous cherchons à changer peu à peu avec l’aide du Saint Esprit, sans nous
décourager.
Jésus nous fait comprendre, que
le Royaume de Dieu est ouvert à tous les hommes. Les mauvais, comme les bons.
Par conséquent, nous ne jugeons pas nos frères. Nous ne rejetons personne. Au
contraire, nous conseillons nos frères
et nos sœurs, pour qu’ils réfléchissent à la façon dont ils vivent. A nous de
jeter les filets, comme l’a fait Saint-Pierre. Avec courage et patience, sans
choisir les poissons que Jésus nous envoie.
Comme le sage dans le Royaume de
Dieu, qui tire du trésor de l’Evangile des choses anciennes et des choses
nouvelles. En gardant les bonnes traditions des anciens, et en accueillant les
bonnes choses qui nous viennent de l’extérieur.
Mais tout cela, à la lumière de l’Evangile, dans la foi en Dieu et
l’amour de Jésus Christ. Nous sommes dans la Nouvelle Alliance de Dieu avec les
hommes. Nous devons apprendre à faire du nouveau, et à être créatifs
-Jésus explique : »Le disciple dans le Royaume de Dieu, tire de son trésor des choses
nouvelles, et des choses anciennes ». Jésus vient nous enseigner des choses nouvelles. Il nous fait
vivre des choses nouvelles. Arrêtons-nous à cet adjectif « nouveau ».
Déjà Ézéchiel le disait, dans la Première Alliance (l’Ancien Testament : 36,26)
: »Je vous donnerai un cœur nouveau », et
Isaïe ajoute : « Le Seigneur va créer une terre nouvelle (31,22)».
Cela est arrivé avec Jésus. L’Épitre aux Hébreux affirme
(9,15) : « Le Christ est le Médiateur
(l’Intermédiaire, le Sauveur) de l’Alliance Nouvelle ». Et au moment de
mourir, à la première messe (Eucharistie), Jésus affirme : « Ceci est Mon Sang, le Sang de la Nouvelle
Alliance « (Matthieu 26,28). D’ailleurs les gens ne se sont pas
trompés. En entendant Jésus, ils disaient (Marc 1,27) : « C’est un enseignement nouveau ». Et Jésus lui-même affirme (13,35)
: «Je vous donne un commandement nouveau
: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés ». Enfin Pierre
nous dit (2ème Pierre, 3-13) : « Je vais
faire des cieux nouveaux, et une terre nouvelle, où la justice habitera ».
C’est bien ce que Isaïe avait déjà annoncé, au nom de Dieu (65, 17). Et dans
l’Apocalypse, Dieu dit : » Voici
que je fais nouvelles, toutes les choses ».
Qu’est-ce
que cela veut dire pour nous ?
Déjà quand il a envoyé ses apôtres, Jésus disait (Marc 16, 17) : « Ils parleront des langues nouvelles ».
Et Il a dit à Nicodème (Jean 3, 3) : « Il
s’agit de naitre à nouveau, de l’eau et de l’Esprit Saint ». Paul nous dit
dans la 1ère aux Corinthiens (5, 7) : « Purifiez-vous
de la vieille levure, pour être une pâte nouvelle ». « Ce qui compte, c’est
d’être une créature nouvelle » (Galates 6, 11). Pierre conseille les
premiers chrétiens (4,10) « Que vos
sentiments portent des fruits nouveaux ». Et dans l’Apocalypse, on dit (5,9
+ 14, 3) : « Ils chanteront un chant
nouveau ». Paul disait encore (2ème aux Corinthiens 5, 17) : « Celui qui est dans le Christ est une
créature nouvelle ».« Seigneur apprend nous à tirer chaque jour, des choses nouvelles de notre Trésor.» Mais bien sûr, cela ne doit pas nous empêcher, de garder les bonnes choses, que les anciens nous ont enseignées : « les choses anciennes ».
« Seigneur, merci de nous faire entrer dans Ton Royaume, avec tous nos frères »
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