jeudi 30 août 2018

Mardi 28 Août (Mat 23, 23-26) : Purifier notre cœur et vivre dans la justice et la miséricorde



Jésus disait aux pharisiens : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !  Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.
« Seigneur, vient purifier mon cœur et ma vie, par ton amour »
Jésus continue ses reproches à ceux qui enseignent la Loi et aux pharisiens. Parce qu’ils donnent au Temple, 10 pour cent  de ce qu’ils gagnent, quand ils vendent les plantes de leur jardin (ce qu’on appelle la dime). Mais ils oublient ce qu’il y a de plus important : la justice, la bonté et la fidélité. C’est important de prier. C’est bon d’aider l’Eglise avec son argent. Mais il ne faut pas oublier de défendre les pauvres et les petits. Il ne suffit pas d’être juste soi-même. Il faut aussi lutter pour les droits de l’homme. Il faut enseigner nos frères, mais en étant bons pour eux. Par amour, et sans les forcer, ni les menacer. Les conseiller avec douceur, dans la bonté, comme Jésus. Etre fidèles à Dieu, mais aussi être fidèles à nos frères, à cause de Dieu, avec Jésus
Et pour expliquer cela, Jésus dit un proverbe : » Tu enlèves un moustique de ton eau, et  tu bois un chameau ! ». Jésus leur dit : » vous êtes des conducteurs aveugles. Vous allez faire tomber vos frères dans un trou ».
-Les juifs faisaient beaucoup d’ablutions, pour se purifier. Ils se lavaient toutes les parties du corps, avant de prier ou de manger. Mais ils ne lavaient pas leur cœur. Jésus leur dit : « vous êtes comme quelqu’un qui laverait l’extérieur d’un verre ou d’un plat, mais qui ne laverait pas l’intérieur ! Ce qu’il faut laver, ce n’est pas seulement votre corps, mais c’est  votre cœur. A quoi  cela sert de se laver avant de faire des prières, si votre cœur est plein de vols et de mauvais désirs ? ». Dieu regarde notre cœur. Avec l’aide de l’Esprit Saint, nous voulons lasser les mauvais désirs de notre cœur, pour changer notre vie.
A quoi, l’Evangile d’aujourd’hui nous appelle-t-il ? Comment Jésus nous aide-t-il à le vivre ? Comment ne pas être des pharisiens ?                                                                                     
« Merci Seigneur, pour ta justice, ta bonté et ta fidélité »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire