mercredi 20 février 2019

Mercredi 20-2 (Marc 8,22-26) : Jésus guérit un aveugle



Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »
« Jésus, viens ouvrir les yeux de notre cœur »

Jésus guérit l’aveugle de Bethsaïde en secret (Marc 8, 22-26). Et il lui demande de retourner chez lui, sans aller se montrer dans son village. Jésus est humble. Il ne veut pas se montrer, ni faire l’orgueilleux devant les hommes. Et il nous demande aussi de vivre notre foi dans l’humilité. Et de la vivre d’abord dans notre famille.
Cet aveugle n’est pas venu à Jésus de lui-même. Ce sont ses amis qui l’ont apporté. Notre rôle, c’est d’amener nos amis à Jésus. Regardons les amis de cet aveugle : ils ont la foi en Jésus. Ils croient que Jésus peut le guérir. Comment augmenter ma foi en Jésus 
Que faire ?
Cet homme est aveugle, il souffre, il doit mendier pour vivre. Mais il a confiance en Jésus. Quand nous souffrons, il ne faut pas nous décourager. Dans les difficultés de notre vie, nous nous tournons vers Jésus, avec confiance. Comment augmenter notre foi en lui ?
Un miracle c’est un signe, par lequel Jésus nous enseigne. Par ce miracle, Jésus nous montre qu’Il veut ouvrir les yeux de notre cœur. Pour voir DIEU dans le monde. Est-ce que nous savons voir la présence de Jésus, dans ceux qui nous entourent? Est-ce que nous savons voir les belles choses, que Jésus continue à faire dans le monde ? C’est cela la foi. Souvent nous sommes aveugles. Nous devons apprendre à voir le monde tel qu’il est, dans la foi. Comme l’aveugle a vu dans cet homme Jésus, le Fils de Dieu et le Sauveur. Nous devons apprendre à dépasser les choses visibles, pour voir les invisibles. Voir les bonnes choses que font nos frères, et voir l’amour qui est dans leur cœur. Comme disait Saint Exupery : « On ne voit bien que par le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ». Pour quelles choses, je veux dire merci à Jésus ?
Jésus voit la foi des amis qui apportent l’aveugle à Jésus. Si nous n’avons pas confiance en Jésus, il ne pourra pas nous guérir.
Cet Evangile nous demande aussi d’accueillir et d’aider les aveugles, les handicapés, tous ceux qui souffrent, et tous ceux qui n’ont pas leur place dans la société.                                    
« Seigneur, merci de nous ouvrir les yeux! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire