jeudi 14 février 2019

Vendredi 15-2 (Marc 7,31-37) : Jésus guérit un homme sourd et muet



Jésus quitte la région de Tyr. Il passe par la ville de Sidon et Il revient vers le lac de Galilée à travers la région des 1O villes. On lui amène un homme qui est sourd et qui a de la peine à parler, et on lui demande de poser la main sur lui. Alors Jésus l’amène seul avec Lui loin de la foule. Il met ses doigts dans les oreilles de l’homme. Il lui touche la langue avec sa propre salive puis Il lève les yeux vers les cieux, Il soupire et Il dit à l’homme « Effata » ce qui signifie dans sa langue « ouvre-toi ». Aussitôt les oreilles de l’homme s’ouvrent, sa langue se détache et il se met à parler normalement. Jésus demande à tous de ne raconter cela à personne. Mais plus Il le leur demande, plus ils en parlent. Les gens sont très étonnés, ils disent : tout ce que Jésus fait est vraiment bien. Il fait même entendre des sourds et parler les muets.
« Seigneur, guéris-nous ! Ouvre nos oreilles, et apprends-nous à annoncer ton Evangile »
Qui est Jésus ? Jésus quitte la région de Tyr. Il passe par Sidon, il prend la direction du lac de Galilée, et il va jusque dans la région des 10 villes. Jésus est courageux. Il voyage partout, dans des conditions difficiles. A pied. Jésus veut remplir sa mission : annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile, éclairer les hommes, et leur montrer le chemin.
Cela nous montre aussi, que Jésus est ouvert à tous. Il ne reste pas dans son peuple, au milieu des gens de sa religion. Il va voir les païens, il s’adresse à tous.
Jésus aime les gens. Dès qu’il voit des malades ou des handicapés, il fait tout ce qu’Il peut pour les aider, et les guérir.
En même temps, Jésus est humble. Pour soigner ce sourd muet, il ne veut pas se montrer. Il se met à l’écart. Et même, il lui dit de ne rien dire à personne. Jésus n’est pas orgueilleux, il ne cherche pas sa gloire (nous avons déjà expliqué cela plusieurs fois).

Cet évangile nous montre quelque chose d’important. Jésus ne se contente pas de prières, Il met les mains sur cet homme, pour le bénir. Il met ses doigts dans ses oreilles. Il lui touche la langue, avec sa propre salive.  Il lève les yeux au ciel. Il soupire et souffle sur l’infirme, en disant « Ouvre-toi ». Tout cela est important. Souvent dans l’Eglise on a voulu être trop « spirituel ». On a pensé seulement aux idées, à l’esprit et à l’âme. Et on a oublié les corps. On fait des tas de prières, et bénédictions mais on n’aide pas les gens dans leurs besoins matériels, et leurs problèmes de tous les jours. Plus mauvais que cela encore, on a dit que le corps de l’homme et de la femme était mauvais. Temple Et que la sexualité est mauvaise, alors qu’elle vient de Dieu. Et qu’elle peut être un grand moyen, de vivre l’amour de Dieu, et d’aller vers Lui. Cet évangile nous appelle à changer nos idées, sur le corps et la sexualité. Bien utiliser corps, sexualité. Et plus profondément, sur la prière, et nos engagements dans le monde. C’est-à-dire sur la foi, l’amour et le Royaume de Dieu.
On nous dit aussi que l’homme s’est mis à parler « normalement ». Cela aussi c’est très important. Jésus ne nous demande pas d’avoir des rêves, des visions ou des apparitions. Ni même de faire des choses extraordinaires. Jésus nous demande simplement, d’être des hommes et des femmes normales. De rester à notre place, et de vivre en paix avec nos frères. Dans l’humilité, et en nous abaissant pour nous mettre à leur service.

Comment mettre cet Evangile en pratique ?
D’abord, comme Jésus qui va dans tous les villages, nous cherchons à être ouverts à tous. Et à aimer tous nos frères et nos sœurs, sans rejeter personne. Pour apporter la Parole de Dieu à tous. Et d’abord, leur apporter l’amitié, le respect et la paix. Et apprendre à tous, à se parler et à s’écouter, pour pouvoir travailler ensemble. Alors le Royaume de Dieu arrive et grandit, partout où nous allons.

Quand Jésus guérit cet homme, c’est pour que nous ayons les oreilles ouvertes, nous aussi. Pour écouter nos frères, qui sont dans le besoin. Et entendre les appels de ceux qui souffrent.
Jésus nous apprend aussi à parler. Pour encourager et conseiller, ceux qui nous entourent. Mais comme Jésus, avec bonté et humilité.
 Ce sont des gens, ses amis « qui ont amené à Jésus, ce sourd qui parle mal. Et ils Lui demandent de lui imposer les mains » (32). C’est aussi cela notre responsabilité : Amener nos frères à Jésus, et Le prier pour eux.
Nous aidons tous ceux qui souffrent : les sourds-muets, les handicapés, et les pauvres. Mais aussi les victimes des inondations et des malheurs naturels, de la guerre et des injustices, Sida Ebola. Les muets, mais sans oublier tous ceux qui n’ont pas le droit à la parole, et qu’on empêche de parler. Tous ceux qui n’ont pas le droit à l’éducation et à l’instruction. Et qui ne peuvent pas entendre les enseignements et les choses nouvelles. Il faut donc agir concrètement dans la société. Pour les besoins matériels, mais aussi pour les besoins spirituels.

Car ce miracle a aussi un sens spirituel.
Quand Jésus ouvre les oreilles du sourd muet (33), Il montre qu’il veut nous faire entendre la Parole de Dieu. Il nous faut donc apprendre à écouter le Saint Esprit, qui parle dans notre cœur. Et pour cela, savoir nous asseoir en silence, arrêter de parler et les autres pensées, et essayer de comprendre à quoi le Saint Esprit nous appelle. Nous laisser entraîner à l’écart par Jésus, comme Il a emmené ce sourd-muet seul, loin de la foule : faire une retraite, ou laisser nos occupations. Venir nous asseoir à l’église, et prier un moment en silence. Sinon, prendre au moins un temps de prière tranquille, à la maison.

« La langue du muet se détache et il se met à parler ». Jésus nous demande, d’aller annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile aux autres. Sans avoir peur, ni honte. Après avoir prié le Saint Esprit, pour savoir ce que nous avons à dire. En nous rappelant, que nous ne pouvons pas annoncer l’Evangile avec notre bouche, si d’abord nous ne le vivons pas en vérité, dans toute notre vie. Il faut que nos paroles s’appuient, sur notre témoignage et notre exemple de vie.

Enfin, l’important est de vivre dans la joie et l’action de grâce : savoir dire merci à Jésus, quelles que soient les difficultés de notre vie. Comme les gens qui disent : » Il a bien fait toutes les choses. Il fait entendre les sourds. Et Il fait parler les muets ! »
« Merci Seigneur, d’ouvrir nos oreilles et nos bouches, pour aider nos frères, et les conduire à Toi »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire