vendredi 10 août 2018

Samedi 11 Aout (Matthieu 17,14-20)



Quand ils eurent rejoint la foule, un homme s’approcha de lui, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir.» Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi.» Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible.                                 
   « Seigneur je crois, mais augmente en nous la FOI ».
Que nous montre cet évangile sur JESUS CHRIST ? JESUS redescend du mont THABOR, où Il a été rempli de lumière devant ses apôtres Pierre, Jacques et Jean. IL a annoncé qu’Il serait tué mais qu’IL reviendrait à la vie.  JESUS sait qu’Il va mourir. Mais Il ne se décourage pas, car c’est pour cela qu’IL est venu. C’est pourquoi, Il continue sa mission. Le salut de DIEU est déjà arrivé parmi nous.
JESUS est toujours prêt à aider les gens : quand IL voit quelqu’un qui souffre, IL ne peut pas se retenir, il faut qu’Il fasse tout son possible pour l’aider. Surtout s’il s’agit d’un enfant. Jésus aime beaucoup les enfants. C’est pour cela qu’Il a voulu délivrer cet enfant. Et qu’Il a chassé l’esprit mauvais qui était en lui, et le faisait tomber sans arrêt, au risque de mourir.
JESUS est courageux, mais IL est triste de voir que les gens ne comprennent pas sa mission. Et Il se plaint « combien de temps encore, je vais devoir vous supporter ? ». Est-ce que parfois, il ne pourrait pas dire la même chose de nous ?
L’esprit qui était dans l’enfant a su tout de suite qui était JESUS : le fils de DIEU. Et JESUS  l’a chassé, car il est vraiment LE SAUVEUR. Comme cet enfant, JESUS nous prend par la main. IL nous relève, pour que nous vivions heureux dans la paix, libres et prêts  à marcher sur le chemin de la vie.
Que faire ? : Comme la foule, dans les difficultés de notre vie, nous courrons vers JESUS (n°15), car nous avons confiance en LUI. Nous LUI disons, nous aussi : « aies pitié de nous et aide-nous » (N° 22).
Nous connaissons tous, des gens qui sont possédés par des esprits (des rabs). Il y en a beaucoup autour de nous. Souvent on va voir les féticheurs et les devins, pour les libérer. Nous accueillons cette parole de JESUS : « c’est seulement par la prière, que l’on peut chasser ce genre d’esprits ». Mais pour cela, il nous faut avoir la FOI. Est-ce que JESUS ne peut pas nous dire à nous aussi  « oh vous, gens sans FOI . Et nous disons à JESUS : « aide –moi, car j’ai de la peine à croire » (24). Que décidons-nous de faire pour augmenter notre foi ?
Jésus a relevé l’enfant. Il veut aussi nous relever. Comment vivre pour être des chrétiens debout, adultes, libres et responsables ? Pour marcher dans le chemin de Dieu, et continuer le travail de Jésus ? Et qu’allons-nous faire pour aider les enfants qui souffrent ? Et pour soutenir leurs parents, comme Jésus l’a fait ?
« Merci Seigneur, de nous guérir et de nous relever »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire