mardi 18 novembre 2014

Mardi 18-11-2014 (Luc 19,1-10): Commentaires d’Evangile du mois de Novembre



« Seigneur, que le salut arrive aussi dans ma maison »
Après avoir lu l’Evangile nous fermons les yeux. Nous imaginons la scène : nous regardons JESUS, nous regardons Zachée, nous regardons la foule. Nous écoutons ce que nous dit l’ESPRIT DE JESUS, dans notre cœur.
-Regardons JESUS, IL est entouré de la foule. Il y a beaucoup de bruits et de  mouvement, autour de LUI. Mais IL continue à faire attention aux hommes. IL sent les choses. IL ne regarde pas seulement autour de LUI, IL lève les yeux. Aujourd’hui nous demandons à JESUS, de nous apprendre à faire attention à nos frères et à nos sœurs. Et à comprendre leurs besoins. Comme JESUS a fait attention à Zachée.
JESUS nous dit, à nous aussi : « dépêche-toi de descendre, car il faut que J’habite chez toi ». Comment je vais accueillir JESUS ? JESUS ajoute : « le salut est entré aussi dans cette maison ». JESUS vient nous sauver tous ensemble, toute notre famille, toute notre maison, pas seulement un par un.
-Regardons Zachée : c’est un chef des douaniers, c’est un grand responsable. Pourtant il n’a pas honte de courir au-devant de la foule, ni de monter dans un arbre. Il ne pense pas au respect qu’on doit lui donner. Il  veut voir JESUS à tout prix. Et moi, est ce que j’ai un grand désir de voir JESUS ? Est-ce que je cours à sa rencontre ? Est-ce que je cherche à l’accueillir chez moi ?
Zachée dit deux choses à JESUS. Premièrement : « je vais donner la moitié de tout ce que j’ai, aux pauvres ». Cela c’est la charité. C’est le premier devoir du chrétien : aimer les pauvres, et les aider dans les difficultés de leur vie.
Deuxièmement, Zachée ajoute : « si j’ai pris de l’argent à quelqu’un, je vais le lui rendre quatre fois ». Cela c’est la justice. Car il y a des gens très charitables : ils font l’aumône, ils aident les pauvres. Mais ils ne sont pas justes dans leur vie. Par exemple, ils ne payent pas leurs travailleurs normalement. Ou bien, s’ils sont commerçants, ils trompent sur l’argent. Et s’ils sont clients, ils ne payent pas ce qu’ils ont commandé. A ce moment-là, qu’est-ce que vaut leur charité ?
 La rencontre de JESUS a complètement transformé Zachée, dans toute sa vie. Pour nous aussi, c’est la même chose : il ne suffit pas d’être charitable, il faut nous engager pour la justice. Avec tous les hommes, pas seulement entre nous. Pas seulement au niveau des personnes, mais pour le pays tout entier.
-Regardons la foule : ils sont très heureux de suivre JESUS ! Mais quand JESUS parle à Zachée, ils se mettent en colère. Ils reprochent à JESUS, de descendre dans la maison d’un pécheur. Pourtant JESUS était clair ; ce ne sont pas les gens en bonne santé, qui ont besoin d’un médecin, ce sont les malades. IL dit : «  je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs ». Est-ce que parfois nous  ne sommes pas comme la foule ? Nous sommes heureux de connaître JESUS, et de le suivre. Mais nous n’avons pas changé notre cœur, ni nos pensées. Nous aimons JESUS, mais nous ne savons pas aimer comme Lui. Nous aimons JESUS, mais nous n’aimons pas nos frères. Nous aimons les chrétiens, mais pas les autres. Nous aimons ceux qui sont sérieux, mais pas ceux qui se conduisent mal. Pourtant JESUS nous a prévenu : « les pécheurs, les publicains, les ramasseurs d’impôts (ceux qui volent, et travaillent pour le colonisateur romain), et les prostituées entreront avant vous dans le Royaume de DIEU ».
Jésus dit : » Le Fils de l’Homme est venu chercher, et sauver, ceux qui étaient perdus ».  Nous aussi,  avec JESUS, nous cherchons à sauver ceux qui sont perdus (n°10). Nous n’attendons pas qu’ils viennent à nous, pour demander de l’aide ou des conseils. Nous allons les chercher, comme JESUS est venu chercher Zachée.
Jésus dit : « Celui-ci aussi, c’est un fils d’Abraham ». Nous les chrétiens, nous sommes fils d’Abraham, mais les juifs aussi. Et également les musulmans. JESUS nous appelle à aimer les hommes et les femmes de toutes les religions.

« Seigneur, merci de changer notre cœur et notre vie. Merci pour ton Amour, et pour tes pensées ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire