mardi 19 février 2019

Mardi 19-2 (Marc 8,14-21) : La levure des pharisiens et d’Hérode



Les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »
« Jésus, aide-nous à comprendre ce que tu nous dis »
Jésus dit aux apôtres : « Méfiez-vous de la levure des Pharisiens, et des partisans d’Hérode ». La levure c’est ce qui fait lever la pâte. C’est le signe de ce qu’il y a dans notre cœur, et qui nous conduit dans la vie. Mais les apôtres ne comprennent pas ces paroles de Jésus. Ils pensent que Jésus leur reproche, d’avoir oublié d’acheter du pain. Cela nous arrive souvent, de ne pas comprendre la Parole de Dieu. Et même, de ne pas entendre les paroles qu’Il nous adresse, aussi bien dans conseils, cris notre cœur, que par ce qui se passe autour de nous, dans la société et dans la vie du monde. L’Evangile d’aujourd’hui nous demande, de bien apprendre la Parole de Dieu, pour mieux la comprendre. Mais surtout de chercher à appliquer cette Parole, à notre vie de tous les jours. Pour savoir comment nous conduire.
Jésus est souvent fatigué par ses apôtres, parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’Il dit, et encore moins ce qu’Il veut. Les apôtres ne comprennent pas non plus, pourquoi Jésus est venu sur la terre. N’est-ce pas vrai aussi pour nous ? Est-ce que Jésus ne peut pas nous faire les mêmes reproches : « Est-ce que votre intelligence est fermée ? Vous avez des yeux, et vous ne voyez pas ! Vous avez des oreilles, et vous n’entendez pas !».
Alors Jésus leur rappelle les deux fois où Il a multiplié les pains, pour nourrir la foule. Pour comprendre la Parole de Dieu, c’est important pour nous aussi, de nous rappeler ce qu’Il nous a déjà enseigné. Et aussi de nous rappeler, ce qu’Il a déjà fait pour nous, dans notre vie. Pas seulement pour lui dire merci, mais pour nous rappeler comment Il agit. Et pour le reconnaitre à nouveau à l’action, autour de nous.
Par ces paroles, Jésus demande aussi à ses apôtres, de ne pas penser seulement aux choses matérielles, dont nous avons besoin (le pain). Mais de réfléchir à sa Parole  et à ce que nous avons à faire, pour faire venir le Royaume de Dieu. Dieu s’occupe des fleurs et des oiseaux. Ayons confiance. Nous sommes dans ses mains, Il s’occupe encore mieux de nous (Mat 6,26). Recherchons les choses d’en haut : la parole de Dieu et son amour.
Le levain des Pharisiens, qu’est-ce que c’est ? Ce sont toutes les mauvaises pensées, contre lesquelles nous devons lutter, en nous et autour de nous. Ce sont tous les mauvais désirs, que nous devons refuser. Pour vivre dans la vérité du Saint Esprit. Et dans l’amour du Christ. Paul nous dit : Purifiez-vous du vieux levain. « Enlevez la vieille levure du péché, pour devenir tout à fait purs »  (1° CO 5,7)                    
« Merci Seigneur, de nous délivrer de tout mal »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire