jeudi 13 novembre 2014

Jeudi 13-11-2014 (Luc 17,20-25): Commentaires d’Evangile du mois de Novembre

                                                     
« Seigneur nous t’attendons, apprends–nous à accueillir ton Royaume »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

JESUS dans cet Evangile nous parle de deux choses, d’abord du Royaume et ensuite de sa venue.
-1°) Jésus dit aux pharisiens : »Le Royaume de Dieu ne vient pas, d’une façon qu’on puisse le voir ! ». Pourquoi ? Parce que le Royaume de Dieu est dans nos cœurs. Mais beaucoup de gens voudraient voir des signes et des miracles, pour croire en Jésus. Des gens font des choses extraordinaires, en disant qu’ils font venir le Royaume. Jésus nous dit : »N’y croyez pas, n’y courrez pas ! »
Jésus nous dit : » le Royaume de DIEU est déjà parmi nous ». Notre rôle, c’est de le découvrir. C'est-à-dire de voir toutes les bonnes choses, que DIEU fait dans le cœur des hommes. Notre responsabilité, c’est de le faire grandir. C'est-à-dire de faire grandir l’Amour et la vérité, la justice et la paix, le pardon et la grâce (qui sont justement les signes du Royaume). Pas d’après nos propres idées, mais en écoutant le SAINT ESPRIT dans  notre coeur. Car ce n’est pas notre royaume, c’est le Royaume de DIEU LUI-MEME. A  nous de le découvrir et de le faire grandir.
-Deuxièmement la venue de JESUS : chaque jour des gens arrivent et disent : je suis l’envoyé de DIEU, je suis le Messie, je suis le sauveur ; chaque jour des sectes nous annoncent la fin du monde. JESUS LUI est clair, IL nous dit : » n’y allez pas ! ».
« Le Seigneur viendra comme l’éclair ». A nous d’être prêts. Mais dans la paix, sans avoir peur. Si nous prions et faisons le bien, si nous vivons avec Jésus, nous sommes prêts à le rencontrer dans la joie.
Comme signe de sa venue, Jésus n’annonce pas des miracles extraordinaires. Il dit : » il faut d’abord que je souffre beaucoup, et que je sois rejeté par les gens d’aujourd’hui (n°25)». Ce n’est pas ce que les juifs attendaient, de la part d’un Messie-Sauveur, envoyé par Dieu. C’est pourquoi, ils ont refusé Jésus. Et même, ils l’ont tué. Nous-mêmes, ce n’est pas non plus ce que nous attendons. Pourtant, c’est ce que JESUS a vécu, c’est ce que nous avons à vivre nous aussi : souffrir pour faire venir le Royaume. Etre rejetés, parce que nous vivons en chrétiens. C’est difficile, mais nous ne sommes pas tout seuls. JESUS est avec nous. C’est cela notre force !

« Merci Seigneur, de venir nous prendre dans ton Royaume »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire