mercredi 19 novembre 2014

Jeudi 28-11-2014 (Luc 19,41-44): Commentaires d’Evangile du mois de Novembre


« Seigneur fais-nous connaître ce qui peut nous apporter la paix ».
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

JESUS pleure sur sa ville, JESUS est vraiment fils de DIEU, IL connait l’avenir, IL sait que la ville de Jérusalem va être complètement détruite, par les romains. Mais JESUS est aussi totalement homme, il aime sa ville et ses habitants, IL est très triste et IL pleure en pensant à ce qui va arriver. JESUS n’est jamais heureux, quand nous souffrons. Au contraire, IL est à côté de nous.
Et nous, est-ce que nous comprenons ce qui peut nous donner la Paix (la vraie paix, la Paix de DIEU)? Comment construire la Paix ? Comment soutenir ceux qui sont engagés pour la Paix, qu’ils soient chrétiens ou non?, comment nous former à la Paix, et à la non-violence active, selon l’Evangile? Comment accueillir la Paix de DIEU ?
Nous ne pouvons pas construire la paix tout seuls. « Un seul doigt ne peut pas laver la figure ! ».C’est  pour cela, que l’on a fait les CEB. Mais qu’est-ce que fait notre CEB, pour la paix et la réconciliation dans le quartier ? Est-ce que nous participons aux associations, qui travaillent pour la paix et les droits de l’homme, dans notre pays ?
« Les habitants de Jérusalem n’ont pas reconnu le temps, où DIEU est venu les secourir » (n°44). Et nous, savons-nous reconnaître la présence de DIEU autour de nous, et ses actions dans la société ? Par exemple, tout ce qui se fait, pour que les citoyens aient le droit à la parole (la société civile). Et puissent prendre leur place, dans la vie de la ville. Tout ce qui se fait pour lutter contre la corruption, pour le bien commun et pour la bonne gouvernance. Car dans tout cela, c’est le Royaume de DIEU qui grandit, c’est DIEU qui agit dans notre ville. Si nous ne faisons pas cela, nous n’aurons pas la Paix. Et notre ville risque d’être détruite, comme Jérusalem. Que ce soit par la guerre, ou par l’égoïsme et l’individualisme (le manque d’union et de partage).

« Seigneur, merci de sauver notre ville !  Et de nous faire vivre dans ta paix».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire