vendredi 21 novembre 2014

Vendredi 22-11-2013 (Luc 19, 45-49): Commentaires d’Evangile du mois de Novembre



  « Seigneur, donne-nous l’Amour de ta maison ».
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

Ce que JESUS fait dans l’Evangile d’aujourd’hui peut nous étonner. Est-ce que JESUS est méchant ? La réponse nous est donnée par le psaume : « mon Amour pour ta maison, brûle en moi comme un feu» (n°17). JESUS aime beaucoup les hommes mais c’est l’Amour de DIEU qui passe en premier, comme cela doit être pour nous également. C’est pourquoi, nous devons beaucoup respecter la maison de Dieu. JESUS ne peut pas accepter « qu’on fasse de la maison de DIEU une maison de commerce » (n°16). Ceux qui étaient dans le Temple n’étaient pas forcément des voleurs. Et ce qu’ils vendaient, c’étaient des animaux, à offrir en sacrifice à DIEU. C’était donc un service qu’ils rendaient aux pèlerins. Ceux qui changeaient l’argent, c’était pour que les pèlerins étrangers puissent  payer l’impôt religieux (le denier du culte), avec l’argent du Temple. Mais peu à peu, l’argent avait pris la place de la prière et de la foi, comme cela  arrive encore parfois aujourd’hui, dans l’Eglise. Et les cris des animaux ne permettaient plus de prier Dieu, dans le silence et le respect.  En les chassant, JESUS nous rappelle ce qui est le plus important. Comme Ies prophètes l’ont souvent rappelé : « ce que DIEU veut c’est l’Amour et la justice, pas seulement les sacrifices d’animaux ».
Je me demande aujourd’hui : Comment je prie. Comment je respecte la maison de DIEU ? Comment je vis le sacrifice de la messe ? Est-ce que cela transforme ma vie ? Est-ce que nos prières et nos liturgies nous font grandir dans l’Amour et dans la justice ?
-Les juifs ne comprennent pas ce que fait JESUS. Ils ne peuvent pas comprendre non plus sa réponse »détruisez ce Temple.  Et moi, je le reconstruirai en 3 jours ! ». Ils refusent de croire,  qu’IL est LE MESSIE, l’envoyé de DIEU, notre SAUVEUR ! Comment pourraient-ils accepter, qu’Il va ressusciter ? Et qu’il nous ressuscitera nous aussi, pour une vie nouvelle ? Les disciples eux ont compris SES paroles et ils ont cru en JESUS ? Et moi, est-ce que je cherche à comprendre la vérité profonde, des paroles de JESUS ? Comment augmenter ma foi ? Comment la vivre en vérité ?

« Seigneur Jésus, merci pour la foi, et la vie nouvelle que tu nous donnes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire