vendredi 17 août 2018

Vendredi 17-8-18 (MAT 19,3-12) Jésus enseigne sur le mariage




Quelques pharisiens s’approchent de Jésus, pour le faire tomber. Ils lui demandent : Est-ce que notre loi permet à un homme, de renvoyer sa femme. Jésus leur répond par cette question : « Quel commandement Moïse vous a donné ? ». Ils disent : » Moïse a permis à l’homme, d’écrire une lettre de divorce, et de renvoyer sa femme ». Alors Jésus leur dit : « Moïse a écrit ce commandement pour vous, parce que vous avez le cœur dur. Mais au commencement, quand Dieu a tout créé, il les a faits homme et femme. Et il est écrit, dans la Parole de Dieu : » à cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront une seule chair. Aussi ils ne sont plus deux, mais un seul être. Que l’homme ne sépare donc pas, ce que Dieu a uni ».
 Quand ils sont à la maison, les apôtres posent des questions à Jésus, sur ce sujet. Jésus leur dit : « Si un homme renvoie sa femme, et qu’il se marie avec une autre, il fait un adultère contre la première. Et de même, si une femme se sépare de son mari, et qu’elle marie un autre homme, elle fait un adultère ».
 « Seigneur, apprends-nous à nous aimer vraiment. Entre mari et femme, et avec nos enfants »

Qui est Jésus ?                                     -JESUS est vraiment le Verbe, la Parole de DIEU. Il nous enseigne. Il nous montre le chemin qui nous sauve. JESUS est Très intelligent : personne  n’a jamais enseigné comme Lui.

-Cet Evangile nous montre aussi que Jésus est vraiment courageux. Il sait que les pharisiens lui tendent un piège. Il sait que ce qu’Il va dire, ne fera pas plaisir aux hommes. Mais Il préfère annoncer la Parole de Dieu, dans toute sa vérité. Plutôt que d’être accueilli et félicité. JESUS n’a pas peur d’enseigner la vérité de DIEU. Même si cela va contre les idées des hommes. Parce qu’il veut notre vrai bonheur.

-Nous remarquons aussi, la façon dont Jésus parle avec les pharisiens. Ils veulent le faire tomber, en lui posant une question difficile. Jésus ne se laisse pas tromper. Et Il leur répond par une autre question : « Quel commandement Moïse vous a-t-il donné ? » Ainsi Il les met devant leurs responsabilités. Jésus veut que nous soyons des hommes libres et adultes, qui réfléchissent par eux-mêmes. Pas comme des enfants, qui se laissent conduire par les grands. Il veut que nous prenions nous-mêmes nos responsabilités, dans notre vie.
                    
-Jésus nous aime. Ce qu’Il veut pour l’homme et la femme, c’est un amour vrai,  grand comme le sien. Et qui dure toujours. Jésus est venu libérer la femme. Il n’accepte pas que des hommes renvoient leurs femmes, pour n’importe quelle raison, comme ils le veulent. Car l’homme et la femme sont égaux. Devant Dieu, et devant les hommes.

La Bonne Nouvelle : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ». Cela veut dire d’abord qu’avec l’aide de Dieu, c’est possible de rester unis et heureux, mari et femme, toute notre vie. Le mariage est très bon. C’est Dieu qui l’a fait, pour nos aimer avec l’amour de Dieu. C’est une réalité sacrée. Dieu nous aide à réussir notre mariage.

Que faire ?
Jésus dit « Si Moïse a permis le divorce, c’est à cause de votre dureté de cœur ». Cela nous appelle tous, à laisser la dureté de notre cœur. Et à prendre la Parole de Dieu au sérieux. Trop souvent, nous changeons la Parole de Dieu. Ou nous la mettons en pratique à moitié : parce que cela nous arrange, par manque de courage, ou par manque de foi. Mais on ne peut pas être chrétien à moitié.

Dieu nous aime totalement. Nous aussi, nous voulons l’aimer totalement. Dieu est amour. Il a fait l’homme et la femme à son image. Et il les a unis dans le mariage. Ce que nous devons chercher en premier dans le mariage, c’est l’amour : Nous aimer comme Dieu nous aime. Etre père et mère pour nos enfants, comme Dieu. Nous aimer comme le Christ aime l’Eglise.

Bien sûr pour cela, il faut en prendre les moyens.
1)Voir dans notre mari ou notre femme, le bien qu’il fait, et ses qualités. Et non pas ses défauts. On ne peut pas aimer, si on ne sait pas admirer. Il ou elle a des qualités, sinon  nous ne nous serions pas mariés. 
Et pour que notre amour dure, c’est très important de savoir lui dire merci.
Jésus nous a raconté l’histoire de la paille et de la poutre (Mat 7,1-5) : « Enlève d’abord le tronc d’arbre, QU’IL Y A DANS TON ŒIL. Alors, tu verras c ou ellelair pour enlever le brin d’herbe, qu’il y a dans l’œil de ton mari ou de ta femme »

2)Nous asseoir pour parler ensemble, et échanger nos idées. Construire ensemble notre vie. Faire ensemble, tout ce que nous faisons. Etre d’accord. A commencer par notre vie à 2 et l’éducation de nos enfants.
Le devoir de s’asseoir : On s’assoit tranquillement, pour parler ensemble en famille dans la prière,  chaque mois. Je  ne fais pas de reproches à l’autre, mais je lui  dis les belles choses qu’il fait, et ce que j’aime en lui. Puis je lui demande ce qui  ne lui plaît pas dans mon comportement. J’écoute ses conseils de tout mon coeur, sans répondre et sans chercher à me défendre. Et ensemble on prépare les semaines qui  viennent.

3)Le pardon : aucun mari et aucune femme n’est parfaite. Changer de mari et changer de femme ne sert à rien. Le 2° mari ou la 2° femme que tu vas marier, il n’aura pas les défauts du 1°. Mais il en aura d’autres. Il faut apprendre à nous accepter, et à nous pardonner.
C’est difficile. Mais avec l’aide du Saint Esprit, de la prière et des sacrements, c’est possible.
Et pour cela, nous n’avons pas peur de demander à nos témoins de mariage, nos amis, les sages de la CEB ou les responsables de l’Eglise de venir nous conseiller.

1) Vivre dans l’amour de Dieu : Depuis le début du monde, la parole de DIEU est claire : « l’homme quittera son  père et sa mère, pour vivre avec sa femme. Et tous les deux deviendront une seule chair» (Gen 2,24). Pourquoi DIEU a-t-il dit cela ? Parce qu’il veut l’amour entre l’homme et la femme. Un amour qui dure toute la vie. Un amour encore plus fort, que l’amour de nos parents. Un amour très beau, comme le sien. Et qui peut remplir notre cœur, totalement et pour toujours. Cela nous demande 2 choses.
- D’abord, vivre ensemble et tout partager, entre mari et femme. Chercher être le plus unis possible : pour le travail, pour l’argent, pour les sorties, pour l’éducation des enfants, pour toutes les autres choses, y compris notre sexualité (une seule chair et un seul être).  En parler ensemble, sans avoir honte ni peur. Nous soutenir, nous prendre en charge l’un l’autre, et prendre nos responsabilités ensemble. Pour ne pas agir seul.

-Ensuite, aimer notre mari ou notre femme, plus que notre propre famille. Pour former un couple uni, où nos enfants pourront grandir heureux. Bien sûr, nous continuons à aimer nos parents. Nous les respectons, et nous les aidons. Mais nous les aidons tous les 2 ensemble. Les uns comme les autres, sans différence. Car maintenant que vous êtes mariés, la mère de ton mari, c’est ta mère. Le père de ta femme, c’est ton père. Mais c’est d’abord entre nous, mari et femme, que nous partageons ce que nous vivons. C’est là que nous trouvons  notre joie. Et la force de suivre le chemin de Dieu, en nous soutenant l’un l’autre.
C’est la condition, pour réussir notre mariage. Mais nous savons qu’il y a des hommes, qui écoutent davantage leur mère ou leur grande sœur, que leur femme. Et qui parlent de leurs problèmes avec leurs amis, plus qu’avec leur femme. Et il y a des femmes qui habitent chez leur mari, mais qui restent davantage attachées à leur famille, qu’à leur mari. Et qui partagent leurs pensées, plus avec leurs parents ou leurs amies, qu’avec  leur mari. Ce n’est pas le mariage, comme Dieu l’a voulu.
Tout seul, c’est difficile de vivre en vrai enfant de Dieu. Le mariage, c’est pour nous rendre saints, mari et femme, avec nos enfants : Nous prions ensemble, nous nous conseillons, nous nous soutenons dans le chemin de Dieu.
 Alors nous pouvons bien éduquer nos enfants, malgré toutes les difficultés. Comme Marie et Joseph ensemble, ont éduqué Jésus.
.2)Le divorce : JESUS ajoute : « ce que DIEU a uni, que l’homme ne le sépare pas ». Qu’est-ce-que cela veut dire ? Ce n’est pas seulement un commandement. D’ailleurs, quand DIEU nous donne un commandement, il nous donne en même tempsles moyens de le suivre. C’est DIEU qui a créé l’homme et la femme. C’est DIEU qui les a unis. Avec LUI, c’est possible de réussir notre amour. Et de vivre heureux ensemble, toute notre vie. A condition de nous appuyer sur la Parole de Dieu, et sur son amour.
Les pharisiens disent à JESUS : » Mais Moïse a permis à l’homme, d’écrire une lettre de divorce (de séparation), et de renvoyer sa femme ». Cela arrive souvent, jusqu’à aujourd’hui. Les hommes changent la loi de DIEU, parce qu’ils manquent de courage et de foi. Nous-mêmes, est-ce que parfois nous ne cherchons pas des excuses, pour ne pas suivre le chemin de DIEU ? Jésus en a parlé (Marc 7, 6-13). Au sujet des gens qui changent le commandement : »Tu respecteras ton père et ta mère », pour ne plus aider leurs parents. Dieu nous aime totalement. Nous aussi, nous voulons l’aimer totalement. Comme disait Saint Pierre : « il vaut  mieux obéir à Dieu, plutôt qu’aux hommes » (Actes 5,29). A partir de là, nous pourrons aussi nous aimer totalement, mari et femme.
3)Pourquoi restons-nous ensemble ? Nous restons ensemble, parce que nous voulons nous aimer, comme Dieu nous aime. Si nous nous aimons de cette façon-là, nous aurons même pas envie de nous séparer et d’aller chercher quelqu’un d’autre.
-Il faut bien comprendre, pourquoi Dieu nous a donné ces commandements. Parce que souvent, nous faisons de la morale. Et nous fatiguons les gens. Nous leur amenons des tas de commandements, en les obligeant à les suivre, sans même leur expliquer pourquoi. Cela devient trop lourd à porter, comme le disait Jésus lui-même (Mat 23,4). Par exemple pour le mariage, on nous dit : « il ne faut pas se séparer, il ne faut pas se remarier, il ne faut pas prendre une deuxième femme, il ne faut pas faire d’adultère, etc… ». Mais on ne nous explique pas pourquoi. Alors cela nous écrase, au lieu de nous libérer. Cela nous décourage, car nous trouvons que c’est trop dur.
 Pourquoi ces commandements ? C’est parce que nous sommes enfants de Dieu. Nous voulons vivre comme Dieu, pour être heureux. Dieu est Amour. Nous voulons donc aimer comme Dieu. En effet, si j’aime vraiment ma femme, de tout mon cœur et totalement, comme Dieu nous aime, je ne vais pas faire entrer une étrangère chez moi. Si je suis fidèle, c’est parce que Dieu est fidèle. Et que l’adultère tue l’amour. Or le plus important, c’est l’amour.  Nous pouvons relire ensemble, ce que Paul nous dit sur l’amour ( 1° Cor 13,1-13 et Col 3,12-21). Si je pardonne à mon mari ou à ma femme, c’est parce que Dieu nous pardonne toujours. Nous disons dans la prière du Notre Père, que Jésus nous a enseignée : « pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons, à ceux qui nous ont offensés ». Et Dieu nous donne la force de pardonner, par son Esprit Saint. C’est quand nous pardonnons, que nous pouvons trouver le bonheur et la paix. Et certainement pas en renvoyant sa femme, ou en quittant son mari. D’ailleurs, si nous marions un ou une autre, il n’aura pas les mêmes défauts que le  premier ou la première. Mais il en aura d’autres.
Dieu est fidèle. Il a fait alliance avec le peuple d’Israel. Il ne l’a jamais abandonné. Il ne l’a pas laissé pour un autre peuple. Même quand il faisait le mal. C’est pour cela, que nous voulons être fidèles nous aussi, dans le mariage. Pour vivre la fidélité de Dieu. Avec la grâce de Dieu.
Dieu nous aime pour toujours, même quand nous faisons le mal. Dieu ne nous renvoie jamais. Il espère et Il a confiance en nous. Il attend que nous changions, et que nous revenions vers Lui.Il nous aime totalement. C’est pour cela que nous voulons nous aimer totalement, pour toujours. Sans nous séparer, sans marier une deuxième femme. Pour nousaimer, comme Dieu nous aime.
Dieu nous pardonne toujours. C’est pourquoi, quand il y a des problèmes entre nous, nous faisons tout pour les régler. En demandant l’aide d’amis, si c’est nécessaire. Et nous cherchons à nous pardonner, comme Dieu nous pardonne.
Dieu nous aime totalement. Nous sommes enfants de Dieu. C’est pourquoi, comme Dieu, nous voulons nous aimer totalement, et pour toujours. Sans nous séparer, mais aussi sans marier une deuxième femme. L’homme a un seul cœur. Il ne peut pas aimer deux femmes de tout son cœur. S’il marie 2 femmes, il les aimera chacune, seulement un peu.
-L’amour de Dieu, on ne peut pas le voir directement. Par le mariage, Dieu nous demande d’être les signes et les témoins de son amour dans le monde. C’est en nous voyant vivre, que les gens sauront que Dieu est amour. Quand nous nous aimons, nous rendons l’amour de Jésus Lui-même, présent dans le monde. Il a dit : « Quand 2 ou 3  sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mat 18,20). -Quand nous vivons cela, le Royaume de Dieu         arrive parmi nous. L’amour de Dieu est présent dans le monde. Comme le dit un chant « Où sont amour et charité, Dieu est présent ». Quand nous nous aimons mari et femme, avec nos enfants et en famille, Dieu est présent : avec nous, autour de nous, et grâce à nous. Jésus disait de même : « Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mat 18, 20). C’est cela que nous voulons vivre dans le mariage. D’abord en priant ensemble, en famille.

-A ce moment-là, nous sommes les témoins de l’amour de Dieu dans le monde. Comme Jésus nous l’a demandé. Dieu dit par le prophète Isaïe (62, 4-5) « On ne t’appellera plus l’abandonnée. On ne dira plus à ta terre : tu es la désolée. On t’appellera : mon plaisir est en toi. On appellera ta terre : la mariée » (vous pourrez lire aussi Apocalypse 19, 7-9 et 21, 1-7, où Dieu marie son peuple). Dieu dit encore : « Comme un fiancé marie sa fiancée, Dieu qui t’a créé te mariera. Comme le mari trouve sa joie dans sa femme, Dieu trouvera sa joie en toi ». Le meilleur signe que Dieu a trouvé, pour nous faire comprendre son amour, et la joie qu’Il trouve avec nous, c’est l’amour du fiancé pour sa fiancée. Et l’amour du mari avec sa femme. Quand nous nous aimons de tout notre cœur, nous faisons connaitre l’amour de Dieu aux autres. Nous sommes des témoins, de l’amour du Christ pour son Eglise.
La deuxième image que Dieu a choisi dans l’Ancienne Alliance, pour nous faire comprendre qui Il est, c’est l’image du père et de la mère. Dieu dit à son peuple : « Je t’ai éduqué comme un père. Je t’ai aimé.  Je t’ai appelé mon fils. Je t’ai appris à marcher, et Je t’ai pris dans mes bras. Je t’ai conduit avec des liens d’amour. Tu étais comme un bébé, que l’on tient tout près de sa joue. Je me suis penché vers toi, et je t’ai fait manger » (Osée 11, 4). Et Dieu ajoute « Même si une femme oubliait son enfant, Moi je ne t’oublierai pas. Regarde, J’ai écrit (creusé) ton nom, à l’intérieur de mes mains. Et je pense à toi sans arrêt » (Isaïe 50, 15). Quand nous sommes des bons parents, un bon père et une bonne mère, nous faisons comprendre aux autres, que Dieu est le meilleur des pères, et la meilleure des mères. Nous montrons qui est Dieu, à ceux qui nous voient vivre. Vous pouvez aussi relire Ézéchiel au ch. 16. Il se termine ainsi « Moi je me souviendrai de mon Alliance (mon mariage) avec toi, au temps de ta jeunesse. Et Je ferai pour toi, une Alliance éternelle » (60).
Tout cela, c’est Jésus qui nous aide à le vivre totalement. Lui qui a fait Alliance avec tous les hommes, par sa mort sur la Croix. Lui, le mari de l’Eglise, comme le dit Paul (Éphésiens, 5, 21-31) « Mari et femmes soyez soumis l’un à l’autre, à cause du respect que vous avez pour le Christ… Maris aimez vos femmes, comme le Christ aime l’Eglise. Il a donné sa vie pour elle. Il l’a rendue digne d’appartenir à Dieu. Il l’a purifiée par l’eau (du baptême), et par sa Parole. Car Il voulait se présenter l’Eglise à Lui-même, dans toute sa beauté : pure et sans défaut, sans ride ni aucun défaut au visage. C’est pourquoi, les maris doivent aimer leur femme, comme leur propre corps. Car celui qui aime sa femme, c’est lui-même qu’il aime. Donc que chaque femme respecte aussi son mari ».
C’est difficile d’aimer de cette façon-là. Mais Jésus disait : » Ce qui est impossible à l’homme, c’est possible à Dieu ».  C’est possible si nous prions, parlons ensemble, et nous conseillons. Et grâce aux sacrements du mariage et de la réconciliation  (la confession)
C’est vrai que c’est difficile. Nous n’arriverons jamais, à vivre cela totalement. Mais quand même, c’est possible. Avec la grâce de Dieu, et le soutien de nos frères et sœurs chrétiens. Et c’est cela qui peut nous rendre vraiment heureux, dans notre mariage et notre famille. Ce qui compte, c’est de commencer. Et chercher chaque jour, à s’aimer un peu plus, et un peu mieux. Jésus disait : »ce qui est impossible à l’homme, est possible à Dieu ».(Mat 19,12). Par le sacrement de mariage, Jésus nous fait entrer dans son amour. Et pour nous aider, nous avons la prière, la Parole de Dieu, les sacrements, et l’aide de la communauté chrétienne. Alors, construisons notre amour et notre mariage, sur la Parole et l’Amour de Dieu. Comme une maison construite sur le rocher, pas sur le sable (Mat 7,24-27). Car l’amour, c’est comme le feu. Il faut le nourrir, chaque jour. Si tu ne remets pas de bois dans le feu, il s’éteint.
3)L’adultère : Jésus dit : »Si un homme renvoie sa femme, et qu’il marie une autre, il fait l’adultère contre la première. Et si une femme quitte son mari, et qu’elle marie un autre homme, elle fait un adultère ». Jésus nous appelle à être fidèles comme Lui. Mais aussi à prendre nos responsabilités envers les autres, pour les aider à grandir dans l’amour. Un homme  qui renvoie sa femme,  il la pousse  à commettre l’adultère. Dieu lui demandera, comme  à Caïn : « Qu’as-tu fait de ton frère (ou de ta sœur) ?». Mais bien sûr, pour laisser l’adultère, il faut changer notre cœur, et vivre un amour vrai. Il faut aussi surveiller notre regard (notre façon de regarder les personnes de l’autre sexe, et nos pensées, comme Jésus l’a dit (Mat 5, 27-32).          
Pourquoi  JESUS refuse-t-il l’adultère ? Parce que DIEU veut que nous nous aimions totalement, et pour toujours. Comme Il nous aime totalement, et pour toujours, dans la fidélité complète. Nous  voulons nous aimer, entre mari et femme,  comme DIEU nous aime. Nous aimer pour toujours, d’un amour total et d’un amour fidèle et qui pardonne. Et nous croyons qu’avec le CHRIST, c’est possible. Même si mon mari ou ma femme m’a quitté, je lui pardonne. J’attends son retour, et je suis prêt à l’accueillir. Comme  le père de l’enfant prodigue montait chaque jour sur la colline, pour voir si son fils n’allait pas revenir (Luc 15,20). Comme le prophète Osée. Sa femme s’était prostituée. Mais Dieu lui dit : «  tu vas reprendre ta femme. Pour être le témoin, que moi Dieu, je pardonne toujours ! ». Car même si nous faisons le mal, DIEU ne nous rejette jamais. Au contraire, il nous pardonne. Comme JESUS l’a fait avec la femme adultère (Jean 8,1-11). Dieu dit : « Même si les montagnes changeaient de place, même si les collines tombaient, mon amour pour toi ne changera pas. Et mon alliance de paix ne s’arrêtera pas ». Dieu compare son peuple infidèle, à une femme infidèle, en disant : « Elle m’a oublié, elle est partie vers les faux dieux. Mais Moi je vais la séduire et je parlerai à son cœur… Je te fiancerai à Moi pour toujours, Je te marierai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la bonté, Je te marierai à Moi dans la fidélité. Alors tu connaitras ton Dieu » (Osée 2, 16 + 21-22).
« Seigneur, merci pour l’amour que tu nous donnes »
4)Etre un seul être (un seul corps). Souvent on traduit cette parole de Dieu, en disant : « Ils seront une seule chair ». Et les gens pensent, qu’il s’agit seulement de faire des relations sexuelles, pour avoir des enfants. En fait, être une seule chair, c’est bien sûr faire des relations sexuelles. Mais c’est aussi prendre en charge, tous les besoins du corps de l’autre, et de nos enfants, comme le dit Saint Paul dans l’Epître aux Éphésiens 5 : Les maris doivent aimer leurs femmes, comme ils aiment leur propre corps. Car celui qui aime sa femme, c’est lui-même qu’il aime. Personne ne refuse son propre corps. Au contraire, il le nourrit. Et il s’en occupe le mieux possible, comme le Christ l’a fait pour l’Eglise. Car nous sommes les membres de son Corps ».
Etre une seule chair, c’est aussi être un seul esprit. Et donc parler ensemble, et partager nos idées. C’est être un seul cœur, et donc nous aimer de tout notre cœur. C’est pour cela qu’entre chrétiens, il ne doit pas avoir de polygamie. C’est être une seule âme : prier ensemble, et nous soutenir. Pour nous rendre saints, l’un l’autre,« comme le Christ rend sainte l’Eglise » (Eph 5, 26). Et ainsi, avancer ensemble dans le chemin de Dieu. C’est aussi nous soutenir et nous engager ensemble, pour faire avancer notre communauté et notre société. C’est tout cela être une seule chair, pas seulement faire des relations sexuelles.
« Vous êtes un seul corps ». Par conséquent, la mère de ta femme, c’est ta mère. Le père de ton mari, c’est ton père. Et aussi, ses frères, ses sœurs, et toute sa famille. De même, pour nos enfants : pour être heureux et bien éduqués, ils ont besoin de leurs grands parents, et de nos 2 familles, des 2 côtés.

-Par rapport à l’acte sexuel, être une seule chair, ce n’est pas faire des rapports sexuels, avec des gens de passage, quand l’occasion se présente. Ce n’est pas seulement avoir des relations sexuelles, avec les personnes avec qui nous sommes en relation. C’est vivre des vraies unions sexuelles, dans lesquelles nous donnons totalement l’un à l’autre, pour être unis le plus possible. Rapport, relation et union, ce n’est pas la même chose ! L’union sexuelle n’est possible, qu’entre un homme et une femme, qui se connaissent et qui se font confiance. Qui s’aiment, et se sont engagés, pour la vie. Sinon, tu ne peux pas te donner à l’autre, dans la confiance et la paix.             Car il ne s’agit pas de prendre du plaisir dans l’autre. Mais de se donner à l’autre, dans l’amour, le respect et la liberté. Non pas le temps de la relation sexuelle, mais dans toute notre vie. Et d’abord, être ensemble pour éduquer nos enfants, qui sont le fruit de nos unions sexuelles faites dans l’amour. Jésus en tire la conclusion obligatoire : « Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit pas le séparer ».
                                                 
-Voilà le chemin que Jésus nous propose : un amour total, qui remplit entièrement notre cœur, jusqu’à la mort. Et qui nous rend parfaitement heureux. Mais nous savons bien que nous sommes faibles. Et surtout, nous sommes pécheurs. Nous ne sommes pas toujours capables, de faire ce que Dieu nous demande. Et dans le mariage nous sommes deux. Même si je fais tout, pour aimer mon mari ou ma femme, l’autre peut refuser de m’aimer. Il peut me renvoyer, ou elle peut partir avec un autre. Que faire dans ce cas ? C’est toute la question des chrétiens, qui se sont séparés et qui se sont remariés. Cette question est très difficile. Par exemple faut-il leur interdire de communier ? En tout cas, ils restent des enfants de Dieu. Ils peuvent continuer à vivre en chrétiens, et prendre des responsabilités dans l’Eglise. Et les autres chrétiens ne doivent ni les critiquer, ni les renvoyer. De quel droit le feraient-ils ? Jésus nous demande de nous aimer totalement, jusqu’au bout. Il nous aide pour cela, en particulier dans les sacrements. Mais il n’a pas chassé la prostituée, ni la femme adultère. Il les a accueillies. Il a dit à la femme adultère : « Va en paix ». Et à la prostituée : « Dieu va beaucoup te pardonner, parce que tu as beaucoup aimé »(Luc 7,47). Cette parole est encore plus vraie, aussi pour les chrétiens remariés. Car ils ne sont ni des prostitués, ni des adultères. Au contraire, dans leur 2° mariage, beaucoup s’aiment vraiment. Et ils continuent à aimer Dieu. Ils éduquent très bien leurs enfants. Ils aiment les autres, et ils font beaucoup de bonnes choses, dans l’Eglise et dans le monde. Jésus est bon, Il accueille et Il pardonne. C’est l’une des questions, à laquelle les évêques avec le Pape vont réfléchir, au prochain Synode sur la Famille.
 « Seigneur, merci pour l’amour que tu nous donnes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire