vendredi 8 février 2019

Samedi 9-2-19 (Marc 6,30-34) : Jésus et ses apôtres ont pitié de la foule



« Les apôtres reviennent auprès de Jésus. Ils lui racontent, tout ce qu’ils ont fait. Et ce qu’ils ont enseigné. Mais les gens vont et viennent autour d’eux. Ils sont tellement nombreux, que Jésus et ses apôtres n’ont même pas le temps de manger. Alors, Jésus leur dit :’ venez avec moi, dans un endroit tranquille, pour vous reposer un moment’. Ils partent, seuls, dans la pirogue, dans un endroit tranquille. Mais beaucoup de gens les voient partir. Et ils les reconnaissent. Ils viennent de toutes les villes, en courant. Ils arrivent à pied à cet endroit, avant Jésus et ses apôtres. Quand Jésus sort de la pirogue, il voit cette grande foule. Son cœur est rempli de pitié pour ces gens. Parce qu’ils sont comme des moutons, qui n’ont pas de berger. Alors Il se met à leur enseigner beaucoup de choses. »                                                 « Seigneur, apprend-nous à vivre avec Toi. Et à annoncer ton Evangile »
 Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Les apôtres sont revenus de leur mission. Jésus est bon. Il sait qu’ils sont fatigués. Il leur dit : « Venez-vous asseoir ». Quand nous sommes fatigués nous aussi, c’est important de venir nous asseoir aux pieds de Jésus.
Les apôtres racontent ce qu’ils ont fait à Jésus, et Jésus leur dit ce qu’Il en pense. Cela aussi c’est important. Il y a des gens qui font beaucoup de choses, mais ils ne réfléchissent pas ensuite à ce qu’ils ont fait, ni à la façon dont ils ont travaillé. Ou bien ils en parlent seulement entre eux, avec leurs amis. C’est important de nous retrouver dans la prière, auprès de Jésus. Et d’écouter ce que le Saint Esprit veut nous dire, sur ce que nous avons fait. Et aussi, de nous asseoir ensemble, en communauté/CEB ou dans nos différents groupes ou mouvements, pour nous donner des idées, et nous conseiller, à la lumière de la Parole de Dieu. Et voir comment faire notre travail de chrétien, comme les apôtres l’ont fait autour de Jésus. C’est important de prendre du temps pour cela. Même si nous devons quitter pour un moment, nos parents et nos amis, pour aller dans un coin tranquille, comme Jésus et ses apôtres.
« Jésus sort de la Pirogue « et Il a pitié de la foule. La pirogue c’est le symbole de l’Eglise. Comme Jésus, nous devons sortir de nos paroisses et de nos groupes chrétiens, pour aller à la rencontre de tous ceux qui sont découragés, chrétiens ou non.
Si nous aimons vraiment les gens, et faisons le bien, les gens viendront à nous, comme ils sont revenus auprès de Jésus. Après avoir prié, et nous être assis auprès du Seigneur, nous devons alors être disponibles. C’est cela l’équilibre, que nous devons trouver dans notre vie, entre la prière et l’action, entre être avec Jésus et être avec nos frères. Les deux sont nécessaires, et doivent aller ensemble. Simplement, quand nous sommes avec nos frères, il ne s’agit pas de les garder pour nous. Nous les conduisons à Jésus, pour qu’eux aussi rencontrent le Seigneur. Et qu’ils découvrent son amour.
« Jésus a pitié de la foule, car ils sont fatigués et abattus, comme des moutons qui n’ont pas de berger ». Jésus aime les gens, Il a pitié d’eux. Il veut les conduire dans le chemin qui les sauve. C’est pourquoi, Il leur enseigne beaucoup de choses. Il nous appelle nous aussi, à aimer les gens. Et à les conduire sur le chemin de Dieu. Avec courage
« Seigneur, merci de nous accompagner, dans toute notre vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire