jeudi 2 août 2018

Mercredi 1-8-18 (Mat 13,44-46) Les histoires du trésor caché et de la perle précieuse




Jésus continue d’enseigner la foule, avec des histoires : « Le Royaume des cieux ressemble à un trésor, qui est caché dans un champ. Un  homme découvre ce trésor. Il le cache à nouveau. Il est tellement heureux, qu’il va vendre tout ce qu’il a, et il revient acheter ce champ.

Le Royaume des cieux ressemble aussi, à un marchand qui cherche des perles précieuses. Quand il a trouvé une perle qui a beaucoup de valeur, il va vendre tout ce qu’il a, et il achète cette perle.». 
« Seigneur apprend nous à tirer chaque jour, des choses nouvelles de notre Trésor.»

Le sens de ces deux Paraboles est clair. Le Royaume de Dieu est plus important que tout. Est-ce que dans notre vie, c’est le Royaume de Dieu, que nous cherchons en premier? C'est-à-dire l’Amour, la Paix, le Pardon, la Justice et la Vérité ? Est-ce que nous sommes capables de tout vendre et de souffrir, pour servir ce Royaume ?
Le Royaume des cieux est un trésor. Il peut vraiment nous rendre heureux, totalement et pour toujours. Plus que les loisirs ou  l’argent,  même si  nous sommes malades ou que nous avons des problèmes
Jésus seul peut remplir notre cœur. Lui seul peut nous rendre totalement heureux. Car personne n’a jamais enseigné comme Jésus. Personne n’a aimé comme lui. Mais alors, il faut nous donner à Jésus entièrement. Et chercher ce trésor, de tout notre cœur. Car il est caché, il faut le trouver. Travailler et creuser la terre pour cela  «Seigneur tu es notre Trésor. Nous voulons te suivre dans toute notre vie. »
Jésus nous dit : « Celui qui trouve ce trésor, il est très heureux ». Dieu nous a donné un vrai trésor : sa Parole qui nous éduque, son Amour qui nous soutient, son Esprit qui nous conduit, sa Famille l’Eglise, qui nous permet de vivre en Paix. Sans oublier les sacrements qui nous donnent la vie de Dieu. Sommes-nous heureux d’être CHRETIENS ? Cherchons-nous à rendre notre Eglise meilleure?
Jésus nous demande : qu’est-ce que nous faisons, pour ceux dont nous avons la responsabilité ?  Et pour construire un pays nouveau, où l’amour, la liberté et la paix, où les pauvres seront les premiers : «celui qui enseigne aux autres à garder la Loi de Dieu, il est grand dans le Royaume des cieux ». Il s’agit bien du Royaume de Dieu, un Royaume ouvert à tous les hommes. Ce que Jésus dit, ce n’est pas seulement pour les chrétiens, c’est pour tout le monde. Il est venu apporter le ciel sur terre. Que faisons-nous pour partager  la joie de l’Evangile, avec ceux qui nous entourent, qu’ils soient Chrétiens ou non?
« Merci Seigneur, pour ton Royaume que tu fais grandir parmi nous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire